Vue lecture

Les petits aéroports en perte de trafic ? Un lobby demande le soutien de l'UE

Le 29 avril, le lobby de l'aérien Airports Council International Europe (ACI Europe) a publié des statistiques qui montrent que le trafic des petits aéroports régionaux (moins d'un million de passagers annuels) de l'Union européenne est en recul de 35 % depuis 2019. Du côté des grands aéroports régionaux (entre 1 et 10 millions de passagers par an), les flux ont, eux, dépassé de plus de 11 % le niveau prépandémique.
ACI Europe a profité de la publication de ces chiffres pour redemander à (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’UE « préoccupée » par le nouveau plan israélien appelle à la « retenue »

« L’Union européenne est préoccupée par l’extension prévue de l’opération des forces israéliennes à Gaza qui entraînera de nouvelles victimes et souffrances pour la population palestinienne », a déclaré Anouar El Anouni, porte-parole du service diplomatique, lors d’un point de presse de la Commission européenne.

© Ariel Schalit / AP

Une femme tient une pancarte pour arrêter la guerre à Gaza près d’une route principale menant à la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, le dimanche 4 mai 2025.
  •  

En Allemagne, les conservateurs de Friedrich Merz signent un contrat de coalition avec le centre gauche

Le futur chancelier doit prendre ses fonctions mardi après avoir signé le pacte du gouvernement de coalition entre les conservateurs de la CDU et les sociaux-démocrates du SPD.

© ODD ANDERSEN / AFP

Markus Söder, chef de file de l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), Friedrich Merz, le futur chancelier issu de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), et Lars Klingbeil, coprésident du Parti social-démocrate (SPD) posent avec le pacte de coalition du futur gouvernement allemand, signé le 5 mai 2025.
  •  

En Italie, l’extrême droite prône une architecture « identitaire et traditionnelle »

Les cercles gravitant autour de Giorgia Meloni défendent les réalisations de l’ère fasciste, tout en appelant à italianiser les postes de direction, y compris au sein de la Biennale de Venise.

© MARIE-LAURE MESSANA/AFP

Cette photo prise à Rome, en juillet 2014, depuis le parvis du Palazzo dei Congressi (« Palais des congrès »), montre le Palazzo della civilta del lavoro (« Palais de la civilisation du travail »), au centre, ou « Square Colosseum », icône de l’architecture fasciste, situé dans le quartier de l’Esposizione Universale Roma (EUR), également connu sous le nom de « E.42 ».
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Lituanie va dépenser 1,1 milliard d’euros pour renforcer la frontière avec la Russie et la Biélorussie

Ce nouvel effort financier, étalé sur 10 ans, permettra au pays de « bloquer et de ralentir les actions d’États hostiles », a détaillé lundi le ministère de la défense. En janvier, la Lituanie avait annoncé son intention de consacrer chaque année cinq à six pour cent de son PIB à ses dépenses militaires entre 2026 et 2030.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Le ministre letton de la défense, Andris Spruds, avant la réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE, à Varsovie (Pologne), le 3 avril 2025.
  •  

Thomas Jolly victime de cyberharcèlement lors des JO 2024 : sept personnes condamnées à des amendes et des peines de prison avec sursis

Le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris avait déposé plainte, affirmant être « la cible, sur les réseaux sociaux, de menaces et d’injures à caractère homophobe ou antisémite ».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le metteur en scène français Thomas Jolly reçoit le Molière d’honneur lors de la 36ᵉ cérémonie des Molières, au théâtre des Folies-Bergères à Paris, le 28 avril 2025.
  •  

« L’idée d’un référendum sur le budget et la dette va à l’encontre des principes qui sont au fondement de notre démocratie parlementaire »

Les assemblées parlementaires sont nées du droit des représentants à voter l’impôt. En proposant de contourner l’Assemblée nationale et le Sénat, François Bayrou envoie un message « fleurant le poujadisme dans une version modernisée », estime l’économiste Isabelle This Saint-Jean dans une tribune au « Monde ».

© THOMAS SAMSON / AFP

François Bayrou à l’Assemblée, à Paris, le 30 avril 2025.
  •  

Inde-Pakistan : Islamabad effectue un deuxième essai de lancement de missile ; l’Iran propose sa médiation

L’Inde accuse le Pakistan d’une attaque meurtrière, qui a tué 26 civils dans la partie du Cachemire qu’elle administre. L’attentat n’a pas été revendiqué et Islamabad nie toute implication.

© SAJJAD HUSSAIN / AFP

Des paramilitaires indiens effectuent une ronde de surveillance à Srinagar, dans l’Etat de l’Uttarakhand, en Inde, le 3 mai 2025.
  •  

Élection du nouveau pape : tous les 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome

Ils se réuniront dans la chapelle Sixtine à partir de 16h30 mercredi, et continueront à voter dans le secret jusqu’à ce que l’un d’entre eux obtienne une majorité des deux tiers et devienne le chef des 1,4 milliard de catholiques du monde.

© Dylan Martinez / REUTERS

Les cardinaux Vicente Bokalic et Angel Sixto Rossi arrivent pour une réunion de congrégation générale avant le conclave pour élire le prochain pape, comme vu de Rome, Italie, le 5 mai 2025. 
  •  

Vosges : mise en examen d’un homme pour le meurtre de sa fille adoptive

Une violente dispute avait éclaté entre le père et sa fille, tandis que la mère de famille se trouvait sur son lieu de travail. La jeune fille avait été adoptée à l’âge de 5 ans en Colombie.

© scorcom / stock.adobe.com

«L’homme de 62 ans s’est rendu à la gendarmerie de Thaon-les-Vosges juste après les faits». (Image d’illustration). 
  •  

Collège Stanislas : le rapport sur l’établissement privé n’a pas été modifié, assure l’inspection générale de l'Éducation

Le service avait été accusé d’avoir édulcoré le document sur l’établissement privé parisien, pour en retirer ou atténuer des accusations d’homophobie, de racisme ou de sexisme.

© THOMAS SAMSON / AFP

Une ex-lycéenne qui dénonçait une discrimination dans son exclusion en juin 2022 de l’établissement privé Stanislas, a déposé plainte pour faux visant les conclusions possiblement «édulcorées» du rapport d’inspection.
  •  

«Un projet politique fondé sur la terreur» : près de Marseille, des agents pénitentiaires révoltés après l’attaque des prisons

Alors que 21 personnes suspectées d’avoir pris part à ces assauts coordonnés ont été mises en examen, le bureau régional PACA/Corse du syndicat pénitentiaire des surveillants dénonce le dessaisissement du parquet national antiterroriste de l’affaire.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Certains mis en cause appartiennent au «haut du spectre» de la criminalité organisée.
  •