Vue lecture

Covid-19: la thèse de la fuite d’un laboratoire chinois désormais défendue par le site de la Maison-Blanche

Des agences américaines comme le FBI ou le ministère de l’Énergie soutiennent cette thèse à divers degrés de certitude, bien que la question de l’origine du virus demeure un mystère encore débattu par les scientifiques.

© Leah Millis / REUTERS

Le site Covid.gov cible également le docteur Anthony Fauci, ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus, pour avoir défendu «le scénario privilégié selon lequel le Covid-19 est d’origine naturelle». 
  •  

En Géorgie, le pouvoir accroît la répression de ses opposants, dont la mobilisation faiblit

Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, multiplie intimidations et mesures législatives pour saper le mouvement et faire interdire les partis d’opposition.

© Irakli Gedenidze / REUTERS

Bidzina Ivanichvili, fondateur de Rêve géorgien, au siège du parti, après l’annonce des résultats aux élections législatives, à Tbilissi, le 26 octobre 2024.
  •  

Violences sexuelles : la Ciivise demande que la victime soit informée de la libération de son agresseur

Cette recommandation de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants est faite après le suicide de Yanis, 17 ans, qui s’est donné la mort le 30 mars, après la remise en liberté d’un voisin qui l’avait agressé sexuellement.

© GRÉGORY YETCHMENIZA / PHOTOPQR / « LE DAUPHINÉ » / MAXPPP

Delphine et Farid témoignent sur le suicide de leur fils de 17 ans, après avoir appris que son agresseur, condamné pour des faits de violences sexuelles sur mineur était sorti de prison avant la fin de sa peine, à Thyez (Haute-Savoie), le 10 avril 2025.
  •  

En Tunisie, « le retour volontaire », nouvelle voie pour de nombreux migrants

Face au verrouillage de la route maritime vers l’île italienne de Lampedusa, l’Organisation internationale pour les migrations propose aux volontaires de financer leurs retours vers leurs pays respectifs.

© FETHI BELAID / AFP

Des migrants subsahariens quittent un camp démantelé par les autorités tunisiennes, à El Amra, le 2 avril 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche Orient : le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer », affirme son chef

Le secrétaire général du mouvement libanais, Naïm Qassem, s’est exprimé, vendredi, à l’heure où les Etats-Unis font pression sur les autorités libanaises pour qu’elles poussent le mouvement à remettre les armes, et alors que l’armée israélienne affirme avoir tué deux membres du Hezbollah.

© MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Après une frappe israélienne à Ghaziyé, près de Sidon, dans le sud du Liban, le 18 avril 2025.
  •