La prestigieuse université a vu 2,2 milliards de dollars de subventions bloquées après avoir refusé les exigences de la Maison Blanche, qui accuse plusieurs universités d’antisémitisme lors des manifestations étudiantes contre la guerre dans la bande de Gaza.
Du leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, au chef de file du Parti socialiste, Olivier Faure, en passant par la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, ou l’ancien président François Hollande, la gauche a adoubé le souverain pontife à mesure que ce « progressiste » s’est impliqué dans les affaires du monde.
Photo transmise par le service de presse du Vatican à la suite de la rencontre entre le pape François et le président François Hollande, le 24 janvier 2014.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris rend hommage, dans une tribune au « Monde », au pape défunt, qui l’a reçu à Rome en février. Le responsable musulman loue particulièrement la foi de François dans la fraternité interreligieuse.
Des ouvriers accrochent des drapeaux irakiens et du Vatican, à Mossoul, dans le nord de l’Irak, à la veille d’une visite historique du pape François dans ce pays ravagé par la guerre, le 4 février 2021.
Nayib Bukele, allié-clé de Donald Trump dans la politique anti-immigration américaine, a proposé, dimanche, d’échanger 252 Vénézuéliens incarcérés contre des prisonniers politiques détenus par Caracas.
Photo diffusée par la présidence vénézuélienne montrant le président, Nicolas Maduro, lors d’une émission de télévision officielle, à Caracas, le 21 avril 2025
A Buenos Aires, ville natale de François, des catholiques se sont recueillis pour rendre hommage à un pape « proche des pauvres ». Aimée autant que critiquée, sa figure est le reflet du clivage politique qui traverse la société argentine.
Les cohortes sur lesquelles se fonde la recherche génétique mondiale manquent de diversité. Cela accentue les disparités de santé et implique que les diagnostics, la prévention et les médicaments sont moins efficaces pour les autres populations. L’OMS a appelé à y remédier pour que la recherche profite à tous.
« Prayer Hands » (2017). Photo extraite d’une série réalisée suite à la Marche des femmes, à Washington, organisée en réaction à la première élection de Donald Trump.
Le prestigieux établissement a vu 2,2 milliards de dollars de subventions bloquées après avoir rejeté des exigences du gouvernement américain, qui accuse plusieurs universités d’antisémitisme lors des mouvements étudiants contre la guerre à Gaza.
Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que son pays allait « analyser » l’offre de son homologue ukrainien de prolonger de trente jours la trêve, évoquant même l’idée de consultations bilatérales, ce qui serait une première depuis le printemps de 2022.
Des tirs et des jets de cocktails Molotov ont visé, dans la nuit de dimanche à lundi, un lotissement en Isère où résident des agents pénitentiaires. Après des actions de nature très diverse, la justice étudie toutes les pistes, des narcotrafiquants à l’ultragauche.
Après des critiques de Donald Trump à propos de l'"antisémitisme flagrant" sur le campus de l'université, la Maison Blanche avait annoncé le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions, prévues sur plusieurs années.
La première prière publique en hommage au souverain pontife, mort lundi matin, a eu lieu sur la place Saint-Pierre. Le Vatican envisage d’exposer son corps à partir de mercredi.
La tuerie avait fait 23 morts, dont huit ressortissants mexicains et une majorité d’Américains d’origine hispanique. Patrick Crusius avait déjà été condamné, en 2023, par la justice fédérale, à 90 peines de prison à vie.
L’administration Trump a reconnu que Kilmar Abrego Garcia avait été expulsé en raison d’une « erreur administrative ». Mais Washington se déclare dans l’incapacité d’y remédier, le père de famille étant désormais détenu par les autorités salvadoriennes.
Les affiches officielles de cette édition, qui se tiendra du 13 au 24 mai, représentent les deux acteurs du long-métrage, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. Sans doute l’étreinte «la plus célèbre du 7e art», selon les organisateurs.
Jugé coupable d’abus de position dominante, le groupe californien était au tribunal lundi pour déterminer s’il devait se séparer de son navigateur Chrome, alors que la course à l’IA menace de chambouler la recherche en ligne.