Vue lecture

Derrière la guerre au Soudan, les Émirats convoitent l'or et les terres agricoles

Depuis deux ans, le peuple soudanais subit les conséquences d'une guerre impitoyable entre l'armée régulière et un groupe paramilitaire. Dans l'ombre du conflit, les Émirats arabes unis lorgnent l'or et les terres arables.
Cela fait exactement deux ans que le Soudan, troisième plus grand pays d'Afrique, est ravagé par une guerre civile. Ce conflit, décrit comme « la crise humanitaire et de déplacement la plus dévastatrice au monde » par les Nations unies, oppose les Forces armées (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

L'aéroport de Roissy veut s'agrandir, mais entretient le flou

L'aéroport Charles de Gaulle a envoyé des prospectus aux habitants pour connaître leur avis sur le développement de l'aéroport. Problème : le document est très flou et ne permet pas de comprendre les ambitions du projet.
C'est un prospectus publicitaire comme un autre, un flyer blanc et bleu qui aurait pu finir à la poubelle. Lorsqu'elle l'a reçu dans sa boîte aux lettres, Catherine Garnier, une habitante d'Argenteuil, au nord-ouest de Paris, a d'ailleurs failli le jeter. Puis, son regard (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Antipoux et antimoustiques sont dangereux pour les enfants, alerte l'Anses

Alerte sur les produits visant à se débarrasser des puces, poux et moustiques. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié le 24 avril deux notes qui décrivent les liens entre l'usage des insecticides pyréthrinoïdes et leur impact sur la santé humaine, relève Le Monde.
Présents dans les produits antimoustiques et antipoux, ces pesticides pourraient altérer le développement du cerveau des enfants (en cas d'exposition in utero) et provoquer des maladies psychiques telles que (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

A Nantes, un lycéen poignarde plusieurs élèves dans un établissement scolaire, faisant un mort et trois blessés

Les faits se sont déroulés vers 12 h 30 jeudi dans le lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes. L’auteur présumé a été interpellé et maîtrisé sur place par le corps enseignant. Une conférence de presse du procureur est prévue à 19 heures.

© LOIC VENANCE / AFP

Des policiers devant le collège-lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, le 24 avril 2025.
  •  

Emmanuel Macron n’a « jamais envisagé » une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale cet automne

Le chef de l’Etat a démenti, jeudi, les informations de l’agence de presse Bloomberg selon lesquelles il aurait mené des consultations à ce sujet. Il a par ailleurs déclaré qu’il ne déchoirait pas Nicolas Sarkozy de sa Légion d’honneur.

© JEANNE ACCORSINI / AFP

Emmanuel Macron accueilli par le président de Madagascar, Andry Rajoelina, et son épouse, Mialy Rajoelina, à son arrivée au sommet de la Commission de l’océan Indien, à Antananarivo, le 24 avril 2025.
  •  

« Sur le nucléaire iranien, Donald Trump reconstruit ce qu’il a démoli lors de son premier mandat »

Si la direction prise par les échanges entre Washington et Téhéran se confirme, les conclusions pourraient s’avérer très proches de l’accord négocié en 2015 sous Barack Obama et balayé par Donald Trump en 2018, relève dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© Evan Vucci / AP

Donald Trump, lors de son premier mandat, signe un mémorandum présidentiel après avoir annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, à Washington, le 8 mai 2018.
  •  

Comment une concurrence entre « livreurs » de colis interdits en prison a fini en bain de sang : « On m’a dit de tirer sur tout le monde »

Une fusillade, qui a fait deux morts et trois blessés en novembre 2023 à Marseille, aurait pour origine la rivalité acharnée entre deux détenus organisateurs de livraisons d’objets prohibés à destination de prisonniers. Sept personnes sont en garde à vue dans ce dossier, dont deux mineurs soupçonnés d’être les tireurs.

© ERIC ESTRADE/AFP

Un mirador à l’entrée de la prison de Toulon-La Farlède (Var), le 20 avril 2004.
  •  

A Madagascar, Emmanuel Macron annonce la création d’une commission mixte d’historiens sur les « atrocités » de la décolonisation

Cette commission sera chargée de travailler sur la violente répression de l’insurrection de 1947 sur l’île par l’armée française. Le président a également plaidé pour l’intégration de Mayotte dans la Commission de l’océan Indien, à laquelle s’oppose l’Union des Comores, qui conteste la souveraineté de la France sur le territoire.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, lors du sommet de la Commission de l’océan Indien, à Antananarivo (Madagascar), le 24 avril 2025.
  •  

Méningite : face à la flambée des cas, la vaccination sera encore élargie

Plus de 600 cas d’infections à méningocoques ont déjà été recensés depuis le début de l’année, selon les derniers chiffres donnés par Santé publique France, soit un niveau sans précédent depuis 2010.

© DAMIEN MEYER/AFP

Une infirmière de la Croix-Rouge effectue une vaccination contre la méningite sur un étudiant, à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 3 mars 2025.
  •  

L'Union européenne veut rendre les contrôles techniques annuels obligatoires pour les voitures de plus de 10 ans

L’objectif serait d’améliorer la sécurité routière et de «réduire de 50% le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d’ici à 2030», selon le commissaire aux Transports.

© Léna Constantin / stock.adobe.com

19.800 personnes ont été tuées dans des accidents sur les routes du Vieux continent l’an dernier.
  •  

Attaques contre des prisons : des tirs de mortier à Aix-en-Provence et Marseille

Des tirs de mortier ont été lancés dans la nuit de mercredi à jeudi près de deux prisons à Aix-en-Provence et Marseille. Une série d’attaques coordonnées vise le monde pénitentiaire en France depuis la semaine dernière.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro

Les murs ou la porte de la prison d’Aix-Luynes n’ont pas été visés selon le ministre de l’Intérieur
  •  

Pratiques trompeuses, surfacturation... 73% des services d’aide à domicile présentent des «anomalies», selon la Répression des fraudes

Parmi les manquements détectés figurent l’absence d’indication du montant des majorations de prix les week-ends et jours fériés, ou encore de mention dans les contrats de l’évolution annuelle des prix.

© goodluz / stock.adobe.com

Le service a délivré 141 avertissements, 190 injonctions de mise en conformité, et pour les pratiques les plus graves, 10 amendes administratives et 13 procès-verbaux pénaux. 
  •  

Une œuvre d'Andy Warhol perdue, probablement jetée aux ordures

Un exemplaire d’une sérigraphie de l’artiste américain représentant Beatrix, reine-mère des Pays Bas a été égaré lors des rénovations de l’hôtel de ville d’Uden en 2024. Après des mois d’enquête, l’agence de recherche, BING, a conclu qu’un manque de vigilance était à l’origine de cette perte.

© Nick Gammon / AFP

La reine Beatrix des Pays-Bas pose devant son portrait, réalisé par Andy Warhol au Palais Het Loo aux Pays-Bas.
  •  

Gérald Darmanin veut généraliser la confiscation des téléphones des consommateurs de drogues

Le ministre entend ainsi généraliser une expérimentation menée par le procureur de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) visant à saisir et confisquer les téléphones portables utilisés par les usagers pour effectuer leurs transactions via des messageries cryptées.

© Tom Nicholson / REUTERS

Gérald Darmanin à Saint-Denis près de Paris en France, le 6 avril 2025.
  •