Donné largement perdant il y a quatre mois, le parti au pouvoir depuis 2015 a bénéficié du retrait de Justin Trudeau, devenu impopulaire, en mars, et de l’omniprésence du président américain et de ses provocations.
Selon le président ukrainien, Moscou a décrété un cessez-le-feu entre le 8 et le 10 mai, « pour garantir le silence » lors de la parade du 9 mai sur la place Rouge, à l’occasion des célébrations de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie. Emmanuel Macron a, lui, annoncé que la pression serait accrue sur la Russie « dans les huit à dix jours prochains » pour obtenir la paix.
Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à découvrir sur petit écran. Cette semaine, l’apocalypse en Argentine, les péripéties d’un fameux village gaulois ou encore la quête du droit chemin.
Le nombre d’entreprises entrées en procédure judiciaire a augmenté de 2,3 % au premier trimestre 2025, selon les chiffres du CNAJMJ publiés lundi 28 avril.
Depuis quinze ans, cette technologie de cartographie laser a permis de découvrir des milliers de vestiges, confirmant notamment que la péninsule du Yucatan était densément peuplée avant l’arrivée des Espagnols. Une invitation pour les archéologues à mieux comprendre les complexités des sociétés mayas, zapotèques ou zoques de l’époque précolombienne.
Les vestiges du site archéologique zapotèque de Guiengola, dans le sud du Mexique, ont été mis au jour grâce à la technique de télédétection LiDAR, montrant, à gauche, un centre communal et un centre cérémoniel et, à droite, le quartier du peuple, séparés au centre par une muraille.
Le président américain, qui a fait tanguer l’industrie automobile de son propre pays en l’écrasant par des taxes à l’importation de pièces détachées et de matière première, devrait lâcher du lest, affirment des médias américains.
Dans une interview accordée à France 3 Aquitaine, dimanche, le conseiller municipal de Bordeaux n’exclut pas une potentielle candidature aux prochaines élections.
Plusieurs ministres doivent présenter ce mardi des «mesures concrètes» pour réguler l’afflux attendu de colis en provenance de Chine, qui voient le marché américain se fermer à cause des droits de douane de Donald Trump.
Le nombre de sanctions prononcées par le régulateur a plus que doublé sur un an, passant de 42 en 2023 à 87 en 2024, pour un montant total de 55,2 millions d’euros d’amendes.
LE POINT SUR LA SITUATION - La situation revient progressivement à la normale ce mardi matin dans la péninsule ibérique, et les autorités n’excluent aucune hypothèse quant à l’origine de la panne.
L'ancien Premier ministre est définitivement coupable de détournement de fonds publics, mais la cour d'appel de Paris réexamine la peine à laquelle il a été condamné, mardi. Lorsqu'il était député, il a embauché sa femme comme assistante parlementaire, un emploi considéré en grande partie comme fictif.
Radio France et son partenaire l’ICIJ révèlent comment la Chine utilise Interpol pour rapatrier sur son sol l’élite économique chinoise qui n’a pas fait allégeance au parti communiste. C’est le troisième et dernier volet de l’enquête China Targets.
Au moment d'affronter Arsenal en demi-finale aller, le Paris Saint-Germain s'avance avec quelques certitudes grâce à l'entraîneur espagnol. Avec son obstination et son management parfois autoritaire, Luis Enrique est parvenu à créer un collectif qui ne baisse jamais les bras.