Ces derniers chiffres publiés par le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, font monter le bilan à 51 157 morts et près de 117 000 blessés depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.
Des corps de personnes tuées par des bombardements israéliens, à l’hôpital indonésien de Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 18 avril 2025.
Entre provocations et revirements, la stratégie du président des Etats-Unis reste confuse. Mais pour contrer son offensive commerciale et financière, l’économiste estime, dans sa chronique au « Monde », qu’il faudrait promouvoir un système monétaire multipolaire où le dollar serait rejoint par l’euro et le renminbi (yuan).
De Vaulx-en-Velin à Vénissieux, les maires des bastions socialistes et communistes guettent avec fébrilité les intentions du parti de Jean-Luc Mélenchon, en position de force après ses résultats exceptionnels aux législatives de 2024.
Les footballeuses rhodaniennes se déplacent à Londres, samedi, pour affronter Arsenal en demi-finales aller de la compétition européenne. Octuples vainqueures du tournoi et habituées du dernier carré, elles évoluent depuis des années dans un climat d’excellence.
L’attaquante Kadidiatou Diani célèbre le deuxième but de l’OL lors du quart de finale retour de la Ligue des champions féminine face au Bayern Munich, à Décines-Charpieu (Rhône), le 26 mars 2025.
Plus de 15 % des personnes sans-abri ou en hébergement d’urgence ont désormais 60 ans ou plus. Un défi auquel des associations ont entrepris de répondre, en les accompagnant vers un Ehpad ou un autre lieu de vie adapté.
Dans un communiqué rendu public samedi, le gouvernement impute cette tentative présumée d’assassinat à « des organisations criminelles associées à des entités politiques qui ont perdu les élections », sans donner davantage de détails.
A la fin du XIXᵉ siècle, Jules Méline a mis un coup d’arrêt en France au libre-échange promu par le Second Empire. Sans grand impact économique, ses droits de douane ont eu un fort effet psychologique, forgeant un « mythe Méline » dont s’inspire Donald Trump, observe l’historien Eric Anceau, dans une tribune au « Monde ».
Alors que Daniel Noboa a été réélu à la tête du pays, il accuse «des organisations criminelles associées à des entités politiques qui ont perdu les élections» d’être à l’origine d’une tentative présumée de magnicide.
Le nouveau gouvernement syrien cherche à obtenir une levée des sanctions internationales imposées à l’époque de l’ancien régime, pour relancer l’économie syrienne, exsangue après 14 ans de guerre civile.
«Pour la première fois depuis 1945, les Européens ont entre les mains une opportunité unique de faire de l’euro une monnaie de référence mondiale» face au «roi dollar qui vacille sur son trône», a estimé l’ex-ministre de l’Économie.
Bruno Le Maire appelle à ce que la Commission européenne étudie «la mise en commun de toutes les dettes nationales» européennes «au-dessus d’un plafond de 50% d’endettement».
Celui qui a dirigé Bercy de 2017 à 2024 propose également "de fondre en un seul titre" les titres de la Banque européenne d'investissement (BEI) et ceux de la dette commune européenne issue du plan de relance lors du Covid-19.
La haute juridiction américaine a annoncé suspendre, le 19 avril, l’expulsion d’une trentaine de Vénézuéliens actuellement détenus au Texas et accusés d’appartenir à un gang.
Dans le chœur canadien contre le président américain, une voix détonne : celle de la Première ministre de l’Alberta, Danielle Smith. Conservatrice alignée sur le mouvement MAGA, elle joue sur tous les tableaux pour mieux faire avancer la cause de sa province de l’Ouest canadien.
D’après le quotidien américain “The Wall Street Journal”, la Gen Z cherche à remettre un peu de clarté dans le flou des relations amoureuses contemporaines.
En septembre 2022, au moment où Vladimir Poutine annonçait une mobilisation militaire en Russie, de nombreux jeunes hommes ont quitté le pays pour éviter d’être envoyés sur le front. Ils ont ainsi emboîté le pas à ceux qui, dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, avaient déjà fui. Deux vagues d’émigration qui ont divisé la société, observe un chroniqueur du média russe “Republic”.