Vue lecture

Ce qui change le 1ᵉʳ mai pour le budget des ménages : frais de notaire, gaz, voitures électriques, emploi à domicile, déclaration de revenus…

Les animateurs occasionnels de colonie de vacances verront leur rémunération doublée. Les propriétaires de voitures électriques devront désormais, dans la plupart des régions, payer leur carte grise. Le prix « repère » du gaz diminue de plus de 5 %.

© « Le Monde »

Le prix repère de vente du gaz naturel moyen s’établit en mai à 142,77 euros TTC, en baisse de 5,3 % par rapport à avril. C’est la première diminution franche en un an.
  •  

Réarmement de l’Europe : 16 pays de l’UE demandent à être dispensés des règles de stabilité budgétaire pour pouvoir augmenter leurs dépenses militaires

Cette clause d’exemption est prévue par le Livre blanc pour la défense présenté en mars par la Commission européenne. La France n’a pas, pour l’instant, demandé son activation.

© DAMIR SENCAR / AFP

Un avion Rafale français sur le tarmac d’une base militaire croate près de Zagreb dans le cadre de l’exercice conjoint Pegase 25, le 29 avril 2025. La Croatie compte parmi les 16 pays à avoir demandé de bénéficier de la clause d’exemption budgétaire afin de pouvoir accroître ses dépenses militaires.
  •  

EDF : Bernard Fontana, adoubé par le Parlement comme PDG, se dit prêt à fournir une électricité « compétitive » aux industriels

L’actuel patron de Framatome a obtenu l’aval des parlementaires pour remplacer Luc Rémont à la tête de l’électricien national. Il reste une dernière formalité : celle de l’approbation de l’assemblée générale d’EDF le 5 mai.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Bernard Fontana, dont le nom a été approuvé par le Parlement pour le poste de PDG d’EDF, lors de son audition devant la commission des affaires économiques, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 avril 2025.
  •  

Au Mali, le général Assimi Goïta veut jouer les prolongations sans aucune opposition

A la suite d’une concertation nationale, le 29 avril, à Bamako, le chef de la junte risque d’imposer son pouvoir pour une nouvelle durée de cinq ans. Au grand dam des principaux partis du pays, qui y voient une trahison et un anéantissement des libertés.

© Mahamadou Hamidou / REUTERS

Le chef de la junte malienne, Assimi Goïta, à Niamey, au Niger, le 6 juillet 2024.
  •  

La Banque du Japon abaisse ses prévisions de croissance pour 2025 et 2026

La Banque du Japon (BoJ) a laissé jeudi ses taux inchangés malgré une inflation persistante, tout en abaissant ses prévisions de croissance pour la quatrième économie mondiale, assombrie par l’impact de la guerre commerciale.

© Issei Kato / REUTERS

Le gouverneur de la Banque du Japon (BOJ), Kazuo Ueda, lors d’une conférence de presse après la réunion de politique monétaire de la banque centrale à Tokyo, Japon, le 24 janvier 2025. 
  •  

À partir de ce 1er mai, arriver trop tard à l’aéroport vous coûte 100 € sur cette compagnie à bas coût

La première compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers incite ses clients à arriver à l’aéroport le plus en avance possible afin de garantir la ponctualité de ses vols.

© EDER - stock.adobe.com

Les comptoirs de dépôt des bagages ouvrent deux heures avant et ferment 40 minutes avant le départ des vols Ryanair.
  •