Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump dit que les Etats-Unis passeront à autre chose « très bientôt » si un accord n’est pas conclu rapidement en Ukraine

« Nous avons une bonne chance de résoudre ce conflit », a toutefois estimé, vendredi, le président américain, qui s’est refusé à fixer un calendrier précis pour la fin éventuelle des discussions.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump dans le bureau Ovale, à Washington, le 18 avril 2025.
  •  

A Lyon-II, la colère de la présidente contre un enseignant accusé de dépeindre l’université comme « gangrenée par l’islamo-gauchisme »

Isabelle von Bueltzingsloewen reproche au maître de conférences Fabrice Balanche de caricaturer l’établissement depuis qu’un cours de ce dernier a été interrompu, début avril, par une quinzaine d’étudiants cagoulés. La tension est montée d’un cran avec la demande de Laurent Wauquiez, « conseiller spécial » de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une mission d’inspection sur les « dérives » de Lyon-II.

© Stephane AUDRAS/REA

Dans le grand amphithéâtre de l’université Lumière-Lyon-II, à Lyon, le 5 novembre 2024.
  •  

Femmes tondues et exécutées, la face sombre de la Libération en images

« Ecran total ». Sur France TV, un documentaire, « La France de l’épuration. Entre vengeance et justice », revient sur le sort réservé à celles qui étaient appelées « poules à boches », accusées de collaboration avec les nazis.

© MORGANE PRODUCTION / INA

Des femmes tondues à la Libération, extrait du documentaire « La France de l’épuration. Entre vengeance et justice », diffusé sur France TV.
  •  

Laurence Badel, historienne : « Un nouvel Occident se recompose sous nos yeux »

Le monde post-1945 a assuré la paix en Europe, mais a également généré un système de conflictualité dans le reste du monde, rappelle la spécialiste de l’histoire contemporaine dans une entretien au « Monde ». Quatre-vingts ans après la fin de la seconde guerre mondiale, un Occident qui semblait dicter son message au monde s’est déchiré le 28 février 2025.

© Getty Images

Le 28 février 2025, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, devant les caméras de télévision. Le président américain, Donald Trump, reçoit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en présence de J. D. Vance, vice-président des Etats-Unis.
  •  

En Turquie, la contestation contre le président Erdogan s’étend aux lycées

L’annonce de la mutation forcée de plusieurs milliers de professeurs de lycée a provoqué une mobilisation inédite des élèves du secondaire. Elle vient s’ajouter à la colère qui monte dans le pays après l’arrestation du principal rival du chef de l’Etat, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu.

© Umit Bektas / REUTERS

Une banderole portant l’inscription « Justice », lors d’un rassemblement contre l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, à Istanbul, en Turquie, le 16 avril 2025.
  •  

Barine, lycéenne en terminale : « Mes parents ne parlent pas français donc je suis responsable de tout »

« Nos futurs » (5/5). A l’occasion du festival Nos futurs à Rennes, « Le Monde » a interrogé des 18-25 ans sur « ce qui les rend dingues ». Pour ce cinquième et dernier épisode, Barine, le français et le sens des responsabilités.

© Le Monde

Barine, 18 ans, exilée kurde et lycéenne à Marseille.
  •  

Au centre de formation des policiers municipaux : « L’enjeu, c’est qu’ils aient parfaitement intégré le cadre du recours à la force »

A Aix-en-Provence, de futurs policiers municipaux acquièrent notamment une culture juridique qui doit leur permette de traduire la réalité de la voie publique en droit.

© DENIS CHARLET / AFP

Un officier de la police municipale de Neuville-en-Ferrain (Nord), le 3 septembre 2022.
  •