Vue lecture

Droits de douane : l’iPhone coûtera-t-il plus cher ? Les réponses à vos questions après les annonces de Donald Trump

Quel impact pour les consommateurs américains ou européens ? Quelle logique politique derrière ces décisions ? Vous avez été très nombreux à nous interroger lors de tchats sur les conséquences de la hausse des droits de douane américains.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump lors de son discours sur les droits de douane, dans la Roseraie de la Maison Blanche, à Washington, le 2 avril 2025.
  •  

Pour les jeunes placés, le couperet de la majorité avec la fin de la prise en charge : « J’aurais pu ne pas être là aujourd’hui »

« Enfance en danger » (6/7). La « sortie sèche » de l’aide sociale à l’enfance à 18 ans place les jeunes adultes face à d’immenses difficultés. Depuis 2022, une loi oblige les départements à leur proposer un accompagnement. Mais elle est peu appliquée.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

  •  

Wendie Renard, blessée, quitte le rassemblement de l’équipe de France féminine de football

La défenseuse de l’Olympique lyonnais et capitaine de la sélection tricolore a déclaré forfait, touchée à un pied. Ses coéquipières affrontent la Norvège, mardi à Oslo, pour leur quatrième match dans la compétition.

© Rui Vieira / AP

Wendie Renard lors de la demi-finale de l’Euro 2022 entre l’Allemagne et la France au stade MK de Milton Keynes, en Angleterre, le 27 juillet 2022.
  •  

« La cellule Déméter menace les militants animalistes et environnementalistes, ainsi que les libertés associatives »

Créée en 2019 au sein de la gendarmerie, cette cellule est notamment chargée de collecter des informations sur les « actions de nature idéologique » remettant en cause le modèle agricole. Dans une tribune au « Monde », un collectif de quelque 120 signataires s’inquiète des méthodes de cette cellule et demande sa dissolution.

© ROMEO BOETZLE / AFP

Dans un champ à Balgau (Haut-Rhin), le 28 mars 2025.
  •  

Le député Sébastien Peytavie porte plainte pour « menace de mort »

L’élu de Dordogne, le premier et seul membre de l’Assemblée nationale en fauteuil roulant, a été visé par un blog d’extrême droite, appelant au retour d’« Aktion T4 », un programme nazi d’extermination des personnes handicapées.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le député Sébastien Peytavie lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 janvier 2023.
  •  

Quel sera le dispositif de sécurité pour la manifestation du RN et la contre-manifestation à République ?

Alors que deux rassemblements, l’un du Rassemblement national et l’autre d’une partie de la gauche, sont prévus ce dimanche à Paris, les forces de l’ordre se mobilisent.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Le rassemblement de soutien à Marine Le Pen doit débuter à 15 heures place Vauban, dans le 7e arrondissement de Paris, devant le dôme des Invalides.
  •  

«Viva il Papa !» : le pape François, convalescent, fait une apparition surprise, place Saint-Pierre

Le souverain pontife est entré ce dimanche place Saint-Pierre au Vatican en fauteuil roulant pour saluer la foule. Il a été hospitalisé cinq semaines pour une double pneumonie.

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

Le pape François, qui suit une convalescence de deux mois après une grave pneumonie, a fait ce dimanche une apparition surprise place Saint-Pierre au Vatican.
  •  

Collège : un décret entérine les groupes de besoins en français et mathématiques en 6e et 5e

Contestés par de nombreux syndicats d’enseignants, ces groupes en français et en mathématiques ont été mis en place en septembre 2024. Une décision du Conseil d’État de en novembre avait jeté un flou sur leur pérennité.

© Svitlana - stock.adobe.com

Initialement baptisés groupes de niveaux, les groupes de besoins en français et en mathématiques ont été élaborés à l’initiative de l’ex-ministre de l’Éducation, Gabriel Attal.
  •  

Droits de douane : le républicain Ted Cruz redoute un “bain de sang” électoral

L’annonce, par le président américain le 2 avril, des nouveaux tarifs douaniers sur les produits importés aux États-Unis, soulève des doutes jusque dans les rangs de son parti quant aux conséquences d’une guerre commerciale. Le sénateur Ted Cruz a exprimé sa crainte d’un “bain de sang” électoral aux prochaines élections de mi-mandat en cas de récession.

© PHOTO Dado Ruvic/REUTERS

Image d’illustration réalisée avec un modèle miniature du président américain Donald Trump.
  •  

Dans les Cornouailles, “on se sent différents des Anglais”

De plus en plus d’habitants de cette péninsule située à l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre se déclarent uniquement cornouaillais. Éloigné de Londres, frappé par une crise du logement aiguë, le comté est l’un des plus pauvres d’Angleterre et se sent “oublié”. Il rêve désormais d’autonomie, avec le soutien de ses six députés.

© PHOTO DAN MULLAN/Getty Images/AFP

Le drapeau cornouaillais flotte sur le plage de Perranporth, dans les Cornouailles, le 24 mai 2020.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : à Kiev, au moins un mort et plusieurs blessés dans une attaque de missiles russes

Le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, a fait état d’« explosions ». Des « bâtiments non résidentiels » ont été visés, a-t-il précisé. De son côté, Volodymyr Zelensky a dénoncé une augmentation d’attaques aériennes russes, après une nouvelle nuit de frappes meurtrières dans son pays.

© ROMAN PILIPEY/AFP

De la fumée s’élève suite à un attaque au missile russe, à Kiev, le 6 avril 2025.
  •  

Pourquoi le style de Wes Anderson est-il si unique ?

Le cinéaste américain a signé une vingtaine de courts et longs-métrages avec sa propre touche colorée et poétique, si singulière. Mais quels sont ses secrets ? Après dix-neuf heures de visionnage, Les Décodeurs vous proposent un petit manuel du cinéma andersonien.

© Le Monde

L’esthétique de Wes Anderson décryptée par les Décodeurs.
  •  

Plongée dans une séance de chatouilles : « Vous n’êtes pas à l’abri de révéler des zones érogènes inattendues »

Le fétichisme des chatouilles, aussi appelé « knismolagnie », attire de nombreux curieux à la recherche de nouvelles sensations ou d’un rire libérateur. A l’Ecole des arts sadiens, à Paris, une dizaine de participants ont testé cette pratique, le tout dans le respect des limites de chacun.

© Marguerite Bornhauser pour « Le Monde »

A l’Ecole des arts sadiens, à Paris, le 16 mars 2025.
  •