Vue lecture

« Je pense que tu es mûre pour adhérer à un syndicat ! »

Comment enregistrer un maximum d'adhésions à des syndicats à l'approche du 1er mai ? Des syndicats de gauche et écologistes ont trouvé une solution : organiser un speed dating en musique.
Bobigny (Seine-Saint-Denis), reportage
Lunettes de soleil aux verres rouges sur le nez et mégaphone recouvert de strass à la main, Maxime, membre du collectif d'« artivistes » Le Bruit qui court et « love coach » d'un genre bien particulier, pose plusieurs questions à la quarantaine de personnes assises (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

1ᵉʳ-Mai : la hausse du chômage et la « trumpisation du monde » au cœur des préoccupations dans les cortèges

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, 269 défilés sont prévus dans toute la France. La mobilisation devrait attirer 100 000 à 150 000 personnes sur l’ensemble du territoire, selon une source policière.

© ALAIN JOCARD / AFP

A Paris, lors de la manifestation du 1ᵉʳ Mai.
  •  

Pour les jeunes, des trains à petit prix de moins en moins évidents à trouver

Avec la fin du Pass rail et à l’approche des vacances d’été, de nombreux jeunes regrettent le peu de solutions à bas prix proposées par la SNCF. De quoi pousser certains à se tourner vers la concurrence, ou à abandonner ce mode de transport.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Un agent de la SNCF accueille des passagers en gare de Lyon, à Paris, le 24 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : deux morts et quinze blessés dans une frappe russe sur Odessa, peu après la signature d’un accord entre Kiev et Washington sur les ressources naturelles

La présidence ukrainienne a réagi en réclamant une nouvelle fois « un cessez-le-feu complet » et fustigé « le désir de tuer jusqu’à la fin de ses jours » du président russe, Vladimir Poutine.

© OLEKSANDR GIMANOV/AFP

Le site de l’attaque de drone russe, à Odessa, en Ukraine, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : au moins sept personnes tuées jeudi

Plusieurs sources locales font état de trois civils tués dans une attaque visant la ville de Beit Lahya, dans le nord de l’enclave, ainsi que trois victimes à la suite d’une frappe dans le Sud, à Al-Mawassi, près de Rafah. Un bombardement a également été signalé à Deir Al-Balah, dans le centre du territoire palestinien.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Une femme et un enfant regardent des Palestiniens fouiller les décombres d’une maison visée par une frappe de l’armée israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Entre réconciliation et mémoire, le Vietnam fête les cinquante ans de sa réunification

La « libération du Sud », comme le veut le récit communiste, est fêtée tous les dix ans, mais, sous la houlette du nouvel homme fort, To Lam, et alors que 60 % de la population a moins de 50 ans, c’est la première fois qu’elle donne lieu à une parade militaire aussi élaborée dans la capitale économique du Vietnam communiste.

© Achmad Ibrahim / AP

Lors du défilé célébrant le 50e anniversaire de la fin de guerre au Vietnam, à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), le 30 avril 2025.
  •  

Assassinat dans une mosquée du Gard : les avocats de la famille d’Aboubakar Cissé demandent que la justice considère le caractère terroriste du meurtre

Près d’une semaine après le meurtre du jeune fidèle musulman dans une mosquée du Gard, les avocats de sa famille s’apprêtent à déposer plainte avec constitution de partie civile pour «assassinat à caractère terroriste» ce vendredi.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Des gendarmes devant la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard, le 25 avril.
  •  

Guerre commerciale : General Motors abaisse ses prévisions en 2025 à cause des droits de douane de Donald Trump

Le constructeur automobile a estimé l’impact brut des surtaxes autour de 4 à 5 milliards de dollars pour l’année, montant qu’il devrait pouvoir compenser à 30%.

© Rebecca Cook / REUTERS

Depuis le 3 avril, les véhicules importés sont taxés à 25% mais ceux venant du Canada et du Mexique - avec lesquels les États-Unis ont un accord de libre-échange - peuvent avoir un taux inférieur à certaines conditions.
  •  

“Tuez votre député” : le groupe de rap nord-irlandais Kneecap dans la tourmente

Un slogan “F*ck Israel” projeté au festival Coachella puis l’exhumation de propos controversés tenus sur scène ont plongé le trio de Belfast dans une virulente polémique outre-Manche. En Irlande du Nord comme à Londres, la presse se divise au sujet des limites de la liberté d’expression appliquées aux artistes.

© PHOTO VALERIE MACON/AFP

DJ Provai, l’un des membres de Kneecap, harangue les spectateurs du festival Coachella, le 11 avril 2025.
  •  

Aide humanitaire à Gaza : devant la Cour internationale de justice, Paris rappelle à Israël ses obligations de « puissance occupante »

Le blocus de l’aide humanitaire à Gaza depuis deux mois et les entraves israéliennes au travail de l’UNRWA, l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens, sont débattus devant la Cour depuis lundi et jusqu’à vendredi. L’avis des juges est attendu rapidement mais pourrait rester lettre morte.

© SEM VAN DER WAL/AFP

A la Cour internationale de justice, à La Haye, le 30 avril 2025.
  •