Vue lecture

Emmanuel Macron a atterri à Mayotte, première étape d’une tournée de cinq jours dans l’océan Indien

Souveraineté française contestée, ambitions de la Chine et de la Russie… Le chef de l’Etat va devoir jouer les équilibristes. Il est lundi à Mayotte, où la reconstruction se fait attendre, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

L’île de Mayotte, le 25 avril 2023.
  •  

Le rugbyman Sébastien Chabal rassure sur sa santé après avoir évoqué ses pertes de mémoire

L’ancien international français a remercié ceux qui se sont inquiétés, dimanche sur Canal+, et a annoncé qu’il allait consulter un spécialiste dans la semaine.

© Christophe Ena / AP

Sébastien Chabal lors d’un entraînement avec l’équipe de France, au centre national du rugby à Marcoussis (Essonne), le 24 février 2011.
  •  

En direct, guerre à Gaza : une délégation d’élus français de gauche interdite d’accès en Israël

Le ministère de l’intérieur israélien a confirmé avoir annulé les visas en invoquant une loi permettant d’interdire l’entrée du territoire à des personnes qui veulent agir contre l’État d’Israël.

© Amir Cohen / REUTERS

De la fumée s’élève de la bande de Gaza après une frappe aérienne, le 20 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump espère un accord « cette semaine » entre Moscou et Kiev

En cas d’accord, « les deux pays commenceront alors à faire de grosses affaires avec les Etats-Unis d’Amérique, qui sont en plein essor, et feront fortune », a écrit, dimanche, le président américain sur sa plateforme Truth Social, au moment où les deux parties s’accusent d’avoir violé la trêve pascale.

© Marko Djurica / REUTERS

Un aumônier militaire dirige le service de Pâques pour des militaires, près d’une ligne de front, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, dimanche 20 avril 2025.
  •  

Tim Ingold, l’anthropologue qui recrée du lien

L’anthropologue écossais travaille sur les relations entre tous les vivants, humains et non humains, pour rendre perceptible la continuité de la vie. Son nouvel essai, « Le Passé à venir », en approfondit la dimension temporelle. Retour sur un mode de pensée original.

© Serge Picard/Agence VU

L’anthropologue écossais Tim Ingold, à Paris, en 2022.
  •  

Jason Ricard et Alison Escoffier, deux aubergistes normands Asie-mutés

Le jeune couple a construit de ses propres mains, dans la campagne de l’Eure, un ryokan traditionnel japonais respectueux de l’harmonie naturelle. Il accueille désormais des visiteurs dans le cadre de retraites ou de séminaires.

© Elliott Verdier pour M Le magazine du Monde

Alison Escoffier et Jason Ricard dans leur ryokan Namo, à Sainte-Colombe-la-Commanderie, le 13 février 2025.
  •  

Stade Français-Stade Toulousain : les coups de cœur et les coups de griffe de notre spécialiste rugby

Retrouvez ce qui a plu et déplu à notre journaliste présent au stade Jean-Bouin pour le ’’Classique’’ du Top 14 remporté par Toulouse, 21 à 27, dimanche soir.

© Icon Sport / Hugo Pfeiffer / Icon Sport / Hugo Pfeiffer

Le Toulousain Juan-Cruz Mallia (à gauche) s’est montré à son avantage. À l’inverse du Parisien Léo Barré, peu en réussite dimanche soir.
  •  

Réouverture de la grotte de Sterkfontein, le « berceau de l'humanité », en Afrique du Sud

Inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial, le site est connu pour être celui ayant livré le plus de fossiles d’australopithèques. Il avait été fermé en raison d’inondations.

© EMMANUEL CROSET / AFP

À son apogée avant la pandémie de Covid-19, les grottes de Sterfontein enregistraient jusqu’à 100 000 visiteurs par an.
  •  

Aux États-Unis, comment la livraison de pizzas est devenue un moyen de menacer les juges

Devenus la cible des conservateurs, de plus en plus de magistrats reçoivent une commande qu’ils n’ont pas passée.

© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Cette campagne d’intimidation s’inscrit dans un contexte où les menaces contre les représentants de la Justice ont «plus que triplé sur la décennie écoulée», selon un rapport de la Cour suprême.
  •  

Indo-Pacifique : Emmanuel Macron veut réaffirmer les ambitions de la France

Face à une souveraineté contestée et aux ambitions de la Chine et de la Russie, le chef de l’Etat va devoir jouer les équilibristes dans l’océan Indien pendant un déplacement de cinq jours. Il est, lundi, à Mayotte où la reconstruction se fait attendre, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

L’île de Mayotte, le 25 avril 2023.
  •  

Guerre en Ukraine : une « trêve de Pâques » russe qui tombe à un moment opportun

Pour Volodymyr Zelensky, l’initiative de Vladimir Poutine vise surtout à donner des gages de bonne volonté à l’administration Trump afin que se poursuivent les négociations de paix. Le cessez-le-feu, violé à plusieurs reprises, a été l’occasion d’un des plus importants échanges de prisonniers depuis le début de l’invasion, en février 2022.

© Andriy Andriyenko / AP

Célébration de Pâques sur la ligne de front dans la région de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, le 20 avril 2025.
  •