Vue lecture

Tancarville : quand plier le linge devient un geste poétique

Tout d’abord, comme un mirage. Quatre silhouettes blanches avancent doucement au rythme des battements d’une musique hypnotique. On hésite entre la peur et le rire, et l’on se retrouve face à soi-même, à nos peurs aussi.

Le G. Bistaki « fait dans l’art de créer des fictions, des mondes fantastiques en dehors de l’espace-temps rationnel, et là est sa force ». Le collectif, né de la rencontre de 5 jongleurs et danseurs, Le G.Bistaki se réunit en 2006 afin de bouleverser le quotidien artistique et scénique, en innovant dans la manière de représenter. L’essence de son mode de représentation est son rapport à l’espace.

A Vieux-Condé, leur espace de jeux est sans limite. Ils ont choisi la cour du Boulon, pour un spectacle nocturne, un espace ouvert au ciel mais également très intime. Le collectif été déjà venu à Vieux-Condé pour Bel horizon, une échappée sauvage à travers  la ville.

Ici, même si l’espace est limité, il est un voyage intérieur.

Ce spectacle est au croisement de plusieurs disciplines — danse, théâtre, jonglage — le tout dans une ambiance qui oscille subtilement entre poésie et absurde.

L’objet central : un drap blanc. À la fois costume, enveloppe charnelle, coiffe, accessoire, décor d’opéra ; il devient rythme, souffle, instrument de travail ou de jonglage.

Si Virginie Foucault, directrice du Boulon a veillé à une juste représentation des femmes dans les spectacles, notamment avec Golem, ici ce sont quatre hommes qui incarnent le travail du linge, par des gestes « féminins ». Les tableaux s’enchaînent, convoquent notre mémoire collective et nous parlent de rituels communs.

La force du spectacle est d’avoir su mettre de la poésie dans ce qui nous est quotidien, de chorégraphier et mettre en son les gestes répétés chaque jour. Romain Carlier, chargé de la communication, observe :  « J’ai trouvé ça très ingénieux, ce dispositif à partir de simples draps. Ils sont très forts pour rendre les choses simples d’une poésie rare. »

La scénographie, en apparence simple, est en réalité un dispositif subtil de fils tendus, support et décor mouvant. Les draps blancs y dansent, suspendus, devenant partitions de musique ou cordes d’un instrument à vent.

La musique rythme les émotions, accompagne les gestes, palpite avec les spectateurs. Elle a fait battre les cœurs à l’unisson. Ce spectacle essentiel plonge dans les gestes de nos ancêtres, il nous ancre dans notre présent, comme témoin de notre mémoire collective et de nos rituels intimes. Un voyage onirique à travers les civilisations et le temps.

En guise d’épilogue, les artistes nous invitent à plier le linge avec eux : « S’ils lavent leur linge sale en famille, ici ils plient les draps avec des inconnus ». Un geste simple, partagé, comme un dernier souffle pour prolonger la magie. La compagnie termine ici sa tournée aux Turbulentes, en beauté.

« J’ai été complètement absorbée. C’était beau, simple, mais chargé d’émotions. Le spectacle m’a évoqué à la fois le soin, la sensualité, le souvenir de gestes anciens… et quelque chose de très intime aussi », nous confie Clémence, 40 ans, spectatrice de Valenciennes.

Ce spectacle se joue à nouveau ce soir, ce samedi 3 mai à 22h30 dans la cour du Boulon.

Jane Huvelle

 

 

Cet article Tancarville : quand plier le linge devient un geste poétique est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

En Australie, les travaillistes conservent le pouvoir, sur fond de guerre commerciale avec les Etats-Unis

Selon les premières projections, le premier ministre sortant de centre gauche, Anthony Albanese, a réussi le rare exploit de renforcer sa majorité pour son second mandat. Signe du désaveu de sa campagne, le chef de la coalition de centre droit, un temps admirateur de Donald Trump, a été battu dans sa circonscription.

© SAEED KHAN/AFP

Le premier ministre australien, Anthony Albanese, arrive sur scène après avoir remporté les élections générales lors de la soirée électorale du Parti travailliste, à Sydney, le 3 mai 2025.
  •  

Un splendide érable sycomore abattu en Angleterre : la « mission débile » de deux hommes devant la justice

Les accusés nient et se renvoient la responsabilité des faits, malgré l’existence d’une vidéo et de messages célébrant le tronçonnage de l’arbre centenaire, en septembre 2023.

© OLI SCARFF / AFP

Le « Sycamore Gap Tree », après avoir été abattu, près de la commune de Hexham, dans le nord de l’Angleterre, le 28 septembre 2023.
  •  

«Humblement, vous ne nous méritez pas!» : les supporters de Caen répondent sèchement à la mère de Kylian Mbappé

Les ultras du «Malherbe Normandy Kop» ont collé une banderole à l’entrée du Stade Michel-d’Ornano pour répondre à Fayza Lamari, la mère de Mbappé, qui a admis avoir proposé à son fils de quitter le club.

© Actu Normandie, Alexandre GOURLAOUEN.

La réponse du «Malherbe Normandy Kop» à la mère de Kylian Mbappé.
  •  

Grèves SNCF : les entreprises concurrentes en profitent

Trenitalia, les sociétés d’autocars ou de covoiturage, les compagnies aériennes… Nombre d’entre elles ont enregistré une hausse de leurs réservations pour la semaine du 5 au 11 mai, perturbée par un mouvement social à la SNCF.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Un train à grande vitesse de Trenitalia à la gare de Milan (Italie), le 7 juillet 2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la livraison de systèmes de défense antiaérienne américains à Kiev évoquée dans le cadre de l’accord sur les minéraux, selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a déclaré avoir évoqué avec son homologue américain la livraison de systèmes de défense antiaérienne et des sanctions contre la Russie en marge des funérailles du pape François, le 26 avril à Rome.

© Thomas Peter/REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 25 avril 2025.
  •  

Un splendide érable sycomore abattu en Angleterre : la « mission débile » de deux hommes devant la justice

Les accusés nient et se renvoient la responsabilité des faits, malgré l’existence d’une vidéo et de messages célébrant le tronçonnage de l’arbre centenaire, en septembre 2023.

© OLI SCARFF / AFP

Le « Sycamore Gap tree » après avoir été abattu, près de la commune d’Hexham, dans le nord de l’Angleterre, le 28 septembre 2023.
  •  

«Optimiser le secteur avec l’IA» : le coup de semonce de Mark Zuckerberg au marché publicitaire

Le PDG de Meta souhaite que les entreprises adressent directement leurs demandes publicitaires à son outil d’intelligence artificielle, sans passer par de traditionnels intermédiaires.

© Mario Anzuoni / REUTERS

Mark Zuckerberg a évoqué plusieurs pistes «d’opportunités commerciales» pour son intelligence artificielle, LlaMa.
  •