Vue lecture

Mort du pape François : un pontificat marqué par un long combat en faveur des migrants

Dès son élection en 2013, François a placé la question migratoire au cœur de son programme, critiquant, dès qu’il le pouvait, les politiques restrictives.

© Guglielmo Mangiapane/REUTERS

Le pape François rencontre des migrants lors d’une visite au camp de réfugiés de Mavrovouni sur l’île de Lesbos, en Grèce, le 5 décembre 2021.
  •  

Reconnaissance de l’Etat palestinien : près de quarante ans d’hésitations françaises

Avant Emmanuel Macron, d’autres présidents de la République ont fait des promesses sur ce sujet et aucune ne s’est matérialisée, tant la question israélo-palestinienne, en France, relève de la politique étrangère comme de la politique intérieure.

© Michel Euler / via REUTERS

Emmanuel Macron (à gauche) et le directeur de l’Institut du monde arabe, Jack Lang (au centre), à l’exposition « Trésors sauvés de Gaza », à Paris, le 14 avril 2025.
  •  

Agroalimentaire : les industriels ont obtenu de la grande distribution des hausses de prix moyennes de 1,5%

À l’issue des négociations, les supermarchés avaient affirmé avoir obtenu en moyenne une «quasi-stabilité» des tarifs auxquels ils achèteront une grande partie de ce qui garnira leurs rayons en 2025.

© mehmet / stock.adobe.com

Pour 2025, les industriels avaient demandé en moyenne 5,7% de hausse, contre 4,5% en 2024.
  •  

Cachemire indien : une attaque contre des touristes fait plus de 20 morts

«Au moins 24 personnes ont été tuées», a déclaré le haut responsable de la police du Cachemire. Aucun bilan officiel n’a encore été annoncé mais les autorités estiment qu’il s’agit de la pire attaque contre des civils depuis des années.

© Stringer / REUTERS

Des policiers indiens montent la garde à un point de contrôle suite à une attaque présumée de militants, près de Pahalgam dans le district d’Anantnag au sud du Cachemire, le 22 avril 2025
  •  

Tennis : Naomi Osaka éliminée d'entrée à Madrid

Ancienne numéro un mondiale, la Japonaise Naomi Osaka s’est inclinée ce mardi lors du premier tour du tournoi de Madrid contre Lucia Bronzetti, 59e ATP.

© RICH STORRY / Getty Images via AFP

Le meilleur parcours d’Osaka à Madrid est un quart de finale en 2019.
  •  

«Transformer les domaines pénitentiaires en zones quasi-militaires», la proposition d’un syndicat lyonnais face aux attaques de prison

La section lyonnaise du syndicat Ufap-Unsa Justice a signé un communiqué au vitriol contre les instances régionales et nationales de l’administration pénitentiaire, au lendemain des violentes attaques ciblant des fonctionnaires de la région.

© Facebook/Ufap-Unsa

Les prisons de Villefranche et Lyon-Corbas avaient été visées par des incendies de véhicules dans la nuit de dimanche à lundi.
  •  

L’université Harvard attaque l’administration Trump en justice

Après le gel de 2,2 milliards de subventions fédérales décrété par le locataire de la Maison-Blanche, la prestigieuse université Harvard a décidé de riposter et de porter plainte contre l’administration Trump.

© photo Faith Ninivaggi/REUTERS

Vue du campus de l’université Harvard, à Cambridge, dans le Massachusetts, le 15 avril.
  •  

“C’est le gros lot de l’année” : qui succédera au pape François ?

Le conclave pour désigner le nouveau pape doit débuter le 6 mai. La presse internationale dresse la liste des candidats les plus probables au pontificat, en soulignant qu’une surprise est toujours possible.

© Dessin de Tom paru dans Trouw, Amsterdam.

“Le conclave”, “Non, pas lui !”
  •  

François, un pape “contradictoire” et “ambivalent” sur la guerre en Ukraine

En Ukraine, le souverain pontife mort le 21 avril ne laisse pas que de bons souvenirs. Les commentateurs reviennent sur son attitude souvent controversée au sujet de la guerre contre la Russie et sur la “colère” que certaines de ses déclarations ont pu susciter dans le pays.

© HANDOUT/AFP

Le pape François tenant un drapeau ukrainien arrivé de la ville de Boutcha, où l’armée russe est accusée de crimes de guerre, durant son audience du 6 avril 2022 au Vatican.
  •  

Le pape François était un “ami cher” de Gaza et du Moyen-Orient

Les hommages au souverain pontife ont afflué du monde arabe, où sont salués son soutien aux Palestiniens, notamment depuis le début de la guerre à Gaza, et son souci du dialogue interreligieux.

© PHOTO VINCENZO PINTO/AFP

Le pape François et le cheikh Ahmed Al-Tayeb, grand imam d’Al-Azhar, la plus haute institution de l’islam sunnite, après la signature d’un “document sur la fraternité humaine” à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, en 2019.
  •