Vue lecture

Présidentielle en Roumanie : les électeurs retournent aux urnes pour une élection tendue et incertaine

Onze candidats sont en lice, dimanche, après l’annulation du précédent scrutin marqué par des suspicions d’ingérence russe, puis l’exclusion du candidat arrivé en tête. George Simion, chef de file de l’extrême droite, est désormais le favori des sondages.

© Andreea Campeanu / REUTERS

Une affiche électorale de George Simion, candidat d’extrême droite, avant l’élection présidentielle roumaine, à Bucarest, le 29 avril 2025.
  •  

Le père d’un magnat des cryptomonnaies enlevé en plein Paris recouvre la liberté après un assaut policier

L’homme avait été kidnappé – contre rançon – par des hommes cagoulés, jeudi matin, dans le 14ᵉ arrondissement de la capitale. Victime d’un doigt sectionné, il a été libéré samedi soir alors qu’il était retenu dans un pavillon en Essonne. Quatre personnes ont été interpellées lors de l’intervention.

© DOMINIQUE FAGET / AFP

Des membres de la Brigade de recherche et d’intervention, à Paris, le 27 avril 2016.
  •  

Sauver ses journalistes ou son empire familial : l’impossible dilemme de Shari Redstone

Confrontée à une plainte explosive de Donald Trump en même temps qu’à une fusion stratégique, la présidente de Paramount Global va devoir faire des choix cornéliens, comme dans un célèbre film de mafia.

© PHOTO KEVIN DIETSCH/Getty Images/AFP

Shari Redstone à la conférence anuelle de Sun Valley, dans l’Idaho, le 13 juillet 2023.
  •  

En Australie, le Premier ministre Anthony Albanese largement réélu grâce à “l’effet Trump”

Comme au Canada en début de semaine, le gouvernement de centre gauche a bénéficié des craintes de l’électorat vis-à-vis du président américain et de sa proximité idéologique avec l’opposition australienne.

© SAEED KHAN / AFP

Le Premier ministre australien Anthony Albanese tient sa carte de sécurité sociale lors de son discours de victoire, à Sydney, en Australie, le 3 mai 2025.
  •  

Réélu, le président équatorien mise sur la violence pour résoudre la violence

Après une présidentielle sous haute tension, Daniel Noboa, à la tête de l’Équateur depuis 2023, a été reconduit pour un nouveau mandat le 13 avril. Dans ce pays où la violence augmente, le dirigeant a opté pour une militarisation renforcée, au risque d’aggraver la situation, selon les experts. “Connectas” décrypte la stratégie sécuritaire d’un président jeune, autoritaire et déterminé.

© PHOTO RODRIGO BUENDIA/AFP

Le président élu de l’Équateur, Daniel Noboa, au palais présidentiel Carondelet, à Quito, le 15 avril 2025.
  •  

La stupéfiante interview de Donald Trump à “The Atlantic”

Dans le Bureau ovale fraîchement rénové, Donald Trump a répondu à Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du magazine “The Atlantic”, et à deux journalistes seniors de ce prestigieux mensuel américain, bête noire du 47e président des États-Unis. Dans son style inimitable, Donald Trump se livre sur son retour au pouvoir, la guerre en Ukraine, ses ennemis politiques et le Canada, dont il souhaite toujours faire le 51e État de l’Union. Une interview-fleuve traduite en exclusivité par Courrier international.

© PHOTO Doug Mills/The New York Times

Le président des États-Unis Donald Trump s’apprête à prendre la parole lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, le 30 janvier 2025. Il vient de signer un décret qui rendrait plus facile le licenciement de dizaine de milliers d’employés fédéraux.
  •  

En Roumanie, l’extrême droite encore favorite de la nouvelle présidentielle

Le premier tour de la présidentielle en Roumanie, prévu ce dimanche 4 mai, après l’annulation du scrutin de décembre, se déroulera sous le spectre d’une victoire de l’extrême droite, menée par George Simion, leader de l’Alliance pour l’unité des Roumains. La presse roumaine déplore les casseroles que traînent les candidats proeuropéens.

© PHOTO DANIEL MIHAILESCU/AFP

Le candidat à la présidence roumaine George Simion (au centre), à une foire à Alexandria, au sud-ouest de Bucarest, en Roumanie, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Découvrir le lourd secret de ma mère me la fait admirer encore plus

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cet écrivain raconte comment un test ADN lui a permis de découvrir l’histoire de sa mère et, en même temps, la sienne.

© DESSIN BRIAN REA/The New York Times

Ma mère avait-elle pensé que c’était comme ça que j’allais enfin découvrir son secret ?
  •  

Le cardinal Jean-Marc Aveline, “étoile montante du catholicisme français”

Il est fils de pieds-noirs, ne parle pas italien mais avait de “bonnes relations” avec le pape François, dont il partageait les vues sur le dialogue interreligieux. Avant le conclave qui s’ouvre le 7 mai, l’archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline, “a beaucoup d’atouts pour être ‘papabile’” juge le journal italien “La Repubblica” dans ce portrait.

© PHOTO YARA NARDI/REUTERS

Le cardinal français Jean-Marc Aveline aux côtés du pape François lors d’un discours au palais du Pharo, à Marseille, le 23 septembre 2023.
  •  

Enlevé en plein Paris, le père d’un magnat des cryptomonnaies recouvre la liberté après un assaut policier

L’homme avait été kidnappé – contre rançon – par des hommes cagoulés, jeudi matin, dans le 14e arrondissement de la capitale. Victime d’un doigt sectionné, il a été libéré samedi soir alors qu’il était retenu dans un pavillon en Essonne. Quatre personnes ont été interpellées lors de l’intervention.

© DOMINIQUE FAGET / AFP

Des membres de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), à Paris le 27 avril 2016.
  •  

Au Texas, Elon Musk a officiellement fait du site de SpaceX une municipalité

La demande pour en faire une vraie ville avait été déposée auprès des autorités locales du Texas, un État dirigé par les républicains, en décembre, après la victoire de Donald Trump.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Elon Musk portant une casquette avec les mots Gulf of America à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 30 avril 2025.
  •  

Législatives à Singapour : le premier ministre, Lawrence Wong, renforce son mandat après la victoire nette de son parti

Le PAP, au pouvoir depuis 1965, a remporté 87 des 97 sièges au Parlement. Arrivé à la tête du gouvernement il y a un an, Lawrence Wong entend prendre des mesures économiques fortes en vue de placer « Singapour dans une meilleure position pour affronter ce monde turbulent ».

© Edgar Su / REUTERS

Le premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, lors des résultats des élections générales, à Singapour, le 4 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le Qatar dit rejeter « fermement les déclarations incendiaires » de Benyamin Nétanyahou

Le premier ministre israélien avait accusé le Qatar de pratiquer un « double jeu » et un « double langage » dans sa médiation en vue d’un accord entre le Hamas et Israël. « La libération de pas moins de 138 otages a-t-elle été obtenue par des opérations militaires dites « justes » ou par la médiation même qui est aujourd’hui injustement critiquée et minée ? », interroge le ministère des affaires étrangères qatari dans sa réponse.

© ABIR SULTAN POOL / via REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem (Israël), le 29 avril 2025.
  •