Vue lecture

François, le pape qui considérait Internet comme « un don de Dieu »

Premier souverain pontife élu après le déploiement mondial des smartphones, il saluait en Internet l’outil d’ouverture, mais mettait aussi en garde contre « l’isolement » qu’il pouvait provoquer.

© Matteo Minnella / REUTERS

Des religieuses regardent les photos du pape François qu’elles viennent de prendre, après sa première apparition publique depuis son hospitalisation, au Vatican, en mars 2025.
  •  

De nouveaux incidents autour de prisons dans le Rhône et en Isère ; Gérald Darmanin dénonce des « intimidations contre la République »

Après des actions de nature très diverse qui sèment le doute sur les motivations de leurs auteurs, la justice étudie toutes les pistes, des narcotrafiquants à l’ultragauche.

© Manon Cruz / REUTERS

Mi-avril, plusieurs établissements pénitentiaires et surveillants avaient été pris pour cible en France.
  •  

Nouvelle-Calédonie : les troubles psychiques, fractures invisibles de la crise

D’une rare violence, l’insurrection du 13 mai 2024 a ravivé les fractures d’une société néo-calédonienne déjà fragile. Plus qu’un traumatisme ponctuel, elle a cristallisé les peurs et révélé un racisme latent.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Banderole commémorative du départ de l’insurrection du 13 mai 2024, à Poya (Nouvelle-Calédonie), le 13 août 2024.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne affirme avoir tué un membre du Jihad islamique palestinien qui a participé au 7-Octobre

L’armée israélienne dit avoir frappé plus de 200 cibles dans toute la bande de Gaza au cours des trois derniers jours. Elle ne précise pas où, dans l’enclave palestinienne, Ahmad Mansour a été tué.

© Amir Cohen / REUTERS

De la fumée s’élève de la bande de Gaza après une frappe aérienne, le 20 avril 2025.
  •  

La réglementation sur les Airbnb laisse entrevoir la fin de l’âge d’or des meublés de tourisme

Pour tenter de résoudre la crise du logement, certaines villes, à l’instar de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont décidé d’imposer des règles beaucoup plus restrictives aux loueurs de résidences secondaires et de meublés à la nuitée.

© GAIZKA IROZ/AFP

La « Grande Plage » de Biarritz, en avril 2023.
  •  

L’Iran accuse Israël de vouloir saper les pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis

Le porte-parole iranien, Esmaeil Baghaei, dénonce une coalition visant à perturber le processus diplomatique, avec Israël au centre de ce mouvement.

© ATTA KENARE / AFP

Photo d’un magazine dans un kiosque à Téhéran le 19 avril 2025, mettant en avant les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis sur le programme nucléaire iranien.
  •  

« L’Union européenne prend trop de gants avec le pouvoir serbe, pourtant vivement contesté dans la rue »

La mobilisation populaire contre la présidence d’Aleksandar Vucic ne faiblit pas en Serbie. Pourtant, l’Europe ménage toujours l’homme fort de Belgrade, le considérant comme la seule option raisonnable à la tête du pays et comme un gage de stabilité dans la région. A tort, considère l’universitaire Ivana Stradner dans une tribune au « Monde ».

© Darko Vojinovic / AP

Le président serbe, Aleksandar Vucic, lors d’un discours à la population, à Belgrade, le 16 avril 2025.
  •  

Chimiste, édifié par sa grand-mère, pris dans la dictature argentine… qui était François, le Pape venu du “bout du monde” ?

Le pape François est mort ce lundi matin à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican dans un communiqué. “La Libre Belgique” revient sur le parcours de cet Argentin qui fut élu “pour réformer, secouer et aérer” l’Église.

© Dessin de Beppe Giacobbe, Italie

  •  

Les touristes américains et l’impression de posséder “le passeport le plus toxique du monde”

Avec un président qui n’en finit pas de bouleverser l’ordre du monde, certains Américains ne se sentent plus aussi à l’aise qu’avant de jouer les touristes. Mais plutôt que d’annuler leurs plans pour l’été, ils devraient s’appliquer à redorer l’image de leur pays à travers le monde, estime la presse nationale.

© Photo MAGALI COHEN/Hans Lucas/AFP

Des touristes américains arborent des drapeaux américains devant Notre-Dame de Paris, durant la période des Jeux olympiques, à Paris, le 10 août 2024.
  •  

Au Burkina Faso, plus de coiffures “fantaisistes” dans les collèges et lycées

Depuis le 1er avril, un décret gouvernemental au Burkina Faso impose des coupes de cheveux réglementaires dans les établissements du secondaire. Mais cette mesure, destinée à effacer les différences sociales, est diversement appréciée par élèves et parents, rapporte “Studio Yafa”.

© PHOTO ANTOINE BOUREAU/Hans Lucas/AFP

À la sortie d’une école de Ouagadougou, au Burkina Faso, en février 2014.
  •  

La “pureté des origines”, une malédiction pour l’Orient

En glorifiant l’“authenticité” des origines, en semant la peur de l’hétérogénéité et de la diversité, les sociétés arabes se referment sur elles-mêmes et régressent, dénonce cette journaliste et militante koweïtienne, qui réagit à la décision du Koweït de déchoir des dizaines de milliers de citoyens de leur nationalité.

© Dessin de Belle Mellor paru dans The Guardian, Londres.

  •  

Pape François : « Je désire une Eglise pauvre pour les pauvres »

Lors de sa première exhortation apostolique le 24 novembre 2013, le pape argentin, mort le 21 avril, à l’âge de 88 ans, enjoignait l’Eglise à sortir d’elle-même pour mieux renouer avec l’élan missionnaire. Nous en republions un extrait.

© ABC/ANDIA

Le pape retourne à son appartement de la résidence Sainte-Marthe, après un sommet sur la protection des mineurs dans l’Eglise, en février 2019.
  •