Vue lecture

Le pape François se présente au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour Pâques et met en garde contre « le climat d’antisémitisme croissant »

Le pape argentin est apparu en fauteuil roulant, et a souhaité « Joyeuses Pâques » aux fidèles. Toujours affaibli, François a confié à un collaborateur la lecture de son texte. Quelques instants plus tôt, le pape avait reçu le vice-président américain, J. D. Vance.

© TIZIANA FABI/AFP

Le pape François, sur le balcon principal de la basilique Saint-Pierre pour le message Urbi et Orbi et la bénédiction à la ville et au monde dans le cadre des célébrations de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 20 avril 2025.
  •  

Oscar Piastri, ancien pilote honni, lorgne les cimes de la formule 1 et de son écurie McLaren

Fort de deux succès en quatre courses depuis le début de la saison, l’Australien pourrait s’emparer de la tête du championnat du monde, dimanche lors du Grand Prix d’Arabie saoudite, au détriment de son équipier Lando Norris.

© Darko Bandic / AP

Le pilote McLaren Oscar Piastri, lors des essais du Grand Prix d’Arabie saoudite, le 19 avril 2025 à Djeddah (Arabie saoudite).
  •  

La Dordogne et la Corrèze placées en vigilance orange du fait d’un risque de crues, annonce Météo-France

Une « dégradation pluvio-orageuse » affecte le bassin versant de la Dordogne et ses affluents en Corrèze, depuis samedi. Vigicrues met en garde contre « une nouvelle hausse des niveaux attendue à partir de dimanche après-midi ».

© JEFF PACHOUD/AFP

Pluies torrentielles sur une route de Dordogne, en juillet 2014.
  •  

Marine Leonardi, humoriste : « La génération de nos mères ne comprend pas qu’on se mette autant la pression »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. La stand-uppeuse, en tournée avec son spectacle « Mauvaise graine », partage sa vie avec deux petites filles, de 6 et 2 ans, dont elle aimerait bien se faire entendre sans que retentisse sa « voix de colère »…

© CHARLOTTE ABRAMOW

  •  

Hélène Darroze, cheffe gastronomique : « On n’aurait jamais fait autant attention à moi si j’avais été un homme »

« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. La cuisinière étoilée évoque l’éveil de ses papilles dans la cuisine familiale.

© JOEL SAGET/AFP

Hélène Darroze, à Paris, le 11 février 2021.
  •  

Gaza : la Défense civile annonce 25 morts dans des frappes israéliennes dimanche

Brisant la trêve de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le Hamas à Gaza, seul moyen selon Benyamin Netanyahou, de permettre le retour des otages encore détenus dans l’enclave palestinienne.

© Hatem Khaled / REUTERS

Les Palestiniens après qu’une frappe israélienne a touché un camp de tentes abritant des personnes déplacées, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 avril dernier.
  •  

États-Unis : un juge de la Cour suprême estime «juridiquement discutable» la suspension des expulsions

Un juge conservateur, Samuel Alito, membre de la plus instance judiciaire américaine s’est opposé à la suspension de l’expulsion des migrants vénézuéliens ordonnée par Donald Trump. Il accuse les autres juges de ne pas avoir entendu «la partie adverse».

© CHIP SOMODEVILLA / AFP

Les juges de la Cour suprême, de gauche à droite : Samuel Alito, Clarence Thomas et Brett Kavanaugh et le président de l’instance John Roberts.
  •  

Présidentielle 2027 : Alain Minc appelle à une «grande primaire ouverte» allant des «macronistes de gauche» à Bruno Retailleau

Invité dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat, l’essayiste exhorte le bloc des «modérés» à «n’avoir qu’un seul candidat» en 2027 pour assurer sa présence au second tour de la présidentielle.

© Capture d'écran

Alain Minc invité dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat.
  •  

Au nom de tous les siens, Véronique Mougin honore les Justes de la Drôme qui ont aidé sa grand-mère à survivre pendant la Seconde Guerre mondiale

Marguerite était hongroise, réfugiée en France et juive. Dans un roman très autobiographique, "À propos d'un village oublié", sa petite-fille reconstitue un à un les maillons d'une chaîne de solidarité qui lui a permis d'échapper à la déportation, de vivre libre et d'avoir une descendance.

  •  

Courses d’asticots et duels de gros orteils : ces sports “so British”

© dessin Alamy Stock/Reuters

Du concours de lancer de pudding aux courses d’asticots, en passant par le festival de charmeurs de lombrics et le combat de gros orteils, de nombreuses compétitions loufoques sévissent outre-Manche. L’hebdomadaire britannique “The Observer” est parti à la rencontre des sportifs qui s’y rassemblent chaque année.
  •  

À Soweto, il gagne sa vie en faisant la queue aux distributeurs de billets

Le “Daily Maverick” a rencontré Brian Chauke à Soweto, un township au sud-ouest de Johannesburg. Dans un pays où le taux de chômage dépasse les 30 %, il fait la queue devant des distributeurs automatiques de billets, où se forment d’interminables files d’attente les jours de paie, et laisse sa place en échange de quelques pièces.

© PHOTO Bheki Simelane/THE DAILY MAVERICK

Portrait de Brian Chauke.
  •  

Le pape rappelle le monde à l’ouverture, après avoir reçu J.D. Vance

Visiblement affaibli, François est néanmoins apparu devant les fidèles et même parmi la foule pour le dimanche de Pâques, après avoir rencontré le vice-président des États-Unis. Son message Urbi et Orbi, plaidant en faveur des migrants, paraît aux antipodes de la politique de Donald Trump, relève la presse étrangère.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Le pape François salue la foule depuis la papamobile sur la place Saint-Pierre, le 20 avril 2025 au Vatican.
  •  

Guerre en Ukraine, en direct : la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement de rompre la trêve pascale annoncée par Vladimir Poutine

Le président russe avait ordonné à ses troupes d’observer un cessez-le-feu en Ukraine pour Pâques, de samedi 18 heures à Kiev à la nuit de dimanche à lundi à minuit. Mais, pour Volodymyr Zelensky, la Russie « tente de donner l’impression générale » d’un cessez-le-feu tout en poursuivant ses attaques.

© UKRAINIAN ARMED FORCES/via REUTERS

La ligne de front Kostiantynivka, dans la région du Donetsk (Ukraine), le 19 avril 2025.
  •  

Les enjeux de la lutte contre la drogue dans la Syrie post-Al-Assad

L’Arabie saoudite, premier consommateur mondial de captagon, soutient la campagne du nouveau régime syrien pour éradiquer à la source la production de cette amphétamine, explique l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© OMAR HAJ KADOUR/AFP

Saisie de captagon par des combattants affiliés au groupe Hayat Tahrir Al-Cham (HTC, Organisation de libération du Levant, ancienne branche d’Al-Qaida en Syrie), à Darat Izza (Syrie), en avril 2022.
  •