Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine propose des négociations directes avec Kiev à Istanbul le 15 mai

Le président russe a affirmé, dans la nuit de samedi à dimanche, qu’un vrai cessez-le-feu ne peut être exclu à l’issue des pourparlers. Samedi, les dirigeants européens ont proposé un arrêt des combats de trente jours à compter du 12 mai.

© Sergey Bobylev / RIA Novosti via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine lors d’une déclaration à la presse, au Kremlin, à Moscou, le 11 mai 2025.
  •  

A Paris, sur le parcours du défilé des militants d’ultradroite : « Mais comment peut-on autoriser des trucs pareils ? »

La marche, interdite par la Préfecture de police avant d’être autorisée par le tribunal administratif, s’est déroulée dans une atmosphère tendue dans le quartier de Montparnasse, sous la protection des CRS.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des membres du Comité du 9 Mai, un groupuscule néofasciste, lors d’un rassemblement, à Paris, le 10 mai 2025.
  •  

Ligue 1 : Marseille et Monaco rejoignent les étoiles, Lepaul maintient le SCO, Lyon au tapis... Les tops et flops du multiplex de la 33e journée

Avec de gros enjeux sur la majorité des pelouses, l’avant-dernière journée de Ligue 1 n’a pas déçu. Voici les tops et les flops de notre rédaction.

© FEP / Icon Sport / FEP / AFP / CLEMENT MAHOUDEAU

L’OM retrouvera la saison prochaine la phase directe de Ligue des champions pour la première fois depuis 2022/2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le cessez-le-feu russe de trois jours prend fin

La Russie a dit « devoir réfléchir » à la proposition européenne de cessez-le-feu de trente jours à partir de lundi. « Mais essayer de faire pression sur nous est tout à fait inutile », a cependant prévenu le porte-parole du Kremlin.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Des soldats ukrainiens dans la région de Dnipropetrovsk (Ukraine), le 9 mai 2025.
  •  

Marseille et Monaco qualifiés en Ligue des champions, Angers valide son maintien, Saint-Etienne reprend espoir… ce qu’il faut retenir de la 33ᵉ journée de Ligue 1

Les neuf matchs de l’avant-dernière journée de Ligue 1 ont eu lieu simultanément, samedi. Marseille et Monaco ont validé leur ticket pour la prochaine Ligue des champions. Angers a assuré son maintien, auquel peut encore croire Saint-Etienne.

© LOU BENOIST / AFP

Les joueurs de l’OM célèbrent leur qualification pour la prochaine qualification après leur victoire au Havre, le 10 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie

La branche armée du mouvement islamiste palestinien a diffusé samedi une nouvelle vidéo. Les deux hommes qui sont filmés sont Yossef-Haïm Ohana, 24 ans, et Elkana Bohbot, 36 ans, a confirmé le Forum des familles des otages.

© JACK GUEZ / AFP

Manifestation appelant à la fin de la guerre et à la libération des otages israéliens, devant le ministère israélien de la défense, à Tel-Aviv, le 8 mai 2025.
  •  

Aide à mourir : Bruno Retailleau s’oppose à la proposition de loi avant le débat à l’Assemblée nationale

Le ministre de l’intérieur estime que le texte du député Olivier Falorni « fait sauter tous les verrous » et marque un abandon face à la souffrance. Gabriel Attal et la chanteuse Line Renaud cosignent une tribune défendant la proposition.

© BERTRAND GUAY / AFP

Bruno Retailleau, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 6 mai 2025.
  •  

Inde-Pakistan : New Delhi accuse Islamabad de « violations répétées » du cessez-le-feu conclu samedi et affirme que son armée a riposté

Le Pakistan a dit « maint[enir] son engagement » à appliquer l’accord, tout en retournant les accusations. Donald Trump avait annoncé dans l’après-midi un cessez-le-feu total et immédiat entre les deux puissances, qui l’ont rapidement confirmé.

© HUSNAIN ALI / AFP

Des Pakistanais célèbrent dans la rue le cessez-le-feu conclu avec l’Inde samedi 10 mai, à Hyderabad, dans la province de Sindh, au Pakistan.
  •  

Aide à mourir: Retailleau dénonce un texte «déséquilibré», Line Renaud et Gabriel Attal prônent la «liberté de choix»

Dans un entretien accordé au JDD, le ministre de l’Intérieur estime que le texte sur la fin de vie, qui sera débattu à l’Assemblée nationale lundi, signe une «rupture anthropologique». Dans la Tribune du Dimanche, la chanteuse Line Renaud et l’ex-premier ministre Gabriel Attal défendent le droit d’«arrêter de souffrir».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«Si (le texte) était voté en l’état, il deviendrait plus facile de demander la mort que d’être soigné», dénonce le ministre LR.
  •