Vue lecture

Au Canada, Mark Carney offre une victoire surprise aux libéraux en frôlant la majorité absolue

Parfois comparé à Donald Trump, le candidat conservateur canadien, Pierre Poilievre, donné gagnant il y a quelques mois, a pâti des menaces du président américain contre son voisin du Nord.

© Nathan Denette/AP

Le premier ministre canadien, Mark Carney, et son épouse Diana, après la victoire du Parti libéral aux élections, à Ottawa (Canada), le 29 avril 2025.
  •  

En direct : la panne géante d’électricité en Espagne et au Portugal n’est pas due à une cyberattaque, selon les autorités

Plus de 99 % de l’électricité est revenue en Espagne et le réseau a été rétabli à 100 % au Portugal. « L’Espagne est en train de surmonter le pire de la crise », salue le premier ministre, Pedro Sanchez, qui a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête.

© Miguel Gutierrez/REUTERS

Des passagers à la gare Joaquin Sorolla, après le rétablissement de l’électricité à la suite d’une énorme panne qui a touché l’Espagne et le Portugal, à Valence, (Espagne), le 29 avril 2025.
  •  

L’administration Trump enquête sur une revue de Harvard pour « discrimination raciale », nouvel épisode du conflit ouvert avec l’université

Le ministère de l’éducation prévoit de se pencher sur le processus de sélection des articles publiés dans la « Harvard Law Review », qui, selon lui, « paraît choisir les gagnants et les perdants sur la base de l’origine ethnique » de leur auteur.

© JOSEPH PREZIOSO / AFP

L’université Harvard, à Cambridge (Massachusetts), le 15 avril 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : l’aveu calculé du déploiement de soldats nord-coréen aux côtés des Russes

La Corée du Nord et la Russie ont officialisé la présence de soldats nord-coréens sur le front ukrainien. La décision obéit à des calculs stratégiques, alors que les négociations de paix sont en cours et que les deux voisins semblent désireux de renforcer encore plus leur coopération militaire.

© Ahn Young-joon/AP

Une image d’archive de soldats censés être originaires de Corée du Nord faisant la queue pour recevoir des fournitures de la Russie, lors d’un programme d’information à la gare de Séoul, en Corée du Sud, le 28 avril 2025.
  •  

Le ministère de l’éducation nationale lance une phase d’expérimentation de lutte contre les violences à l’école avec des questionnaires

L’initiative de la Rue de Grenelle contre les violences à l’école est considérée comme un « premier pas » par les syndicats, mais ces derniers questionnent le recueil de la parole des enfants et l’accompagnement à plus long terme.

© THOMAS SAMSON/AFP

Elisabeth Borne, ministre de l’éducation nationale, à l’école élémentaire Claude-Monnet, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le 28 mars 2025.
  •  

Paris : l’individu mis en cause dans la mort d’un policier est sorti de garde à vue

L’homme était accusé d’avoir fait une balayette mortelle au gardien de la paix, hors-service au moment des faits. «L’enquête se poursuit sous la forme préliminaire, afin que des vérifications complémentaires puissent être effectuées», a précisé le parquet de Paris.

© Victor Velter / stock.adobe.com

Né en 1991, le policier est mort après être tombé sur la tête à la suite d’une altercation survenue dans un bar du VIe arrondissement de Paris dans la nuit de samedi à dimanche.
  •  

Le Soulier de satin, The Loop, Par amour... Où voir les pièces récompensées aux Molières 2025 ?

De la fresque claudélienne à la comédie policière, en passant par l’humour de Paul Mirabel ou la puissance de Du charbon dans les veines... Voici où applaudir les pièces primées, pour celles qui jouent encore.

© AFP / THOMAS SAMSON / AFP / THOMAS SAMSON / AFP / THOMAS SAMSON

Du charbon dans les veines de Jean-Philippe Daguerre (à gauche) a reçu cinq Molières, tout comme Le Soulier de satin d’Éric Ruf (à droite). Pauline & Carton avec Christine Murillo (au centre) a reçu le Molière du meilleur seul en scène.
  •  

Blanchiment, drogue et extorsion de rappeurs : les dessous du puissant réseau de La Castellane à Marseille

RÉCIT - Plusieurs membres de ce groupe criminel d’envergure ont été interpellés par la police au terme d’un an d’enquête. Cette structure pyramidale, l’une des plus «puissantes de France», générait encore 15 millions d’euros annuels avant son démantèlement.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le réseau de La Castellane est également mis en cause pour des faits d’assassinats.
  •  

« Je ne savais pas à quoi m’attendre » : quatre ans après le drame sur le tournage de Rust, Joel Souza révèle de nouveaux détails

En 2021, l’acteur Alec Baldwin a accidentellement tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur. Après un procès qui innocenta le comédien en 2024, le film sortira en VOD aux États-Unis le 2 mai.

© AFP / WOJTEK RADWANSKI / Fati Sadou/ABACAPRESS.COM / Fati Sadou

En octobre 2021, le réalisateur Joel Souza a été blessé à l’épaule à la suite d’un tir accidentel d’Alec Baldwin sur le tournage de Rust. Touchée, la directrice de la photographie n’a pas survécu aux blessures. 
  •  

Allemagne : un homme suspecté de préparer une attaque contre une synagogue arrêté

L’individu est accusé d’avoir «préparé un acte de violence grave mettant en danger l’État et de détention illégale d’une arme à feu», a précisé ce mardi le parquet dans un communiqué.

© JessicaLeigh J/peopleimages.com / stock.adobe.com

Selon le communiqué du parquet publié ce mardi, l’individu aurait planifié «un attentat à motivation d’extrême droite» contre la synagogue de Halle.
  •