Vue lecture

« Quel mal avons-nous fait ? » : des tiers-lieux bretons agressés par l'extrême droite

Plusieurs lieux bretons luttant contre l'exclusion et le racisme ont été pris pour cible par des militants d'extrême droite. Ces agressions attestent de la percée des idées nauséabondes dans une région longtemps préservée.
Lorient (Morbihan) et Lannion (Côtes-d'Armor), reportage
La devanture porte encore les stigmates de l'attaque survenue dans la nuit du 26 au 27 mars. Ce matin-là, Lisa Cailleau et Élise Henry, les deux cogérantes du Concept, un tiers-lieu de Lorient, ont découvert leur (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Cachemire : l’Inde et le Pakistan sur le pied de guerre

Après l’attentat qui a fait 26 victimes civiles au Cachemire le 22 avril, la région frontalière est sous la menace d’une riposte imminente de l’Inde. Samedi, l’armée pakistanaise a indiqué avoir effectué un essai de lancement de missiles sol-sol.

© Dar Yasin / AP

Des membres des forces gouvernementales indiennes à Srinagar, au Cachemire sous contrôle indien, le jeudi 1er mai 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : dans la bande de Gaza, onze morts, dont trois enfants, dans un bombardement israélien, selon la défense civile palestinienne

La défense civile avait fait état vendredi d’au moins 42 personnes tuées dans de nouvelles frappes israéliennes sur le petit territoire palestinien dévasté par la guerre et qu’Israël soumet depuis deux mois à un blocus total.

© Hatem Khaled/REUTERS

Après l’attaque israélienne, samedi 3 mai 2025, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
  •  

RN : préparer l’électorat au « plan Bardella » sans acter l’inéligibilité de Marine Le Pen, un vrai dilemme

L’affirmation du président du Rassemblement national comme un recours à l’empêchement de la cheffe de file du mouvement a créé un trouble chez les fidèles de cette dernière, que le meeting du 1ᵉʳ-Mai n’a pas pu rassurer.

© OLIVIER MONGE / MYOP POUR « LE MONDE »

Meeting de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, à l’Arena de Narbonne (Aude), le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Chez Tarántula, à Paris, le piment est roi

Le chef Emmanuel Peña a ouvert cet hiver, près de la Bastille, à Paris, un bistrot franco-mexicain. Cet autodidacte y propose une douzaine de plats inspirés de ses origines aussi piquants qu’explosifs.

© Léo Bourdin

Dans les cuisines du Tarantula.
  •  

Fin de vie : les députés adoptent en commission une proposition de loi créant un « droit » à l’aide à mourir

Les débats sur les critères d’accès à cette aide à mourir demeurent vifs. Le texte doit être examiné en séance à partir du 12 mai.

© XOSE BOUZAS / Hans Lucas via AFP

Francois Bayrou (au centre) et Olivier Falorni (à gauche), deputé du groupe Les Démocrates, DEM, à l’Assemblée nationale à Paris, le 19 mars 2025.
  •  

Trésor de la Chouette d’or : après la révélation, les « chouetteurs » déçus par des solutions « trop simples »

Trente-deux ans après le lancement de la célèbre chasse au trésor, les joueurs ont enfin pu découvrir la solution des onze énigmes au cinéma. La Chouette était enfouie à Dabo, une commune de Moselle bien connue des « chouetteurs », surpris de cette révélation « pas à la hauteur ».

© LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Une réplique miniature de la Chouette d’or, montrée lors de la Chouet’teuf au Point Ephémère à Paris, le 2 mai 2025.
  •  

La Hongrie LGBTQ + organise sa résistance

Dans le viseur du premier ministre hongrois Viktor Orbán depuis 2011, les minorités sexuelles n’ont cessé de voir leurs droits bafoués. Le vote d’une loi rendant illégale la Marche des fiertés et l’inscription dans la Constitution des seuls genres masculin et féminin, ont été la goutte d’eau qui a fait descendre dans les rues de Budapest des milliers de manifestants.

© Anna Kereszty pour M Le magazine du Monde

Lors du rassemblement de protestation du 22 avril, à Budapest. « Ça suffit ! » est-il inscrit sur la pancarte, qui s’inspire d’une célèbre affiche révolutionnaire de 1919, par Róbert Berény.
  •  

Meurtre dans une mosquée du Gard : l’avocat de la famille d’Aboubakar Cissé leur conseille «de ne jamais» rencontrer Bruno Retailleau

Des membres de la famille d’Aboubakar Cissé doivent être reçus ce lundi 5 mai à Paris par le ministre de l’Intérieur. Une invitation qui surprend Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille, qui considère qu’il «leur a manqué de respect devant toute la France».

© ALAIN JOCARD / AFP

M e Yassine Bouzrou est l’un des avocats de la famille d’Aboubakar Cissé.
  •  

Dans un mail, Bouygues Telecom fait une annonce discrète à ses clients qui risque de leur déplaire

Les clients de l’offre low cost de l’opérateur, B&You, devront payer des frais de résiliation s’ils souhaitent souscrire à un nouveau forfait chez l’un de ses concurrents.

© photo_gonzo - stock.adobe.com

Cette surtaxe s’applique ainsi aux trois forfaits B&You en 5G sans engagement, à savoir 4,99 euros pour 1 Go d’internet, 8,99 euros pour 40 Go ou encore 9,99 euros pour 200 Go.
  •