Vue lecture

Sur le climat, le pape Léon XIV appelle à « passer des mots à l'action »

Le nouveau pape, Léon XIV, se place dans les traces de François comme partisan d'une écologie en communion avec la nature et critique de la technologie. Son nom fait écho à Léon XIII, fondateur de la doctrine sociale de l'Église.
La fumée blanche au-dessus de la chapelle Sixtine tournera-t-elle au vert  ? Jeudi 8 mai, les cardinaux rassemblés au Vatican ont nommé Robert Francis Prevost pour succéder au défunt pape François. Né aux États-Unis, le nouvel évêque de Rome fut pendant près de (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Les États-Unis arrêtent de répertorier les grandes catastrophes climatiques

L'administration de Donal Trump a annoncé le 8 mai qu'elle allait cesser d'alimenter la base de données de référence recensant les plus grosses catastrophes climatiques. Ces National centers for environmental information (NCEI), qui dépendent de l'Agence étasunienne d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), ont été créées en 1980. Elles permettent aux chercheurs, aux médias et au public de trouver des informations sur les événements tels que des feux de forêt, des tempêtes de grêle, (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Retraites : la controverse sur la méthode de calcul du déficit rebondit

Jeudi 8 mai, Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes, a exprimé sa lassitude face à la « croisade obsessionnelle » d’un ancien inspecteur des finances qui, depuis deux mois et demi, conteste les travaux de la haute juridiction sur les besoins de financement des régimes de pension.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors d’une audition devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 avril 2025.
  •  

Le Mexique lance des poursuites contre Google pour avoir changé le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique

Donald Trump avait signé un décret après son retour à la Maison Blanche visant à rebaptiser la mer. La modification est visible sur Google Maps aux Etats-Unis. Au Mexique, le golfe a conservé son nom, et ailleurs, les deux noms apparaissent.

© JUSTIN SULLIVAN / AFP

Une carte de Google Maps mise à jour montre le « golfe d’Amérique », aux Etats-Unis, le 10 février 2025
  •  

Emmanuel Macron et Donald Tusk signent un traité à Nancy pour renforcer les liens militaires entre la France et la Pologne

Le traité inclut une clause de défense mutuelle, qui ouvre la possibilité d’une coopération en matière de dissuasion nucléaire. Emmanuel Macron a souligné, vendredi, que les « intérêts vitaux » de la France intégraient aussi ceux de ses « principaux partenaires », dont la Pologne.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON/AFP

Le premier ministre polonais, Donald Tusk (à gauche), et le président français, Emmanuel Macron, traversent la place Stanislas, à Nancy, le 9 mai 2025.
  •  

Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions : « Il sera intéressant de voir quel regard Léon XIV porte sur les conséquences sociales délétères du capitalisme financier »

Le nouveau pape s’inscrit dans la filiation de Léon XIII, inventeur, en 1891, de la doctrine sociale de l’Eglise catholique. Il porte ainsi avec lui la promesse d’un pontificat tourné vers le souci des inégalités créées par le libéralisme sans frein, analyse le sociologue dans une tribune au « Monde ».

© AP

Léon XIV concélèbre la messe avec le collège des cardinaux, à l’intérieur de la chapelle Sixtine, au Vatican, le 9 mai 2025.
  •  

L’Ukraine sera mise à l’honneur en ouverture du festival de Cannes

Les organisateurs ont annoncé une programmation spéciale de trois documentaires consacrés à la guerre le jour de la cérémonie d’ouverture le 13 mai.

© AFP / THOMAS SAMSON / AFP / ALESSANDRO DELLA VALLE

Volodomyr Zelensky sera mis à l’honneur à travers un portrait le jour de la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes. 
  •  

Guerre en Ukraine : Poutine est du «côté de la guerre» selon Macron

«Ceux qui ont pu croire qu’il avait une velléité de paix en sont pour leur compte», a déclaré ce vendredi le président de la République aux côtés du premier ministre polonais Donald Tusk à Nancy.

© Christophe Petit Tesson / REUTERS

Emmanuel Macron et le premier ministre polonais Donald Tusk à Nancy, le 9 mai 2025.
  •