Vue lecture

Plages polluées : la carte des zones à éviter

Quelles plages ont une eau polluée en France ? Une association a répertorié sur une carte les zones plus ou moins polluées en 2025. Résultat : 364 sont déconseillées et 83 à éviter.
Votre plage favorite est-elle polluée ? Vert, bleu, orange, rouge… Pour la deuxième année consécutive, l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) a publié son étude « La Belle plage », qui classifie les zones littorales en France métropolitaine et en Corse selon la qualité de l'eau. D'après ses calculs, (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Trafic maritime : les États peinent à décarboner le secteur

Les navires les plus polluants devront désormais payer des pénalités carbone. Ce système, conclu entre les États de l'Organisation maritime internationale, est jugé trop peu ambitieux.
Avis de tempête climatique : les cargos vont continuer à brûler du fioul sur nos océans. Les États membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont approuvé, le 11 avril, un système de tarification du carbone visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du trafic maritime. Las, l'accord (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Avec Trump, la surveillance du climat déjà défaillante

Les scientifiques reçoivent moins de données sur le climat et la météo provenant des États-Unis. En cause : les coupes budgétaires et licenciements massifs décidés par Donald Trump.
La violente politique fascisante menée contre les sciences par Donald Trump aux États-Unis commence à porter concrètement ses fruits. À force de désorganiser la production de connaissances, celle-ci commence à s'amoindrir. Ainsi en est-il des données provenant des radiosondes météorologiques étasuniennes : (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Cessez-le-feu en Ukraine : pourquoi les discussions entre les alliés sont si difficiles

Les divergences sur l’envoi de troupes en Ukraine ne sont que la face visible de négociations beaucoup plus âpres sur la « militarisation » du pays, admettent de plus en plus ouvertement de nombreuses sources européennes.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Une unité mobile de défense aérienne anti-drone de l’armée ukrainienne, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 15 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : vingt-cinq morts dans trois attaques aériennes israéliennes sur des tentes de déplacés, annonce la défense civile palestinienne

Ces attaques ont eu lieu dans plusieurs endroits de la bande de Gaza. Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas commenté ces informations dans l’immédiat.

© Hatem Khaled / REUTERS

Funérailles de victimes palestiniennes de frappes israéliennes au camp de déplacés de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 avril 2025.
  •  

L’avocat Francis Szpiner, candidat à la mairie de Paris, visé par une enquête pour « corruption »

Le domicile de l’ancien maire (Les Républicains, LR) du 16ᵉ arrondissement de Paris et la mairie de cet arrondissement ont été perquisitionnés, mardi 15 avril. L’enquête concerne les conditions d’attribution d’un logement social à une jeune femme, qui dit avoir entretenu une relation sexuelle avec l’avocat.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’avocat Francis Szpiner, à Paris, le 20 décembre 2024.
  •  

Pour « pacifier » les relations entre la police de l’environnement et le monde agricole, 10 mesures qui ne font pas l’unanimité

En déplacement dans les Yvelines, les ministres de la transition écologique et de l’agriculture doivent confirmer la mise en place du port d’arme discret lors des contrôles administratifs de l’Office français de la biodiversité dans les exploitations.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Un membre de l’Office français de la biodiversité (OFB) inspecte un champ asséché, à Herzeele (Nord), le 2 août 2022.
  •  

« Au regard de sa responsabilité historique, la France ne peut pas détourner son regard d’Haïti »

Les maires de Nantes, La Rochelle et Bordeaux, villes qui furent les principaux ports négriers français, soutiennent, dans une tribune au « Monde », la nécessité d’une politique de réparation de l’Etat français à l’égard de la République d’Haïti, deux cents ans après la « double dette » qu’imposa le roi Charles X à la jeune nation.

© Odelyn Joseph / AP

Une barricade enflammée lors d’une manifestation contre l’insécurité à Port-au-Prince, à Haïti, le 2 avril 2025.
  •  

Les Libyens pénalisés par une dévaluation soudaine du dinar, fruit du chaos politique

Le pays peine à émerger d’une décennie d’anarchie et de divisions entre deux camps rivaux : un gouvernement reconnu par l’ONU basé à Tripoli et dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, l’autre ancré dans l’Est contrôlé par le maréchal Khalifa Haftar.

© MAHMUD TURKIA / AFP

Dans une banque de Misrata, ville côtière de l’ouest de la Libye, en août 2024.
  •  

Real Madrid-Arsenal : l’échec des Madrilènes, éliminés par les Gunners sans jamais avoir cru à la qualification

Le tenant du titre n’est pas parvenu à renverser Arsenal, mercredi, en quart de finale retour de la Ligue des champions (1-2). Largement supérieurs à des Merengue en panne collectivement, les Londoniens affronteront le Paris Saint-Germain en demi-finales.

© OSCAR DEL POZO / AFP

Jude Bellingham après l’élimination du Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions contre Arsenal, le 16 avril 2025.
  •  

Le chef de la diplomatie nigériane en visite à Niamey dans un contexte de tensions entre les deux pays

Le déplacement de Yusuf Maitama Tuggar intervient quelques jours après un nouvel appel du Nigeria exigeant la libération de Mohamed Bazoum, le président nigérien retenu par la junte depuis son renversement en 2023.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, au siège des Nations unies, à New York, le 22 septembre 2024.
  •  

Nick Carter des Backstreet Boys visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle

La plaignante accuse le chanteur de l’avoir agressé sexuellement à deux reprises en 2005, alors qu’elle n’avait que 19 ans, dans le cadre d’une brève relation intime. Elle déclare avoir contracté une maladie sexuellement transmissible à la suite de ces faits.

© GERARDO MORA / Getty Images via AFP

Avant cette plainte, le chanteur était déjà mis en cause par trois femmes dans des affaires d’agressions sexuelles.
  •  

«Dette haïtienne» : Macron doit reconnaître ce jeudi une «forme d’injustice initiale» imposée à Haïti

Le «travail de reconnaissance et non pas de repentance», dixit la présidence française, devrait s’inspirer de ce qui a déjà été fait sous les deux mandats d’Emmanuel Macron au sujet de la guerre d’Algérie ou du génocide au Rwanda.

© Clarens SIFFROY / AFP

Haïti est actuellement en proie à une triple crise politique, sécuritaire et humanitaire. (Image d’illustration).
  •  

Après les boulangers, au tour des fleuristes de vouloir travailler le 1er mai

Si la loi les autorise à ouvrir leurs boutiques le 1er mai, elle leur interdit d’avoir recours à des salariés. Face au renforcement des contrôles, ils réclament de pouvoir vendre du muguet ce jour-là «sans avoir à craindre des sanctions».

© Ekaterina Pokrovsky / Ekaterina Pokrovsky - stock.adobe.com

Le 1er mai, «les artisans fleuristes connaissent un pic d’activité saisonnière lié à la vente traditionnelle du muguet», souligne la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF).
  •  

Athlètes transgenres : l’administration Trump attaque le Maine en justice et l’accuse de «discriminer les femmes»

Ce mercredi 16 avril, la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, a annoncé que le ministère de la Justice avait déposé une plainte contre le Maine. L’État démocrate a refusé d’interdire aux athlètes transgenres de participer aux sports féminins.

© Figaro Live

États-Unis: l'État du Maine attaqué en justice pour ne pas avoir appliqué un décret de Trump sur les athlètes transgenres
  •  

La justice refuse l’exhumation d’un corps dans un cold-case où Dominique Pelicot serait impliqué

Le septuagénaire est mis en examen dans deux affaires non-résolues. Il s’agit d’un viol suivi de meurtre en 1991 sur l’agent immobilière Sophie Narme, et d’une tentative de viol en 1999 sur Marion B.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir fait violer son ex-femme sous soumission chimique pendant une décennie.
  •