Vue lecture

La mort d'un million de saumons en Islande réveille le débat sur les fermes à poissons

Entre novembre 2024 et février 2025, un million de saumons d'élevage sont morts en Islande en raison de mauvais traitements. Un événement qui a remis en lumière les dysfonctionnements de l'élevage de poissons en mer.
Une enquête policière a été ouverte en Islande le 25 mars suite à la mort d'un million de jeunes saumons dans la ferme d'élevage de Kaldvik, en raison « de mauvais traitements, de conditions de transport difficiles et d'une qualité médiocre de l'eau de mer ». C'est l'autorité (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Prendre le train avec son vélo, la galère des cyclotouristes

Manque d'emplacements, jungle des réservations, quais inaccessibles… Dans les trains et les gares, les voyageurs à vélo trop souvent mal reçus. La France n'est pas à la hauteur des enjeux, dénonce un collectif.
En ce jour de vacances de printemps, Virginie, son conjoint et leurs deux ados voyagent à bord d'un TER, direction Montluçon (Allier). Leurs vélos aussi. Dès le lendemain matin, ces Tourangeaux fileront sur la Cyclo Bohème, la véloroute qui suit l'Indre et les ramènera en trois (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

François Hollande propose un statut de « réfugié scientifique » aux chercheurs étasuniens

Créer un statut de « réfugié scientifique » en réponse au trumpisme. Telle est l'idée avancée par l'ancien président de la République, François Hollande. Le 14 avril, le socialiste a déposé sa première proposition de loi depuis son retour à l'Assemblée nationale. Celle-ci invite à « ouvrir très rapidement un cadre juridique durable et simple » facilitant l'accueil en France des chercheurs étasuniens ostracisés par Donald Trump, a précisé à l'AFP le député de la Corrèze.
« Au-delà du geste (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Une forêt coupée illégalement pour chauffer la Métropole de Tours

Un total de 7,5 hectares de forêt rasés : dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, l'association Canopée a révélé le 11 avril des coupes rases d'arbres illégales dans le département de l'Indre.
L'association, qui œuvre pour la protection des forêts, révèle que c'est Alliance Forêts Bois, la plus grande coopérative forestière française, qui a effectué cette coupe de chênes et résineux sans aucune autorisation. La Direction départementale des territoires de l'Indre a confirmé à ici (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

En Turquie, la contestation contre le président Erdogan s’étend aux lycées

L’annonce de la mutation forcée de plusieurs milliers de professeurs de lycée a provoqué une mobilisation inédite des élèves du secondaire. Elle vient s’ajouter à la colère qui monte dans le pays après l’arrestation du principal rival du chef de l’Etat, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu.

© Umit Bektas / REUTERS

Une banderole portant l’inscription « Justice », lors d’un rassemblement contre l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, à Istanbul, en Turquie, le 16 avril 2025.
  •  

L’épidémie de chikungunya ébranle La Réunion : « Il s’agit d’un mini-Covid à l’échelon local »

Le virus a infecté, depuis août, plus d’un habitant sur neuf, plaçant le système de santé sous tension et entraînant un grand nombre d’absences dans les écoles, administrations et entreprises.

© VALERIE KOCH/SIPA

Des agents de l’Agence régionale de santé (ARS) lors d’une opération de démoustication urbaine à Saint-Pierre (La Réunion), le 16 avril 2025.
  •  

Au Yémen, les Etats-Unis revendiquent la destruction d’un port pétrolier contrôlé par les rebelles houthistes ; 74 morts, selon un dernier bilan

Le port de Ras Issa a été visé par des bombardements des Etats-Unis, qui voulaient « s’en prendre aux sources économiques du pouvoir des houthistes ».

© AL-MASIRAH TV / via REUTERS

La chaîne des rebelles, Al-Massirah, a diffusé vendredi 18 avril des images de nuit montrant un camion citerne en feu.
  •  

L’ENS de Lyon porte plainte après la perturbation d’une conférence sur la question palestinienne

Une vingtaine de personnes ont perturbé, mardi, une conférence d’une association laïque juive se réclamant antisioniste. « Des insultes et des propos injurieux ont été proférés », dénonce l’établissement.

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Devant l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, le 26 janvier 2023.
  •  

Bernard Guetta, eurodéputé : « La Chine et les Etats-Unis n’ont pas moins de faiblesses que nous. L’Europe peut traiter d’égal à égal avec Donald Trump et Xi Jinping »

Dans une tribune au « Monde », le membre de la commission des affaires étrangères au Parlement européen appelle de ses vœux une UE consciente de ses forces et capable de s’émanciper d’un choix qu’il estime évitable entre Donald Trump et Xi Jinping.

© HATIM KAGHAT / AFP

A Bruxelles, le 6 mars 2025.
  •  

Suisse : une femme condamnée à payer une amende de 400 francs pour avoir fait sécher un jour d’école à ses enfants

Après un divorce et pour se ressourcer, une anesthésiste a fait rater un jour de cours à ses quatre enfants, une pratique illégale en Suisse comme en France. D’abord condamnée à payer 2000 francs à l’école, un jugement a réduit son amende à 100 francs par enfant.

© Grady Reese/peopleimages.com / stock.adobe.com

En France, des absences injustifiées qui compromettent l’éducation de l’enfant peuvent être passibles de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende pour ses représentants légaux.
  •  

Nucléaire iranien : Téhéran a de «sérieux doutes» sur les intentions américaines

LE POINT SUR LA SITUATION - «Nous participerons malgré tout aux négociations de demain», a déclaré ce vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères iranien, en marge d’une conférence de presse à Moscou avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

© TATYANA MAKEYEVA / AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (à droite), serre la main du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (à gauche) à Moscou, le 18 avril 2025.
  •  

“The Last of Us 2”, Hockney, Leo Rizzi et Rie Qudan pour accompagner votre semaine

Le retour d’une série adulée, une expo phare à Paris, le chouchou de la pop espagnole et un roman aux prises avec l’IA : voici les quatre recommandations culturelles que vous propose “Courrier international” cette semaine.

© Photo Liane Hentscher/HBO

Les fans l’attendaient de pied ferme. Dans la deuxième saison de “The Last of Us”, Pedro Pascal reprend le rôle de Joel Miller. À côté de lui, Dina (Isabela Merced), une nouvelle venue dans l’intrigue.
  •  

“Blue Prince” : résoudre le mystère de la chambre mouvante

Sorti sur consoles et PC le 10 avril, “Blue Prince” invite à explorer une étrange et vaste maison où les pièces changent d’un jour à l’autre. Unanimement saluée par les critiques anglo-saxonnes, la pépite du studio californien Dogubomb se révèle puissamment addictive.

© Dogubomb/Raw Fury

Dans les pièces du manoir de “Blue Prince”, chaque détail peut avoir son importance.
  •  

Une “voracité” sans précédent : au Portugal, les tempêtes aggravent l’érosion côtière

Les trois premiers mois de 2025 ont été marqués par des dépressions “plus fréquentes et plus intenses” qui ont aggravé l’érosion du littoral, rapporte “Expresso”. C’est la région Centre, entre Espinho et Figueira da Foz, qui souffre le plus. Les plages de l’Algarve sont aussi impactées.

© PHOTO PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Un homme fait son footing le long de la plage de Santo Amaro à Oeiras, au Portugal, après le passage de la tempête Martinho, le 20 mars 2025.
  •  

La dictature nicaraguayenne interdit les processions lors de la Semaine sainte

Alors que de nombreux pays s’organisent pour célébrer la Semaine sainte, au Nicaragua, les processions sont interdites et les églises placées sous surveillance. Une politique de contrôle menée par le président Daniel Ortega et son épouse, Rosario Murillo, qui ne cesse de s’intensifier depuis plusieurs années.

© PHOTO OSWALDO RIVAS/AFP

Une croix à l’extérieur de l’église de La Merced, dans la ville coloniale de Granada, au Nicaragua, le 17 août 2022.
  •  

Et si, avec ses véhicules Tesla, l’armée suisse s’exposait à des “risques d’espionnage”

Fuites de données, brouille avec les États-Unis, risques d’espionnage… L’utilisation de voitures Tesla par des soldats suisses pourrait se révéler risquée et problématique, estime le “Tages-Anzeiger”. Les autorités du pays n’y trouvent pourtant rien à redire.

© PHOTO JOSH EDELSON/AFP

Des voitures Tesla sur le parking d’une usine de la marque américaine, le 10 février 2022, en Californie.
  •