Vue lecture

À Berck, les cerfs-volants colombiens survolent les plages de la Manche cette année

La 38e édition des Rencontres internationales des Cerfs-volants s’achève ce week-end avec la Colombie, grande nation cerf-voliste, à l’honneur.

© Matthieu Guillot / AFPTV / AFP

Invitée d’honneur des Rencontres internationales de Berck en 2025, la Colombie cultive une très grande tradition du cerf-volant. Ses habitants en fabriquent dès le plus jeune âge. 
  •  

Sainte-Sophie entame les travaux de réfection de son dôme millénaire à Istanbul

L’ancienne basilique, devenue mosquée après la conquête de Constantinople, se couvre d’échafaudages. L’édifice restera tout de même ouvert aux fidèles et aux visiteurs.

© OZAN KOSE/AFP

Le dôme de Sainte-Sophie, d’une trentaine de mètres de diamètre, sera recouvert de plomb au début des travaux de restauration et de renforcement.
  •  

Trump veut se débarrasser à tout prix du président de la Fed

Donald Trump a lancé cette semaine une nouvelle salve d’attaques contre Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine (Fed), promettant son départ rapide en dépit de l’indépendance de l’institution. La presse américaine souligne qu’un tel limogeage aurait des conséquences catastrophiques sur l’économie du pays.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Jerome Powell, président de la banque centrale américaine (Fed) participe à la conférence annuelle de la Society for Advancing Business Editing and Writing, à Arlington (Virginie), le 4 avril 2025 (Photo by Brendan SMIALOWSKI / AFP).
  •  

Les “Cornish pasties”, la fierté des Cornouailles

Pratique et rassasiante, cette tourte a longtemps été un déjeuner de prédilection dans les mines d’étain de la péninsule de Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Elle est aujourd’hui protégée par un label qui en régit la préparation. L’hebdomadaire britannique “The Spectator” s’y est essayé.

© Photo WPA POOL/Getty Images/AFP

William, prince de Galles et duc de Cornouailles (entre autres titres) s’apprête à déguster une “Cornish pasty”, le 10 mai 2024, sur St Mary’s, la principale île de l’archipel des Sorlingues (ou îles Scilly), au large des Cornouailles.
  •  

J’ai essayé de me faire des amis à Paris (en buvant des cocktails)

La journaliste allemande Verena Carola Mayer rêve de vivre à Paris. On lui suggère, pour y faire des rencontres, de tirer parti de son amour pour la nourriture et la boisson. Mais, après une virée dans les bars de Belleville pour se mêler aux locaux, elle juge l’expérience de socialisation peu concluante. Heureusement, les cocktails y sont excellents.

© ALINE MORCILLO / Hans Lucas via AFP

Soiree printanière au Jardin Villemin et le Long du Canal Saint-Martin, à Paris en avril 2024.
  •  

Un chien boueux est-il sale ? Chacun se fera sa propre idée

Le savon peut-il être sale ? Faut-il accepter la crasse pour être heureux ? Dans “The Times”, le chroniqueur Hugo Rifkind explore notre rapport à la saleté à travers le prisme de son compagnon à quatre pattes. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

  •  

Les États-Unis veulent faire de l’Afrique du Sud un État paria, il faut leur résister

Washington a multiplié les brimades et les assertions agressives à l’égard de Pretoria, l’accusant notamment de se livrer à un génocide blanc”. Mais l’Afrique du Sud n’a rien d’un État voyou. La plus grande économie du continent a les moyens de devenir un leader du monde libre, insiste Simon Allison, l’un des rédacteurs en chef et cofondateur de “The Continent”.

© Dessin de Gado paru dans The Continent, Johannesburg.

Sur le paquebot américain : Leadership moral. Sur le canot sud-africain : Boussole morale.
  •  

« Les talibans me tueront » : le Pakistan procède à des expulsions massives d’Afghans vers leur pays d’origine

Depuis le 1ᵉʳ avril, près de 60 000 Afghans ont déjà traversé la frontière pour retourner dans leur pays d’origine. Ces retours forcés pourraient concerner environ 1,6 million de personnes cette année.

© SANAULLAH SEIAM / AFP

Des réfugiées afghanes expulsées du Pakistan arrivent dans un centre d’enregistrement du district de Takhta Pul, dans la province de Kandahar, Afghanistan, le 13 avril 2025.
  •  

A Lyon, incidents et exagérations après une conférence propalestinienne à l’Ecole normale supérieure

Un groupe de personnes a perturbé la conférence sur une histoire polémique du sionisme organisée mardi 15 avril. La CGT a diffusé un tract alarmiste qui a poussé la direction de l’établissement à porter plainte.

© LAURENT GRANDGUILLOT / REA

L’entrée de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, le 26 janvier 2023.
  •  

Origines du Covid-19 : la Maison Blanche promeut la théorie de la fuite de laboratoire sur son site Internet

Des critiques de la gestion de la pandémie par l’ancien président américain, Joe Biden, s’y affichent, et l’ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus, Anthony Fauci, est ciblé sur le site Covid.gov pour sa défense de l’origine naturelle du SARS-CoV-2.

© Ng Han Guan / AP

Un membre de la sécurité éloigne les journalistes de l’Institut de virologie de Wuhan après l’arrivée d’une équipe de l’Organisation mondiale de la santé pour une visite sur le terrain à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine, le 3 février 2021.
  •  

Ryan Gosling rejoint la saga “Star Wars”

Après “Barbie” et “La La Land”, Ryan Gosling a confirmé vendredi à Tokyo qu’il allait rejoindre la galaxie lointaine, très lointaine de “Star Wars”.

© Mario Anzuoni / REUTERS

L’acteur canadien Ryan Gosling à l’avant-première de « The Fall Guy » à Los Angeles, le 30 avril 2024 (REUTERS/Mario Anzuoni/File Photo).
  •  

Covid-19: la thèse de la fuite d’un laboratoire chinois désormais défendue par le site de la Maison-Blanche

Des agences américaines comme le FBI ou le ministère de l’Énergie soutiennent cette thèse à divers degrés de certitude, bien que la question de l’origine du virus demeure un mystère encore débattu par les scientifiques.

© Leah Millis / REUTERS

Le site Covid.gov cible également le docteur Anthony Fauci, ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus, pour avoir défendu «le scénario privilégié selon lequel le Covid-19 est d’origine naturelle». 
  •