Vue lecture

Le « Elon Musk des abysses » menace une zone de la taille de la Bretagne

Razzia imminente au fond des océans. L'entreprise The Metals Company (TMC) a annoncé le 29 avril avoir déposé une demande de permis d'exploitation minière des eaux internationales auprès des États-Unis, relève Libération.
Cette société canadienne capitalise sur la position pro-extractiviste de Donald Trump, qui a déjà signé un décret autorisant l'exploitation minière des fonds marins, pour obtenir un sauf-conduit afin de labourer plus de 25 000 km² dans le Pacifique Nord.
Dirigée par (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Nouvelle-Calédonie : l'exploitation des fonds marins interdite pendant 50 ans

Cinquante ans de paix. C'est ce qu'a accordé la Nouvelle-Calédonie à ses fonds marins le 29 avril. Les élus du Congrès calédonien ont adopté un moratoire qui suspend jusqu'en 2075 l'exploration et l'exploitation des abysses de l'archipel du Pacifique Sud.
À l'heure où Donald Trump dérégule l'extraction sous-marine, les Calédoniens ont fait le choix de préserver leur territoire en n'autorisant que les missions de recherches scientifiques non invasives. Considéré comme un « hotspot » de la (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Bruno Retailleau annonce engager la procédure de dissolution du collectif Urgence Palestine ainsi que du groupe Lyon populaire

Le ministre de l’intérieur justifie la dissolution d’Urgence Palestine en affirmant qu’il faut « taper sur les islamistes » et éviter « la défiguration de la foi ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

Géorgie : fermeture de la principale chaîne de télévision indépendante

La chaîne de télévision Mtavari cesse d’émettre jeudi 1ᵉʳ mai, sur fond de répression croissante de l’opposition par le gouvernement prorusse du parti au pouvoir Rêve géorgien.

© Zurab Tsertsvadze / AP

Nika Gvaramia, homme politique géorgien et fondateur du parti Ahali et de Mtavari TV, s’adresse aux journalistes lors d’un rassemblement devant le Parlement, à Tbilissi, en Géorgie, le 17 avril 2024.
  •  

En Syrie, la peur de violences communautaires ravivée par des affrontements dans des villes druzes

Une trentaine de personnes ont été tuées dans la banlieue de Damas après la publication sur les réseaux sociaux d’un message attribué à un Druze et jugé blasphématoire envers l’islam.

© RAMI AL SAYED/AFP

Les forces de sécurité du nouveau gouvernement syrien montent la garde sur la route menant à l’aéroport, à Jaramana, dans la banlieue de Damas, le 29 avril 2025, après des affrontements interconfessionnels nocturnes entre les druzes et les combattants du gouvernement.
  •  

Tirana, nouvel eldorado pour les architectes internationaux

La capitale albanaise est devenue une terre d’accueil pour de grands noms, encouragés par le premier ministre, Edi Rama, qui cherche à solder les vestiges du communisme et à donner une nouvelle image au pays.

© OSSIP VAN

La pyramide de Tirana, construite à l’origine comme un musée consacré au dictateur communiste Enver Hoxha, a été transformée en un centre culturel.
  •  

Au Royaume-Uni, l’extrême droite en embuscade aux élections locales

A Runcorn et Helsby, dans le nord de l’Angleterre, Reform UK espère convaincre les électeurs travaillistes déçus par la politique du gouvernement de Keir Starmer.

© CHRISTOPHER FURLONG/Getty Images via AFP

Nigel Farage, leader de Reform UK, et la candidate locale du parti Sarah Pochin lors d’une visite de campagne au marché de Frodsham, près de Runcorn, le 17 avril 2025.
  •  

FC Barcelone-Inter Milan : la meilleure attaque de la Ligue des champions joue sa place en finale face à la meilleure défense

Le Barça de Hansi Flick reçoit, mercredi, les Nerazzurri de Simone Inzaghi, au Stade olympique Lluis Companys de Montjuic, en demi-finales aller de la compétition. Deux équipes aux styles de jeu diamétralement opposés.

© Nacho Doce / REUTERS

Les joueurs du FC Barcelone lors du quart de finale aller de Ligue des champions face au Borussia Dortmund, le 9 avril 2025, au Stade olympique Lluis Companys, à Montjuic (Espagne).
  •  

Un nouveau souffle pour Graham Greene

Sous la houlette de Bertrand Pirel, directeur éditorial, et de Claro, traducteur, les éditions Flammarion ont le projet de rendre à l’auteur britannique la place qu’il mérite.

© MARC TRIVIER

L’écrivain britannique Graham Greene, dans les années 1980.
  •  

Télétravail : des accords plus nombreux, mais plus restrictifs

Une étude du ministère du travail montre que le nombre d’accords signés sur ce sujet progresse, mais que le nombre de jours de télétravail autorisés tend à se réduire.

© JFCreatives/Image Source / Photononstop / JFCreatives/Image Source / Photononstop

La Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail constate que e nombre d’accords de télétravail conclus en 2023 demeure très supérieur à celui observé avant la crise sanitaire.
  •  

Violences confessionnelles en Syrie : 13 morts près de Damas, Israël intervient

LE POINT SUR LA SITUATION - «Un message ferme a été adressé au régime syrien : Israël attend de lui qu’il agisse pour protéger la communauté druze», ont réagi Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense, Israël Katz.

© Yamam Al Shaar / REUTERS

Un tireur se tient alors que les forces de sécurité syriennes vérifient les véhicules entrant dans la ville druze de Jaramana, au sud-est de Damas, en Syrie, le 29 avril 2025.
  •  

Droits TV : DAZN prêt à investir dans une future chaîne créée par la Ligue de football professionnel

«Dans le cadre des discussions en cours» sur le litige entre DAZN et la LFP, «nous avons répondu présent au projet de chaîne de la Ligue», a indiqué la plateforme britannique.

© Manon Cruz / REUTERS

La plateforme britannique «souhaite rester en France dans un cadre économique viable pour le succès du football français et de tous ses acteurs».
  •  

La France appelle Israël à lever «sans délai» le blocage de l'aide vers Gaza devant la CIJ

«L’ensemble des points de passage doivent être ouverts, le travail des acteurs humanitaires doit être facilité, et le personnel doit être protégé conformément aux droits internationaux», a déclaré Diégo Colas, représentant de la France auprès de la Cour.

© Mahmoud ISSA / REUTERS

Des Palestiniens se rassemblent pour recevoir de l’aide devant un centre de distribution des Nations Unies, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 août 2024.
  •