Vue lecture

« Quel mal avons-nous fait ? » : des tiers-lieux bretons agressés par l'extrême droite

Plusieurs lieux bretons luttant contre l'exclusion et le racisme ont été pris pour cible par des militants d'extrême droite. Ces agressions attestent de la percée des idées nauséabondes dans une région longtemps préservée.
Lorient (Morbihan) et Lannion (Côtes-d'Armor), reportage
La devanture porte encore les stigmates de l'attaque survenue dans la nuit du 26 au 27 mars. Ce matin-là, Lisa Cailleau et Élise Henry, les deux cogérantes du Concept, un tiers-lieu de Lorient, ont découvert leur (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Celle qui voulait des mystères, du calme et de la beauté

Dans la fiction « Estuaire » de Patrick K. Dewdney, un jeune et une passagère glissent sur l'eau à bord d'une barque, entre une ville désaffectée et de vieux souvenirs. Pour mieux écrire l'avenir.
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Ce mois-ci, c'est au tour de Patrick K. Dewdney de se (…)

Lire la suite - Idée / , ,
  •  

Alessandro Pignocchi : « Il n'y a plus de compromis possible avec la classe dominante »

« Les luttes locales peuvent nourrir des alliances insoupçonnées » en réponse au fascisme qui monte, affirme le bédéaste Alessandro Pignocchi. Il vient de publier « Perspectives terrestres ».
Tisser des alliances avec les non-humains est une stratégie qui gagne du terrain dans les luttes : creuser des mares ou poser des nichoirs pour attirer des espèces protégées dans une forêt menacée et ainsi mieux la défendre, faire de l'outarde le symbole de la lutte antibassines pour fédérer (…)

Lire la suite - Entretien / ,
  •  

En Australie, les animaux disparaissent et les politiciens regardent ailleurs

En Australie, une espèce de mammifère disparaît tous les cinq ans. Pourtant, la nature a été absente de la campagne pour les élections du 3 mai, après un mandat marqué par les promesses non tenues du gouvernement travailliste.
Sydney (Australie), correspondance
En l'espace de 200 ans, l'Australie a vu quarante espèces de mammifères être complètement rayées de sa carte. Un triste record qui fait du pays l'un des pires au monde en matière de taux d'extinction d'espèces vivantes. Plus de (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Grèves SNCF : vers une semaine tendue sur les rails

Des mouvements d’arrêt de travail des agents de l’entreprise publique pourraient perturber le trafic à partir du lundi 5 mai et jusqu’au dimanche 11 mai. La direction se dit « plutôt confiante » sur le nombre de trains en circulation.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

A la gare de Modane (Savoie), le 31 mars 2025.
  •  

Apple autorise les éditeurs d’applications à passer par d’autres boutiques que l’App Store aux Etats-Unis, un changement majeur

L’entreprise américaine se conforme à une décision de justice. Apple avait déjà permis à certains éditeurs de passer par un autre système de paiement, mais prélevait encore 27 % de commission.

© MIKE SEGAR / REUTERS

L’entrée d’un magasin Apple, sur la Cinquième Avenue, à New York, le 21 juillet 2015.
  •  

Les spectacles à ne pas manquer en mai

Théâtre, opéra, danse, cirque, humour… Les critiques du « Monde » vous proposent leur sélection des représentations à voir dans toute la France.

© MARIO DEL CURTO

Victor Cathala et Kati Pikkarainen, le duo franco-finlandais à la tête du Cirque Aïtal, dans le spectacle « A ciel ouvert », en 2025.
  •  

Les relations franco-gabonaises revivifiées par Brice Oligui Nguema, président nouvellement élu

Emmanuel Macron avait été l’un des premiers à saluer l’élection de l’ancien général putschiste. Lors de la cérémonie d’investiture de celui-ci, Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe, représentera la France, le 3 mai, à Libreville.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les présidents Emmanuel Macron et Brice Oligui Nguema au Sommet de la francophonie à Villers-Cotterêts (Aisne), en octobre 2024.
  •  

Camille Radot, avocat : « Faire payer aux détenus des “frais d’incarcération” serait malvenu et financièrement négligeable »

Le garde des sceaux, Gérald Darmanin, a annoncé, lundi 28 avril, qu’il envisageait de demander aux prisonniers de subvenir au coût de leur détention. Dans une tribune au « Monde », le conseil rappelle pour quelles raisons ce qu’on appelait alors les « frais d’entretien » ont été supprimés en 2003. Raisons qui, selon lui, valent toujours.

© MANON CRUZ / REUTERS

Prison de Tarascon (Bouches-du-Rhône), le 16 avril 2025.
  •  

Paco Morales, le cuisinier qui aurait aimé être à la table du calife

Dans son restaurant étoilé de Cordoue, en Andalousie, le chef Paco Morales, 44 ans, fait rêver les gourmets avec des mets qui, dans l’Andalousie islamique du Xᵉ siècle, auraient été dignes de la table du sultan. Cela lui impose de se passer de cacao, de pommes de terre, de piments ou encore de porc, et le contraint à la perfection. Portrait.

© Photo Joseph Fox.

Paco Morales dans les cuisines du Noor, à Cordoue.
  •