Vue lecture

Au Canada, les libéraux du premier ministre Mark Carney donnés vainqueurs de législatives dominées par la question Trump

Donné largement perdant il y a quatre mois, le parti au pouvoir depuis 2015 a bénéficié du retrait de Justin Trudeau, devenu impopulaire, en mars, et de l’omniprésence du président américain et de ses provocations.

© SEAN KILPATRICK / AFP

Le premier ministre canadien, le libéral Mark Carney, au jour des élections fédérales, à Ottawa, le 28 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce une « tentative de manipulation », après l’annonce d’une trêve de trois jours par Vladimir Poutine

Selon le président ukrainien, Moscou a décrété un cessez-le-feu entre le 8 et le 10 mai, « pour garantir le silence » lors de la parade du 9 mai sur la place Rouge, à l’occasion des célébrations de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie. Emmanuel Macron a, lui, annoncé que la pression serait accrue sur la Russie « dans les huit à dix jours prochains » pour obtenir la paix.

© Service de presse présidentiel ukrainien/AFP

Emmanuel Macron s’entretient avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en marge des funérailles du pape François, à Rome, le 26 avril 2025.
  •  

Les séries de la semaine : « L’Eternaute », « Astérix et Obélix. Le combat des chefs », « Government Cheese »…

Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à découvrir sur petit écran. Cette semaine, l’apocalypse en Argentine, les péripéties d’un fameux village gaulois ou encore la quête du droit chemin.

© APPLE TV+

Sunita Mani et David Oyelowo dans la série « Government Cheese », créée par Paul Hunter et Ayesha Carr.
  •  

Pas de décrue pour les faillites d’entreprises

Le nombre d’entreprises entrées en procédure judiciaire a augmenté de 2,3 % au premier trimestre 2025, selon les chiffres du CNAJMJ publiés lundi 28 avril.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Dans l’usine de l’un des derniers fabricants de tubes soudés en acier inoxydable en France, à Ancerville, dans la Meuse, le 28 novembre 2024.
  •  

Au Mexique, le LiDAR défriche des sites archéologiques sur tous les terrains

Depuis quinze ans, cette technologie de cartographie laser a permis de découvrir des milliers de vestiges, confirmant notamment que la péninsule du Yucatan était densément peuplée avant l’arrivée des Espagnols. Une invitation pour les archéologues à mieux comprendre les complexités des sociétés mayas, zapotèques ou zoques de l’époque précolombienne.

© Pedro Guillermo, Ramon Celis

Les vestiges du site archéologique zapotèque de Guiengola, dans le sud du Mexique, ont été mis au jour grâce à la technique de télédétection LiDAR, montrant, à gauche, un centre communal et un centre cérémoniel et, à droite, le quartier du peuple, séparés au centre par une muraille.
  •  

Guerre commerciale : Trump devrait alléger les droits de douane sur les constructeurs automobiles américains

Le président américain, qui a fait tanguer l’industrie automobile de son propre pays en l’écrasant par des taxes à l’importation de pièces détachées et de matière première, devrait lâcher du lest, affirment des médias américains.

© JEFF KOWALSKY / AFP

L’industrie automobile américaine a été touchée de plein fouet par les droits de douane imposés par Donald Trump. (Photo d’illustration)
  •  

Guerre commerciale : le gouvernement va dévoiler un plan pour éviter une submersion de petits colis chinois

Plusieurs ministres doivent présenter ce mardi des «mesures concrètes» pour réguler l’afflux attendu de colis en provenance de Chine, qui voient le marché américain se fermer à cause des droits de douane de Donald Trump.

© THOMAS SAMSON / AFP

En France, près de 800 colis d’une valeur inférieure à 150 euros ont été livrés l’an dernier. (Photo d’illustration)
  •  

Les données personnelles des Français n’ont jamais été autant piratées, selon la Cnil

Le régulateur a enregistré l’an dernier 5629 notifications de violations de données, soit 20% de plus qu’en 2023.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Le nombre de sanctions prononcées par le régulateur a plus que doublé sur un an, passant de 42 en 2023 à 87 en 2024, pour un montant total de 55,2 millions d’euros d’amendes.
  •  

Panne de courant en Espagne et au Portugal : l’électricité rétablie dans près de 90% des foyers, les causes du black-out toujours inconnues

LE POINT SUR LA SITUATION - La situation revient progressivement à la normale ce mardi matin dans la péninsule ibérique, et les autorités n’excluent aucune hypothèse quant à l’origine de la panne.

© Nacho Doce / REUTERS

La panne de courant a complètement désorganisé les deux pays pendant la journée de lundi.
  •