Vue lecture

Mort du pape : les dossiers sensibles qui attendent le successeur de François

De la question des violences sexuelles à la guerre dans la bande de Gaza, les cardinaux devront discuter, pendant au moins quinze jours, des affaires courantes avant de se pencher sur les enjeux de l’Eglise universelle et les défis qui se présentent à elle.

© MORGAN FACHE / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Une religieuse en train de prier, place Saint-Pierre, le 21 avril 2025, au Vatican.
  •  

En direct, mort du pape François : les cardinaux appelés à rallier Rome, dès mardi matin, pour définir notamment la date des funérailles

Selon la Constitution apostolique, les obsèques de François devraient se tenir entre vendredi et dimanche. Avant l’élection d’un nouveau souverain pontife, les cardinaux doivent discuter des affaires courantes et se pencher sur les enjeux et les défis à venir pour l’Eglise universelle.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Un prêtre lit un journal sur la mort du pape François, sur la place Saint-Pierre, au Vatican, lundi 21 avril 2025.
  •  

#MeToo dans la marine marchande : un premier procès à Brest

Un commandant et un officier seront jugés, à partir de mardi, devant le tribunal correctionnel pour harcèlement moral, sexuel et agressions sexuelles. La compagnie maritime brestoise Genavir, dont ils étaient salariés jusqu’en 2021, ainsi que son ancien directeur général seront aussi sur le banc des prévenus.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Devant le tribunal de Brest, en juillet 2021.
  •  

En direct, guerre à Gaza : sept morts dans des frappes nocturnes israéliennes, selon la défense civile du territoire palestinien

Deux frappes intervenues dans la nuit de lundi à mardi, dans l’ouest de la ville de Gaza, ont fait respectivement quatre et deux morts tandis que le bombardement d’une maison à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, a tué une personne.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des personnes marchent dans la rue devant l’ancien site du marché Firas qui a été transformé en décharge, le 21 avril 2025.
  •  

Mort du pape François : un pontificat marqué par les tiraillements de l'Eglise catholique entre progressistes et conservateurs

Le religieux argentin, mort lundi à l'âge de 88 ans, s'était attiré les foudres des catholiques les plus traditionalistes en prenant position sur des sujets de société clivant au sein de l'Eglise et de sa hiérarchie. Pour autant, les tenants d'une chrétienté progressiste ont, eux aussi, trouvé à redire à son action.

  •  

Démantèlement de l'USAID : trois graphiques pour comprendre comment la décision de Donald Trump bouleverse les projets humanitaires dans le monde

En moins de trois mois, l'administration Trump a gelé les financements de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international, plus grand bailleur de fonds humanitaires au monde. Cette décision brutale fragilise des milliers de programmes dans plus de 140 pays, affectant des millions de bénéficiaires.

  •  

Après la mort du pape François, les éditioralistes divisés

Si le bilan du souverain pontife argentin suscite l’admiration de nombreux journaux, les voix conservatrices, qui ne l’ont jamais porté dans leur cœur, ne taisent pas leur animosité, tandis que d’autres, à gauche, soulignent les limites de son action.

© Thomas Mukoya / REUTERS

Piles de journaux dans une imprimerie du Nation Media Group, le jour de la mort du pape François, à Nairobi au Kenya, le 21 avril 2025.
  •  

En direct, mort du pape François : les cardinaux appelés à rallier Rome, dès mardi matin, pour définir notamment la date des funérailles

Selon la Constitution apostolique, les obsèques de François devraient se tenir entre vendredi et dimanche. Avant l’élection d’un nouveau souverain pontife, les cardinaux doivent discuter des affaires courantes et se pencher sur les enjeux et les défis à venir pour l’Eglise universelle.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Un prêtre lit un journal sur la mort du pape François, sur la place Saint-Pierre, au Vatican, lundi 21 avril 2025.
  •  

François, un pape que la gauche a fait sien

Du leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, au chef de file du Parti socialiste, Olivier Faure, en passant par la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, ou l’ancien président François Hollande, la gauche a adoubé le souverain pontife à mesure que ce « progressiste » s’est impliqué dans les affaires du monde.

© AFP PHOTO / OSSERVATORE ROMANO

Photo transmise par le service de presse du Vatican à la suite de la rencontre entre le pape François et le président François Hollande, le 24 janvier 2014.
  •  

Les séries de la semaine : « Andor », « Good American Family », « Etoile », « Mid-Century Modern » et « No Man’s Land »

Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à découvrir. Aujourd’hui, la conclusion d’une saga « Star Wars », un fait divers américain, une plongée comique dans l’univers de la danse.

© AMAZON MGM STUDIOS

Charlotte Gainsbourg dans la série « Etoile » créée par Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino.
  •  

En Autriche, un président du Parlement devenu bien embarrassant

Depuis son élection en octobre 2024 à la tête du Conseil national, Walter Rosenkranz, cadre du parti d’extrême droite FPÖ, multiplie bévues et provocations, laissant librement transparaître ses affinités nazies.

© LISA LEUTNER / REUTERS

Walter Rosenkranz, nouveau président du Parlement autrichien et membre du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), lors de son premier discours, à Vienne, le 24 octobre 2024.
  •  

Tunisie : ces bateaux métalliques qui deviennent des cercueils flottants pour les migrants

Dans la région de Sfax, les bateaux artisanaux en métal sont devenus le principal moyen de traverser la Méditerranée. Le site tunisien “Inkyfada” s’est rendu sur place pour mesurer l’importance prise par ces embarcations dans les départs de migrants depuis la Tunisie… Et le danger qu’ils représentent.

© PHOTO FETHI BELAID/AFP

Les bateaux en métal sont construits à la va-vite avec des matériaux de mauvaise qualité. Ici, au large de Sfax, en octobre 2022.
  •  

Aux États-Unis, les “diners” sont en voie de disparition

Les restaurants fréquentés par la classe moyenne américaine, comme les emblématiques “diners”, sont de plus en plus nombreux à mettre la clé sous la porte. Le déclin de ces lieux de sociabilité risque d’accroître la solitude des Américains, s’inquiète la presse anglo-saxonne.

© photo JUSTIN SULLIVAN/Getty Images/AFP

Un établissement Denny’s à Emeryville, en Californie, le 13 février 2023. La chaîne ferme des dizaines de restaurants en 2025.
  •  

L’isolationnisme trumpiste, un “formidable coup de pouce à la Chine” en quête d’influence

En poursuivant des objectifs étriqués à court terme, Donald Trump risque de nuire à la puissance des États-Unis et de brouiller les valeurs qu’ils représentaient, estime cette tribune de l’hebdomadaire chinois “Yazhou Zhoukan”. Pékin n’a presque plus qu’à ramasser la bannière du multilatéralisme.

© Dessin de Cau Gomez, Brésil.

Xi Jinping et Donald Trump.
  •  

Libertariens : pas d’État, pas d’impôts, pas d’embrouilles…

Des libertariens qui refusent toute entrave : la “Süddeutsche Zeitung” a rencontré les partisans des villes privées en congrès à Prague. Próspera au Honduras et Neom en Arabie saoudite les font rêver. À la différence de leurs ancêtres anarchistes, ces techno-utopistes ont assez d’argent pour s’émanciper des lois et fixer les leurs.

© Dessin d’Eva Vázquez paru dans El País, Madrid.

  •