Vue lecture

Le pape François est mort

Elu au siège de Pierre en mars 2013, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio est le premier pape sud-américain. Vu par les uns comme un réformateur audacieux, laxiste dans la défense de la tradition par les autres, le souverain pontife a eu à affronter les scandales de violences sexuelles dans le clergé. Il est mort lundi 21 avril, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican.

© GRZEGORZ GALAZKA/MONDADORI VIA GETTY IMAGES

Le pape François, lors de la première veillée pascale de son pontificat, à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, en 2013.
  •  

Le pape François et la France, les dessous d’une relation à la « je t’aime… moi non plus »

Une semaine après les cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris, auxquelles il a refusé de se rendre, le souverain pontife vient en Corse à l’occasion d’un colloque sur la piété populaire. Un troisième voyage en France qui illustre, une nouvelle fois, la relation paradoxale que François entretient avec l’Hexagone.

© Vatican Media via ABACA

Le pape François lors d’une messe célébrée au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 23 septembre 2023.
  •  

Mort du pape : dix mots pour comprendre le pontificat de François

Le 13 mars 2013, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio succédait à Benoît XVI. Il laisse un bilan marqué par de réelles révolutions à l’échelle vaticane, mais qui reste loin de faire l’unanimité. Nous republions cet article à l’occasion de la mort du pape, lundi 21 avril.

© VINCENZO PINTO / AFP

Jorge Mario Bergoglio, élu pape le 13 mars 2013, au Vatican.
  •  

Secouristes tués à Gaza : les questions et les zones d’ombre d’une enquête

Dans une enquête interne, l’armée israélienne conclut à des erreurs d’appréciation et des fautes commises par les militaires lors de l’opération du 23 mars à Rafah qui a coûté la vie à quatorze secouristes et un employé de l’ONU. La synthèse des investigations relève toutefois qu’aucune preuve n’établit l’accusation d’exécution de ces quinze personnes.

© Abdel Kareem Hana / AP

Les corps de huit secouristes du Croissant-Rouge, retrouvés à Rafah une semaine après une attaque israélienne, sont transportés pour être enterrés à l’hôpital de Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le lundi 31 mars 2025.
  •  

La réglementation sur les Airbnb laisse entrevoir la fin de l’âge d’or des meublés de tourisme

Pour tenter de résoudre la crise du logement, certaines villes, à l’instar de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont décidé d’imposer des règles beaucoup plus restrictives aux loueurs de résidences secondaires et de meublés à la nuitée.

© GAIZKA IROZ/AFP

La « Grande Plage » de Biarritz, en avril 2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe annonce avoir repris les bombardements après la trêve de Pâques, que les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir violée

Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait violé le cessez-le-feu près de 3 000 fois au cours du week-end. Plus tôt, Moscou avait accusé Kiev d’avoir attaqué les oblasts de Belgorod, Briansk et Koursk.

© Marko Djurica / REUTERS

Un aumônier militaire dirige le service de Pâques pour des militaires, près d’une ligne de front, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, dimanche 20 avril 2025.
  •  

« Il n’y a pratiquement aucune différence entre souveraineté numérique et souveraineté véritable »

Au lieu d’investir dans son propre secteur technologique, l’Europe a choisi par facilité de se fournir à l’étranger, se rendant ainsi très dépendante des Etats-Unis et de la Chine. Il est urgent d’obliger les gouvernements européens à acheter et ainsi stimuler des technologies européennes, selon Andy Yen, PDG de la messagerie suisse Proton, dans une tribune au « Monde ».

© JUSTIN TALLIS / AFP

Logos de Google, d’Apple, de Facebook, d’Amazon et de Microsoft et drapeau de l’Union européenne.
  •  

L’ancien bâtiment sanitaire du port de Saint-Nazaire vendu aux enchères

L’État se sépare de l’une des dernières bâtisses historiques de la ville portuaire, rescapées des bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale. Le site sera vendu en juin.

© Capture d'écran Google Earth

L’État se sépare de l’une des dernières bâtisses historiques de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), rescapées des bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale. Le site sera vendu en le 26 juin 2025.
  •  

«Les mères aussi peuvent combattre fusil à la main» : dans Mexico 86, Bérénice Béjo prend les armes pour la liberté

Dans le film inspiré de l’histoire personnelle de son réalisateur César Díaz, en salles le 23 avril, l’actrice incarne une militante révolutionnaire guatémaltèque qui face à la dictature militaire dans les années 1980 tente de concilier maternité et lutte armée.

© JOEL SAGET / AFP

« Si tu penses que tu peux aller te battre fusil à la main, vas-y. Ce n’est pas parce que tu es mère que tu ne dois pas le faire », déclare Bérénice Béjo.
  •  

Mayotte : «Aucune collectivité n’a touché un euro» depuis le passage du cyclone, s’indigne le maire de Mamoudzou

Ambdilwahedou Soumaila a interpellé sur Francinfo le président Emmanuel Macron, en déplacement ce lundi dans le département le plus pauvre de France, sur le manque de soutien financière de l’État auprès des collectivités locales.

© MARINE GACHET / AFP

Ambdilwahedou Soumaila s’est toutefois réjoui que «18.000 élèves aient repris le chemin de l’école».
  •