Vue lecture

Jeune homme tué à Vaulx-en-Velin : trois personnes, dont le principal suspect, mises en examen et écrouées

La victime, âgée de 19 ans, a été tuée le 7 avril dans la rue de plusieurs balles dans la tête près d’une école primaire de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon.

© JEFF PACHOUD/AFP

Un véhicule des Compagnies républicaines de sécurité stationné près de l’endroit où un jeune homme de 19 ans a été tué par balle à Vaulx-en-Velin (Rhône), dans la banlieue de Lyon, le 7 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu à l’occasion de Pâques ; Kiev dit attendre « des actes, pas des paroles »

Le président russe a ordonné samedi à ses troupes de « cesser toutes les hostilités » en Ukraine, à partir de 17 heures (heure de Paris) et jusqu’à la nuit de dimanche à lundi, appelant Kiev à faire de même.

© Kristina Kormilitsyna/AP

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 16 avril 2025.
  •  

Peut-on encore faire confiance à Météo-France ?

Couacs dans les prévisions, attaques politiques… L’institut a traversé une série de crises, en grande partie liées à l’automatisation partielle des données. Si des solutions sont aujourd’hui apportées, la pression reste forte sur l’établissement à l’heure du réchauffement climatique.

© Duluc Eddy/Météo-France

Salle de prévisions Météo-France, à Toulouse, en mai 2022.
  •  

Marine Tondelier réélue à la tête des Ecologistes dès le premier tour, à l’issue d’un vote sans suspense

La très médiatique secrétaire nationale du parti depuis 2022 a obtenu 73 % des voix, à l’issue d’un vote des adhérents. Elle affrontait trois concurrents : l’ex-eurodéputée Karima Delli, l’adjoint à la maire de Paris Florentin Letissier et l’adjointe au maire de Bordeaux Harmonie Lecerf-Meunier.

© Fabrizio Bensch/REUTERS

Au centre, Marine Tondelier, à Paris, le 30 juin 2024.
  •  

Le méthylmercure, poison invisible qui menace les peuples de l’Arctique

Dans son projet « Sous la glace de l’Arctique, le mercure », la photographe française Juliette Pavy dévoile une réalité alarmante qui se joue loin des regards : l’exposition croissante des populations autochtones du Groenland et du Nunavut à des niveaux préoccupants de méthylmercure.

Atelier local de découpe de viande de caribou destinée à la vente, à Iqaluit, capitale du Nunavut (Canada), en février 2024.
  •  

Des robots humanoïdes ont couru un semi-marathon en Chine, une première mondiale

Une vingtaine de robots humanoïdes ont disputé, samedi, la course, aux côtés de coureurs humains. Une manière de tester ces machines, et d’affirmer les avancées de Pékin dans les nouvelles technologies.

© Tingshu Wang/REUTERS

Le robot Tiangong Ultra franchit la ligne d’arrivée lors du semi-marathon E-Town Humanoid Robot, à Pékin, le 19 avril 2025.
  •  

Muriel Domenach : « La notion d’alliance est perçue par Donald Trump comme un système d’abus de confiance aux dépens des Etats-Unis »

Dans un entretien au « Monde », l’ancienne ambassadrice de France à l’OTAN redoute la dévitalisation de l’Alliance atlantique en raison de la « vision révisionniste de l’ordre international » défendue par le président américain.

© Jaylon Israel Hicks/Courtesy of the artist and Maximillian William, London. Photographe : Deniz Guzel.

« USA Playhouse (Castle of Peace) », de Jaylon Israel Hicks (2023). Installation de polystyrène expansé, carton, papier, et peinture acrylique (82,3 × 166,4 × 239,3 centimètres).
  •  

Les playoffs NBA commencent, et l’incertitude domine : « C’est le meilleur moment de la saison »

Ayant dominé la saison régulière, l’Oklahoma City Thunder figure parmi les favoris pour succéder aux Boston Celtics à l’issue des phases finales, qui débutent samedi. Mais de nombreuses équipes nourrissent des ambitions.

© WILLIAM PURNELL/Getty Images via AFP

Le joueur de l’Oklahoma City Thunder Shai Gilgeous-Alexander face à Luka Doncic, des Los Angeles Lakers, au Paycom Center d’Oklahoma City (Oklahoma), le 6 avril 2025.
  •  

À Londres, des milliers de personnes manifestent contre la définition légale d’une femme selon la Cour suprême britannique

Cette délibération de la justice a conclu mercredi sept années d’un affrontement entre le gouvernement écossais et l’association For Women Scotland.

© Chris J Ratcliffe / REUTERS

Des manifestants se rassemblent pour les droits des trans après un arrêt de la Cour suprême britannique. Londres, au Royaume-Uni, le 19 avril 2025
  •