Vue lecture

Des plantes, pas de tombes. Les cimetières naturels protègent la biodiversité

Des plantes à la place des pierres tombales, des cercueils biodégradables : le cimetière écologique d'Ivry-sur-Seine est un refuge pour la biodiversité. Depuis quelques années, des initiatives similaires essaiment en France.
Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), reportage
« On a presque l'impression d'être dans un jardin », dit Anne, retraitée. Pourtant, c'est bien dans le cimetière naturel d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) que cette habituée se promène. Ici, pas de tombes en marbre ou de (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Les salles d'escalade sont aussi polluées que les bords d'une autoroute

L'air des salles d'escalade contient autant de particules de caoutchouc que les bords des autoroutes. C'est ce que révèle une étude qui dénonce les matériaux utilisés pour fabriquer les chaussons, les mêmes que ceux des pneus.
Plus de 2 millions de Français pratiquent l'escalade. Ils s'imaginent sûrement, lorsqu'ils enfilent leurs chaussons, qu'ils s'apprêtent à renforcer leurs muscles, gagner en endurance et vider leur esprit. Sûrement moins qu'ils sont sur le point d'inhaler des (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Trump attaque en justice les politiques climatiques d'États démocrates

Il veut aller en justice. Le 28 avril, Josh Green, le gouverneur d'Hawaï (États-Unis), a déclaré que son État avait l'intention de poursuivre les entreprises de combustibles fossiles pour leur rôle dans le changement climatique. L'homme politique veut obliger ces compagnies à payer pour les dommages causés par leurs activités, comme les incendies de forêt qui ont dévasté l'île de Maui en 2023.
L'annonce a provoqué une réponse de l'administration du président Donald Trump deux jours plus (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Les réseaux sociaux des ados peuvent-ils être écolos ?

« Chaud devant ». Les influenceurs, suivis par des millions d’adolescents, sont de puissants leviers pour façonner de nouvelles normes sociales. Et seraient donc de formidables porte-voix de l’écologie… à condition qu’ils changent de modèle économique.

© María Medem

  •  

Le député (ex-RN) Daniel Grenon condamné à une amende de 3 000 euros pour propos discriminatoires envers les binationaux maghrébins

La justice a assorti la peine de dommages et intérêts de 1 500 euros pour chacune des trois parties civiles, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de l’Yonne, la Ligue des droits de l’homme et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

© Marion Boisjot/PHOTOPQR/L'YONNE REPUBLICAINE/MAXPPP

Daniel Grenon, au tribunal d’Auxerre, le 9 septembre 2022.
  •  

Fin de vie : les députés adoptent en commission un texte créant une «aide à mourir»

Le texte permettrait aux malades souffrant d’une «affection grave et incurable» qui «engage le pronostic vital, en phase avancée ou terminale» et ne supportant plus leurs souffrances, de recevoir ou de s’administrer une substance létale.

© BERTRAND GUAY / AFP

Olivier Falorni, député français du Mouvement démocrate (MoDem), à l’Assemblée nationale française, à Paris, le 18 juillet 2024.
  •  

Emmanuel Macron se rendra lundi à la Grande Loge de France pour un discours sur la laïcité

«Ce sera encore une fois une façon pour lui de rappeler que c’est une loi de liberté et que c’est dans cet état d’esprit qu’il entend que soit commémoré en décembre» son 120e anniversaire, a précisé la présidence française.

© Manon Cruz / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron au quartier général de la Légion étrangère à Aubagne, France, le 30 avril 2025.
  •  

Afrique du Sud : une mère reconnue coupable d'avoir vendu sa fille de 6 ans

Le juge Nathan Erasmus a déclaré que les témoignages de 35 personnes l’avaient conduit à déclarer Racquel Smith, 35 ans, et ses deux coaccusés - un petit ami et un ami commun - coupables de traite d’êtres humains et d’enlèvement.

© benetma / stock.adobe.com

Le procès s’est tenu dans la petite ville de pêcheurs de Saldanha Bay, à environ 135 km au nord du Cap. (Image d’illustration). 
  •  

Pénuries, malnutrition, émaciation : le spectre d’une “famine sévère” plane sur Gaza

Alors qu’un siège total imposé à la bande de Gaza par Israël dure depuis deux mois, les vivres et les stocks alimentaires s’épuisent progressivement, laissant plus de deux millions de personnes face au risque de “mourir de faim”. Plusieurs ONG internationales ont déjà tiré la sonnette d’alarme.

© PHOTO Mahmoud Issa/REUTERS

Des enfants se bousculent en attendant de recevoir de la nourriture préparée par une cuisine caritative, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025.
  •  

En Chine, une chute vertigineuse de la fréquentation des salles de cinéma

Le 2 avril dernier, dans tout le pays, chaque séance n’a accueilli qu’un spectateur en moyenne. “Xiniu Yule”, blog spécialisé dans le divertissement, s’inquiète de voir s’effondrer la vente de tickets de cinéma. Et si le succès du film d’animation “Nezha 2”, en Chine et à l’international, était l’arbre qui cachait la forêt ?

© Photo PEDRO PARDO/AFP

A Pékin, le 16 février 2025. Ces deux enfants s’apprêtent à assister à une projection du film “Nezha 2”, le blockbuster chinois de ce début d’année. Pour les autres productions chinoises, c’est la soupe à la grimace.
  •  

Accord américano-ukrainien sur les minerais : et l’Union européenne dans tout ça ?

Dévoilé le mercredi 30 avril, ce partenariat stratégique sur les minerais a été négocié par Washington et Kiev sans l’implication de leurs alliés européens. Sur le Vieux Continent, la presse s’interroge : l’Union européenne pourrait-elle en pâtir ?

© PHOTO ROMAN PILIPEY/AFP

Vue aérienne d’une mine de titane dans l’oblast de Jytomyr, en février 2025.
  •  

Qui de la Chine et des États-Unis fera le premier pas sur les droits de douane ?

Ce vendredi 2 mai, Pékin a annoncé que Washington avait “exprimé le désir d’entamer des pourparlers” sur les droits de douane, et que le gouvernement chinois étudiait la question. Tout en réaffirmant sa position : aucune négociation ne pourra s’ouvrir tant que Donald Trump n’aura pas supprimé ses taxes sur les importations de biens chinois.

© STR/AFP

Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province du Jiangsu, en Chine, le 2 mai 2025.
  •  

À Istanbul, les automobilistes lancent une chasse aux sirènes des fidèles du pouvoir

Conducteurs et internautes se sont lancés dans la traque aux gyrophares officiels distribués indûment aux proches du pouvoir pour leur permettre de rouler librement dans Istanbul, une ville congestionnée par les bouchons.

© PHOTO TAYYIB HOSBAS/Anadolu/AFP

Une vue aérienne qui montre la densité du trafic routier à Istanbul, le 4 mars 2025.
  •  

“Polygon”, référence américaine du jeu vidéo, change de propriétaire et licencie en masse

Annoncée officiellement ce 1ᵉʳ mai, la vente de “Polygon” fait passer le site américain du groupe Vox Media à Valnet. Le média de référence dans le secteur du jeu vidéo voit également une large partie de sa rédaction remerciée, avec une vingtaine de licenciements. “Kotaku”, autre site américain spécialisé, s’en inquiète.

© Photo David Zhou/CC 2.0 via Flickr

L’entrée des bureaux du groupe Vox en avril 2012.
  •  

Avec les fils Trump et Witkoff dans le Golfe, des “conflits d’intérêts sans précédent”

Alors que Donald Trump se rendra à la mi-mai en Arabie saoudite, aux Émirats et au Qatar, son fils Eric est déjà dans la région pour préparer le terrain. Il est épaulé par Zach Witkoff, qui annonce qu’une entreprise émiratie va utiliser une cryptomonnaie de la famille Trump pour ses transactions. Un “brouillage des frontières”, que dénonce notamment “The New York Times”.

© PHOTO GIUSEPPE CACACE/AFP

Eric Trump, à droite, et Zach Witkoff, à gauche, lors d’une conférence sur les cryptomonnaies, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 1er mai 2025.
  •  

Le Mexique tente un nouveau pas vers la semaine de 40 heures

À l’occasion du 1ᵉʳ Mai, le gouvernement mexicain a relancé une énième fois le projet de réduction du temps de travail hebdomadaire de quarante-huit à quarante heures, d’ici à 2030. Une réforme avortée sous le mandat d’Andrés Manuel López Obrador que Claudia Sheinbaum remet aujourd’hui sur la table malgré les réticences, en particulier du côté du patronat.

© EYEPIX/NURPHOTO/AFP

Un employé dans un centre de distribution de DHL, dans l’État de Mexico, le 12 mars 2025.
  •  

Trump conteste en justice les politiques climatiques d'États démocrates

Il veut aller en justice. Le 28 avril, Josh Green, le gouverneur d'Hawaï (États-Unis), a déclaré que son État avait l'intention de poursuivre les entreprises de combustibles fossiles pour leur rôle dans le changement climatique. L'homme politique veut obliger ces compagnies à payer pour les dommages causés par leurs activités, comme les incendies de forêt qui ont dévasté l'île de Maui en 2023.
L'annonce a provoqué une réponse de l'administration du président Donald Trump deux jours plus (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Déjà 11 lynx tués par des voitures cette année en France

Deux nouveaux lynx — un jeune et un mâle probablement adulte — ont été retrouvés morts en bord de route dans le Doubs, vraisemblablement tués par un automobiliste, dans la nuit du 29 au 30 avril. D'après le centre Athénas, une association de sauvegarde des animaux sauvages en Franche-Comté, cela porte le nombre de lynx morts sur les routes depuis le début de l'année à onze.
« C'est plus que l'an dernier à la même époque, souligne Gilles Moyne, directeur du centre Athénas, au micro de (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Manifestation du 1ᵉʳ-Mai à Paris : le numéro deux du Parti socialiste dénonce des agressions d’élus et de militants liées au fait « qu’ils sont socialistes et parce que certains d’entre eux sont juifs »

Jeudi, des militants et des élus socialistes, dont le député Jérôme Guedj, ont été pris à partie sur le parcours de la manifestation. L’épisode crée une forte émotion et de la tension à gauche.

© ALAIN JOCARD / AFP

Un membre du service de sécurité du Parti socialiste face à des manifestants antifascistes lors de la manifestation du 1ᵉʳ mai 2025, à Paris.
  •  

Microtravail : des travailleurs invisibles pour des rémunérations dérisoires

Des applications comme Shopopop, Tut Tut, Pickme, Yappers ou Moolineo proposent, contre quelques euros, des microtâches à une foule de prestataires occasionnels. Salarié du clic, bénévole défrayé… Ni la justice ni l’administration ne les ont sortis de la zone grise, mais tous affirment chercher un complément de revenu avec ces activités.

© Colcanopa

  •