Vue lecture

PFAS : Donald Trump lève les restrictions dans l'eau potable

De l'eau potable… aux PFAS. Tel semble être le projet du président Donald Trump pour les citoyens étasuniens. Le 14 mai, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) — portant bien mal son nom depuis l'investiture du Républicain — a dévoilé une série de mesures affaiblissant la lutte contre les polluants éternels. Ces substances chimiques sont au cœur de débats depuis les révélations des menaces qu'elles constituent pour les écosystèmes et la santé.
Dans son communiqué, l'administration (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

La dengue et le chikungunya se propagent en Europe à cause du réchauffement climatique

La dengue et le chikungunya deviendront-ils bientôt endémiques en Europe ? Publiée le 15 mai dans la revue Lancet Planetary Health, une étude sonne l'alerte sur le risque d'épidémie de ces maladies infectieuses transmises par le moustique tigre. Principale cause de cette recrudescence ? La propagation express de ce vecteur à six pattes vers le nord.
Jusqu'alors, ces deux maladies se concentraient dans les pays tropicaux et subtropicaux. Avec le changement climatique et la hausse des (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

En direct, guerre à Gaza : plus de 100 personnes tuées dans des nouveaux bombardements israéliens dans la journée de jeudi, selon la défense civile palestinienne

Le bilan, qui était de 34 morts dans la matinée, essentiellement dans le gouvernorat de Khan Younès, a augmenté après que l’armée israélienne « a pris pour cible plusieurs habitations dans le nord de la bande de Gaza », selon la défense civile de l’enclave.

© Abdel Kareem Hana / AP

La défense civile palestinienne a fait état de 34 personnes tuées depuis le début de la journée de 15 mai 2025, la plupart dans le gouvernorat de Khan Younès.
  •  

Cannes 2025 : Robert De Niro, un vieux rebelle sur la Croisette

Entre une Palme d’honneur reçue mardi et des rencontres avec la presse et le public le lendemain, l’acteur américain s’est prêté au jeu des confidences sur sa famille et la situation politique de son pays.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Robert De Niro lors du « Rendez-vous avec Robert De Niro » au Festival de Cannes, le 14 mai 2025.
  •  

Léon Marchand dispensé de championnats de France avant les Mondiaux, compte tenu de ses « performances exceptionnelles » lors des Jeux de Paris 2024

Le quadruple champion olympique ne sera pas présent, en juin, aux épreuves de Montpellier, qualificatives pour les championnats du monde. Il devra tout de même réaliser les minima s’il souhaite aller à Singapour, à la fin de juillet.

© CARMEN MANDATO / AFP

Léon Marchand lors d’un meeting à Fort Lauderdale, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Le journaliste Éric Brunet revient sur LCI

L’ancien de BFMTV rejoint la chaîne d’informations en continu pour une émission du week-end à partir du 7 juin.

© THOMAS SAMSON / AFP

Éric Brunet avait quitté LCI pour BFMTV en août 2024, pour concurrencer Pascal Praud (CNews) sur la tranche 20h-22h.
  •  

«C’était impressionnant» : le zoo frappé par la foudre rouvre ses portes après «un événement climatique hors normes»

REPORTAGE - Au lendemain d’un impact de foudre qui a blessé 13 visiteurs du zoo de La Barben, dans les Bouches-du-Rhône, le parc animalier a rouvert ses portes dans le calme. Une cellule de crise va être mise en place pour les employés.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro

Les visiteurs du zoo de La Barben s’étaient regroupés sous cet abri quand la foudre s’est abattue sur eux. 
  •  

Trump affirme que le Qatar va investir 10 milliards de dollars dans une base aérienne américaine

Le Qatar va «investir 10 milliards pour soutenir cette imposante base dans les années à venir» a-t-il déclaré devant les troupes, lors de sa visite sur la base qui accueille le commandement central de l’armée américaine au Moyen-Orient.

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump à la base aérienne d’Al Udeid à Doha, au Qatar, le 15 mai 2025.
  •  

Sarah El Haïry «effrayée» par la tendance «no kids» dans l'espace public

La Haute-commissaire à l’Enfance estime que la lutte contre la surexposition des plus jeunes aux écrans passe également par une réflexion sur la place qui est accordée aux enfants au sein de la société.

© Francois Bouchon / Le Figaro

Sarah El Haïry (modem), secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement à Paris le 10/12/2020 
  •  

Contrôles renforcés, rooftop couvert... À Nice, les établissements de nuit priés de baisser le volume face aux nuisances

Face aux «excès» de certains lieux festifs, la municipalité brandit la menace de sanctions, quitte à endormir un peu plus une ville pourtant loin d’être réputée pour son ébullition nocturne.

© VALERY HACHE / AFP

À Nice, c’est sur le cours Saleya, entre la promenade des Anglais et le Vieux-Nice que se concentre l’essentiel des festivités nocturnes de la ville. 
  •  

Otan : la France se dit prête à se rallier à l'objectif de 5% du PIB en dépenses de sécurité

Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte souhaite que les pays de l’Alliance consacrent au moins 3,5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à des dépenses militaires stricto sensu d’ici 2032, mais aussi 1,5% à des dépenses de sécurité, plus larges, comme les infrastructures.

© Umit Bektas / REUTERS

Les ministres italien et français des Affaires étrangères au Centre de congrès international NEST, à Antalya en Turquie, le 15 mai 2025. 
  •  

En Serbie, des ruines protégées, le projet immobilier du gendre de Trump et un scandale d’Etat

L’ancien directeur de l’institut chargé de la protection des monuments serbes est accusé d’avoir déclassé un site protégé pour favoriser le projet hôtel à Belgrade.

© ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Des Serbes ont manifesté en mars 2025 à Belgrade contre le projet de transformation de l’ancien siège de l’état-major yougoslave en hôtel par le gendre de Donald Trump. 
  •  

«Il faut réfléchir» : Trump continue d'entretenir le flou sur un éventuel 3e mandat

Il y a une dizaine de jours, il avait affirmé ne pas «chercher» à briguer un troisième mandat, lors d’un entretien avec NBC au cours duquel il avait aussi dit ne pas savoir s’il devait respecter la Constitution. Affirmant que c’était lui et non Joe Biden qui avait gagné l’élection de 2020.

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump s’exprime lors d’une table ronde à Doha au Qatar, le 15 mai 2025.
  •  

La Chine appelle la France à un climat d’affaires «plus équitable», pas de solution «à ce stade» sur le cognac

À l’occasion de la visite du vice-premier ministre chinois He Lifeng à Paris, les dossiers sensibles ont été abordés avec le ministre de l’Économie français Éric Lombard, comme les mesures antidumping touchant la filière tricolore du cognac.

© Yves Herman / REUTERS

La Chine «espère que la France offrira un climat des affaires plus équitable, plus juste et plus prévisible», a déclaré le dirigeant chinois. 
  •  

"Ça a anéanti tous mes rêves" : la désillusion des enquêteurs de police, entre surcharge de travail et perte de sens

Le métier d'enquêteur n'attire plus comme avant, les écoles de police peinent à recruter. Plusieurs policiers ou anciens policiers témoignent de leurs conditions de travail et de leur déception. Les syndicats réclament notamment un allègement des procédures et la création d’une filière spéciale dès l’école.

  •  

Vol de documents : le domicile et la permanence parlementaire de Sébastien Delogu perquisitionnés

Ces perquisitions interviennent dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en 2024 pour des faits présumés de “vol, recel de vol, mise en danger par révélation d’information relative à la vie privée par communication publique en ligne et atteinte au secret des correspondances", a précisé le parquet jeudi 15 mai.

  •  

Élection présidentielle : la “cocotte-minute” ivoirienne menace d’exploser

Rendu inéligible au scrutin présidentiel du 25 octobre 2025 par une décision de justice prononcée en avril, l’ancien banquier Tidjane Thiam est au cœur d’un feuilleton politico-judiciaire. Son cas et celui de trois autres figures de l’opposition également écartées préoccupent davantage la presse ouest-africaine que les candidats déclarés.

© Photo SIA KAMBOU/AFP

L’opposant Tidjane Thiam, à Aboisso, en Côte d’Ivoire, le 21 décembre 2024.
  •  

Selon le député LFI Paul Vannier, qui l’a auditionné, François Bayrou a reconnu sous serment avoir « menti » sur l’affaire de Bétharram devant l’Assemblée

Plusieurs députés, du centre à l’extrême droite, se sont en revanche indignés de la manière dont François Bayrou a été interrogé par la commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les co-rapporteurs, Violette Spillebout et Paul Vannier, et la présidente de la commission d’enquête, Fatiha Keloua Hachi, lors de l’audition par la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 mai 2025.
  •  

Nicolas Sarkozy admis au régime de la libération conditionnelle, son bracelet électronique lui a été retiré

L’ancien président a été définitivement condamné, en décembre 2024, à un an d’emprisonnement ferme sous bracelet dans l’affaire des écoutes. Etant âgé de 70 ans, il a cependant pu demander une libération conditionnelle avant la moitié de sa peine.

© ALAIN JOCARD / AFP

Nicolas Sarkozy, à Paris, le 7 avril 2025.
  •  

Benyamin Nétanyahou intensifie les bombardement sur la bande de Gaza, indifférent aux pressions internationales

Le premier ministre israélien a vertement réagi aux propos d’Emmanuel Macron, qui a qualifié d’« inacceptable » l’action de l’Etat hébreu, en l’accusant de se ranger du côté du Hamas. Les bombardements sur l’enclave palestinienne se sont intensifiés et un nouvel ordre d’évacuation de la ville de Gaza a été émis.

© Jehad Alshrafi/AP

Après une frappe aérienne israélienne, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, mercredi 14 mai 2025.
  •  

« Je n’avais pas trop le droit à l’erreur. J’aurais vécu ça comme une déception de ne pas y arriver » : Ces enfants qui s’émancipent avant de revenir sur le même chemin que leurs parents

A l’image d’Hugo Roellinger, attiré par le grand large avant de s’amarrer à l’empire culinaire familial, de nombreux « fils et filles de » choisissent d’abord une autre voie que celle de leurs parents avant de revenir pour perpétuer la tradition.

© LEO KELER / HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Hugo Roellinger, 37 ans, et son père Olivier Roellinger, 69 ans, au restaurant Le Coquillage dans la commune de Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), le 7 mai 2025.
  •  

JO 2030 : le projet de loi olympique présenté en conseil des ministres, un nouveau cap franchi pour les Alpes françaises

Le texte, qui contient 37 articles visant au bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques, doit être examiné au Sénat, à la fin du mois de juin, puis à l’Assemblée nationale, à la rentrée.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les présidents des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, et Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, autour de la ministre des sports, Marie Barsacq, le 14 avril 2025, à Marseille.
  •  

Léon Marchand dispensé de championnats de France avant les Mondiaux, compte tenu de ses « performances exceptionnelles » lors des Jeux de Paris 2024

Le quadruple champion olympique ne sera pas présent, en juin, lors des épreuves de Montpellier, qualificatives pour les championnats du monde. Il devra tout de même réaliser les minima s’il souhaite aller à Singapour, fin juillet.

© CARMEN MANDATO / AFP

Léon Marchand lors d’un meeting à Fort Lauderdale, le 1er mai 2025.
  •