Vue lecture

Le VC Valenciennes termine victorieusement sa saison à domicile

(Le VCV tente de surprendre le contre harnésien)

UNE SECONDE PHASE DIFFICILE MALGRE UNE BONNE OPPOSITION

Après avoir terminé premier de sa poule B avec 46 points pour seize victoires et seulement deux petites défaites, le Volley Club de Valenciennes s’est donné le droit de participer aux play-offs d’accession avec Evreux et Sens. Cela face à St Dié des Vosges, Pays Viennois et Harnes le trio  de la poule A. Sachant que les rencontres entre les équipes de la première phase comptent pour le classement général final. Une seconde phase difficile pour les protégées du président Arnaud Legrand qui accusent à ce jour trois défaites. Deux face au Pays Viennois (deux fois 3-1) et une contre St Dié des Vosges (3-0). Par contre les Valenciennoises sont allées s’imposer à Harnes sur le score sans appel de 0-3 (15-25, 19-25, 23-25). Et voilà que pour la cinquième journée de cette compétition l’équipe du Pas de Calais rend va visite, salle du Hainaut, au VCV certainement avec un esprit revanchard avec l’ambition de rétablir l’équilibre dans ce derby des Hauts de France. Seulement leurs hôtes du soir n’ont pas l’intension de se faire marcher sur les baskets.

LE CLASSEMENT APRES QUATRE JOURNEES

1 Saint Dié des Vosges 23 pts ; 2 Evreux 15 pts ; 3 Sens 10 pts ; 4 VC Valenciennes 9 pts ; 5 Pays Viennois 9 pts ; 6 Harnes 6 pts.

LE VC VALENCIENNES A DU CRAVACHER POUR S’IMPOSER

Laurent au service

Le début de match était serré avec  quelques égalisations (7-7, 10-10) mais au fil des minutes les filles de Gaëtan Cyrulik prenaient la mesure de leurs hôtes du soir pour s’évader (20-17) et empocher le premier set : 25-20. Le second fut tout aussi équilibré, les Harnésiennes ne lâchant pas grand-chose (15-13, 20-19), pire elles se montraient plus entreprenantes et après quelques smashs et services gagnants elles égalisaient à un partout (23-25). Après quelques minutes d’interruption pour une petite mi-temps, les équipières de Labikova revenaient avec plus de combativité pour dominer de nouveau leur adversaire (14-4, 20-10). Ce dernier s’accrochait : 22-19 mais rendait finalement les armes : 2-1 (25-20). Il était dit que la soirée allait être longue pour une dernière car Harnes ne s’avouait pas vaincu et faisait toute la course en tête du quatrième set : 2-2 (23-25). Cela malgré les encouragements des Youngs Devils, supporters du VAFC, qui n’ont pas arrêté une seconde. A Valenciennes, VCV veut également dire : Volonté-Courage et Victoire comme l’indique le tifo placé dans une des tribunes et dans le tie break cela s’est confirmé. Couteaux entre les dents les Valenciennoises après une dernière égalisation (7-7) passaient la vitesse supérieure pour s’imposer : 15-10 après s’être offertes quatre balles de match. Score final : 3-2 . Oufffff !

Les réactions :

Emilie Hipp (coach de Harnes) : << On prend un point ici ce que l’on ne s’attendait pas à engranger. L’équipe s’est bien battue pour essayer de faire de son mieux et a été récompensée par ce petit gain. >>

Marie Nevot (joueuse du VCV) : << Un match de fin de saison. Nous avons fait le travail pour empocher la victoire, même si cela a été long. En face les filles se sont bien battues et ce fut plus difficile qu’au match aller. Une bonne saison avec l’objectif d’être en play-off qui a été atteint, c’est bien pour le club. >>

Gaëtan Cyrulik (coach de Valenciennes) : << Les filles ont déjà décroché un petit peu dans la tête, avec un match qui ne les intéressait pas beaucoup. C’est néanmoins une victoire à domicile, c’est positif. Il reste un match à l’extérieur chez le champion qui même si nous l’emportons, il sera plus heureux que nous. >>

VC VALENCIENNES  – HARNES : 3-2 (25-20, 23-25, 25-20, 23-25, 15-10)

Les Valenciennoises attendent la MVP désignée par le coach adverse.

Olivia Place

Cet article Le VC Valenciennes termine victorieusement sa saison à domicile est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Guerre en Ukraine, en direct : la Russie « tente de donner l’impression générale » d’un cessez-le-feu mais poursuit ses attaques, dénonce de nouveau Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky et le chef d’état-major de l’armée ukrainienne ont accusé, samedi soir, la Russie d’avoir violé le cessez-le-feu annoncé par Vladimir Poutine lui-même, censé avoir lieu de samedi 18 heures à Kiev à la nuit de dimanche à lundi à minuit.

© Iryna Rybakova / AP

Dans le centre de Kostiantynivka, lieu de lourdes batailles avec Moscou, dans l’oblast de Donetsk, le 19 avril 2025.
  •  

Les vestiges de trente ans de pollution plastique retrouvés dans les nids des foulques d’Amsterdam

Faute de végétaux, ces oiseaux qui peuplent les canaux de la capitale des Pays-Bas utilisent des rebuts pour construire leurs nids, dont l’étude stratigraphique a permis d’y dénombrer des centaines de déchets plastiques, remontant parfois à des décennies.

© AUKE-FLORIAN HIEMSTRA

Une foulque sur son nid dans les canaux d’Amsterdam, le 24 mai 2020.
  •  

Impôts : le gouvernement envisage la suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités

« On ne peut pas indéfiniment mettre à contribution les actifs pour financer les nouvelles dépenses sociales liées au vieillissement », a avancé la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, dans un entretien au « Parisien ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, avec le ministre de l’économie, Eric Lombard, à l’Elysée, à Paris, le 16 avril 2025.
  •  

A Rome, une exposition sur le futurisme pour exalter le récit national italien

Le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni entend réhabiliter ce courant, qui avait pour objet d’exalter la vitesse, la puissance, le mouvement industriel, et s’était trouvé des affinités avec le fascisme.

© Roberto Monaldo/LaPresse/Shutterstock/SIPA

Vue de l’exposition « Le Temps du futurisme » à la Galerie nationale d’art moderne, à Rome, le 2 décembre 2024.
  •  

A l’usine Scania d’Angers, avec les volontaires de la réserve industrielle de défense

Créé par la loi de programmation militaire en 2023, le dispositif, encore peu connu, permettrait de renforcer les usines et les ateliers publics ou privés en cas de conflit.

© Laurent Van der Stockt POUR « LE MONDE »

Alexandre, responsable d’atelier à Scania, et Maëlie, cheffe de projet, tous les deux réservistes industriels, devant un camion Vampire de l’armée française sur le parking de l’usine d’Angers, le 10 avril 2025.
  •  

« Il est impératif que soient posées, des deux côtés de l’Atlantique, les bases d’une alliance progressiste, économiquement vigoureuse et politiquement digne de confiance »

Dans une tribune au « Monde », un collectif d’intellectuels et d’hommes politiques internationaux voit dans l’abandon par les Etats-Unis du leadership mondial une occasion pour l’Europe de se renforcer durablement et d’œuvrer à un ordre mondial plus juste.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le Conseil de sécurité des Nations unies vote une résolution américaine refusant de soutenir l’Ukraine, à New York, le 24 février.
  •  

Comparatif : les meilleurs grille-pains en 2025

Indissociables du petit déjeuner, les grille-pains se déclinent en d’innombrables formes, couleurs et prix. Pour ce guide d’achat, nous avons sélectionné 8 appareils de marques Magimix, Miogo (Boulanger), Moulinex, Princess, Smeg et Tefal. Voici nos choix.

© PHILIPPE FONTAINE / LE MONDE

Les grille-pains de notre sélection, de gauche à droite, et de bas en haut : Miogo MDT1 Daily, Tefal SMART’N LIGHT, Smeg TSF01, Moulinex SOLEIL, Princess Toaster Wave, Smeg TSF02, Princess Toaster Pure, Magimix Vision
  •  

Fête de Pâques : quelle est la signification du baptême ? Sept questions sur ce rite fondamental du christianisme

En ce week-end de Pâques, l’Eglise catholique célèbre, comme chaque année, le baptême de tous les adultes qui en font la demande. De ses origines à ses évolutions récentes, en passant par la coutume des dragées, « Le Monde des religions » retrace l’histoire de ce rite plein de symboles.

© - / AFP

Baptême d’un jeune enfant au Vatican, le 12 janvier 2025.
  •  

Le président colombien demande le rapatriement de concitoyens expulsés par Donald Trump vers le Salvador

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump a envoyé au Salvador plus de 250 personnes accusées d’appartenir à des gangs, dont des Colombiens.

© Fredy Rodriguez / REUTERS

Donald Trump a érigé, depuis son retour à la Maison Blanche fin janvier, la lutte contre l’immigration clandestine en priorité absolue. 
  •