Vue lecture

Le cyclone Garance, fossoyeur des coraux de La Réunion

Le récif corallien de La Réunion subit l'un des pires épisodes de blanchissement. Avec la pollution et les effets du cyclone Garance, l'avenir des coraux est incertain.
La Réunion, correspondance
Des graphiques, des courbes et un pic rouge foncé. Voici les données qui ont lancé l'alerte à La Réunion dès la mi-janvier. Ce sont des images satellite qui ont permis d'annoncer une hausse majeure de la température des océans. « Voir cette alerte si tôt dans l'année m'a inquiété », dit Bruce (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Deux plaintes pour traite d'êtres humains contre un élu de la Coordination rurale

Quatre ouvriers agricoles marocains dénoncent de terribles conditions de travail dans une exploitation agricole du Lot-et-Garonne détenue par Alain Aunac, un élu de la Coordination rurale, syndicat aux idées proches de l'extrême droite. Deux d'entre eux ont porté plainte pour traite d'être humains, selon une enquête de Streetpress.
Ces ouvriers seraient logés dans des habitations insalubres, remplies de rats et de souris. Ils s'épuiseraient à la tâche près de dix heures par jour, sans (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Quand les zad inspirent les jeux vidéo

« Caravan SandWitch » arrive à mêler critique du capitalisme et de la technologie dans un jeu vidéo poétique, inspiré des zad. L'entraide et l'inclusivité des genres sont omniprésentes.
C'est un jeu vidéo qui « a fait grincer des dents » les responsables politiques culturels et gérants de grands studios. Caravan SandWitch a de quoi, avec ses valeurs prônant « l'inclusivité, le droit des travailleureuses, le droit des peuples à l'autodétermination, le droit des LGBT, l'antiracisme et (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Le piège du grand réarmement

Impossible paix ? La faute au président ukrainien, s'impatiente-t-on parfois à Washington, jusqu'à inviter M. Zelensky à partir. Mais après trois ans de conflit, la tenue d'élections en Ukraine semble compliquée. Si les Européens soutiennent le chef d'État en fonction à Kiev, leur autonomie vis-à-vis (...) / , , , , , - 2025/04
  •  

Sur les routes du Népal

Le Népal vient d'annoncer qu'il ne comptait pas huit mais quatorze sommets de plus de huit mille mètres — la promesse d'un nouvel afflux de « conquérants de l'inutile » et l'espoir d'une manne touristique. Dans les vallées, celui de voir les maoïstes transformer la société a, lui, été déçu. De sorte (...) / , , - 2025/04
  •  

Attaques de prisons : des actions de natures très diverses qui sèment le doute sur les motivations de leurs auteurs

Incendies de véhicules, survol de drone, mitraillages : les actions ayant visé des centres pénitentiaires ou leurs agents, depuis trois nuits, laissent apparaître des modes opératoires très différents.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Des agents de la police scientifique arrivent à proximité d’une voiture incendiée, devant la prison de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, le 16 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Paris mercredi et jeudi pour des discussions sur le conflit

M. Rubio sera accompagné de l’émissaire spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. Ils participeront à « des discussions avec leurs homologues européens afin de faire avancer l’objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et d’arrêter l’effusion de sang », selon un communiqué du département d’Etat.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

  •  

Chikungunya : six morts liés à l’épidémie recensés à La Réunion depuis le début de 2025

Plus de 33 000 cas ont été confirmés depuis le début de l’année, mais le nombre réel est considéré comme plus élevé, beaucoup de malades ne se faisant pas dépister.

© RICHARD BOUHET / AFP

Un patient atteint du chikungunya au centre hospitalier Ouest Réunion, à Saint-Paul, à La Réunion, le 10 avril 2025.
  •  

En Suède, l’extraordinaire succès d’un roman sur la vieillesse

« Les grues volent vers le sud », premier livre d’une doctorante en sociologie, a conquis près de 200 000 lecteurs, dans un pays de dix millions d’habitants qui lit de moins en moins. Ce best-seller va être traduit dans une trentaine de langues et sortira en France en 2026.

© AMIR NABIZADEH / AP

Dans les rues de Stockholm, en octobre 2020.
  •  

A Amman, l’hôpital qui soigne les âmes et les corps des enfants sortis de l’enfer de Gaza

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’entre 11 000 et 13 000 Palestiniens, dont 4 500 enfants, ont besoin d’une évacuation médicale d’urgence de l’enclave. Les autorités israéliennes empêchent les sorties par Rafah, point de passage vers l’Egypte.

© NADIA BSEISO POUR « LE MONDE »

Des enfants jouent dans la cour de l’hôpital de Médecins sans frontières à Amman (Jordanie), le 7 avril 2025.
  •  

Innovation : « Le robot Reachy 2 ou l’art d’allier intelligence et productivité »

La start-up bordelaise Pollen Robotics, créatrice du robot humanoïde développé en accès libre, vient d’être rachetée par la société franco-américaine Hugging Face, pépite de l’intelligence artificielle. Un regroupement d’innovations propre à doper la productivité, qui devrait inspirer les entreprises françaises retardataires, explique la journaliste économique Sophie Fay.

© Alexandre MARCHI / PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Le robot humanoïde Reachy 2, de l’entreprise française bordelaise Pollen Robotics, au Centre Prouvé, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 23 novembre 2024.
  •  

Cyberattaque à Saint-Nazaire : un an après, le tiers des applications toujours hors service

Si toutes les plateformes utiles aux habitants ont pu être relancées dans le courant de l’année écoulée, de nombreux outils internes à l’agglomération sont encore désactivés, signe de l’importance de l’attaque au rançongiciel qui a frappé la cité portuaire.

© Gorodenkoff - stock.adobe.com

Près d’un tiers des applications utilisées par l’agglomération de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) reste hors service, un an après la cyberattaque qui a paralysé la ville portuaire, le 10 avril 2024.
  •  

«Quand est-ce que vous allez commencer à taper dans l’épargne des Français ?» : l’étonnante question d’un internaute au gouvernement

VIDÉO - À la fin du compte rendu du Conseil des ministres, ce mercredi, la porte-parole du gouvernement a «redonné quelques perspectives» sur ce sujet qui angoisse les ménages.

© LUDOVIC MARIN / AFP

«Il n’est évidemment pas question que l’État vienne saisir l’épargne des Français», a martelé Sophie Primas.
  •  

Les évasions, un mal chronique au Nigeria

En un peu plus de dix ans, la prison de Koton Karfe, dans l’État de Kogi, a subi six évasions de masse, dont la dernière en date a eu lieu le 24 mars. Surpeuplés, vétustes et souffrant d’un déficit de sécurité chronique, les centres pénitentiaires du Nigeria peinent à lutter contre les fuites de détenus.

© PHOTO KOLA SULAIMON/AFP

Des prisonniers capturés après leur évasion de la prison de Kuje, près d’Abuja (Nigeria), en juillet 2022.
  •  

Aux États-Unis, des opposants violemment évacués lors d’un meeting d’une élue trumpiste

Marjorie Taylor Greene a investi des dizaines de milliers de dollars en bourse juste avant l’annonce par Donald Trump de la suspension d’une partie des droits de douane qu’il avait imposés au reste du monde. Ses opposants l’accusent de délit d’initié.

© Capture d’écran vidéo EFE/Reuters

Mardi 15 avril, trois personnes sont arrêtées par la police américaine, avec deux neutralisées au taser, alors qu’elles manifestaient pendant une réunion publique de Marjorie Taylor Greene, élue trumpiste accusée de délit d’initié.
  •  

La Cour suprême du Royaume-Uni exclut les femmes trans de la définition juridique du terme “femme”

La plus haute juridiction du pays a donné raison à une organisation qui s’opposait à l’inclusion des femmes transgenres dans le périmètre d’une mesure antidiscrimination votée par le Parlement d’Écosse en 2018. La presse britannique évoque une décision majeure, aux conséquences aussi vastes qu’incertaines.

© photo HENRY NICHOLLS/AFP

Une militante du courant “critique du genre” célèbre la décision de la Cour suprême, à Londres, le 16 avril.
  •