L’Etat hébreu prépare un nouvel assaut d’ampleur sur la bande de Gaza, multiplie ses interventions en Syrie, sur fond de tensions confessionnelles, et menace les houthistes du Yémen, alliés de l’Iran, après le tir d’un missile qui a touché l’aéroport international de Tel-Aviv - Ben Gourion.
Ursula von der Leyen va, de son côté, proposer une nouvelle enveloppe de 500 millions d’euros pour « faire de l’Europe un pôle d’attraction ». L’événement, qui a réuni des universités, des commissaires européens et des ministres de la recherche, s’adressait particulièrement aux chercheurs américains.
Le président français, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assistent à la conférence « Choose Europe for Science » dans l’amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, le 5 mai 2025.
La vague de vocations inédite pour la réserve opérationnelle place les armées dans une position délicate, faute de soupape financière et dans un contexte de restrictions budgétaires. Quelque 12 000 nouvelles candidatures avaient été enregistrées fin mars, pour 2025.
Un hors-série du média d’extrême droite, paru en janvier, accusait des associations telles qu’Utopia 56, la Ligue des droits de l’homme ou encore le MRAP, d’actions illicites et de faire de l’immigration et des personnes exilées un fonds de commerce.
Le ministre de l’intérieur a estimé lundi que « devenir Français devait se mériter », notamment par un renforcement du niveau de maîtrise requis en langue française.
La transformation de ce véhicule ayant servi au voyage du pape à Bethléem en 2014 «représente l’amour et la solidarité de Sa Sainteté pour les plus vulnérables», a commenté le secrétaire général de Caritas Jérusalem.
Dimanche soir, Donald Trump a donné l’ordre à son administration de moderniser et de rouvrir ce lieu emblématique, devenu une attraction touristique depuis sa fermeture il y a plus de soixante ans.
L’ancien président du PSG, qui siège au membre du conseil d’administration du Paris FC, a livré quelques pistes sur le futur mercato du nouveau promu en Ligue 1.
L’artiste belge est décédé samedi 3 mai, à Anvers. Sa sculpture Fallen Astronaut, installée en 1971, fut la seule œuvre d’art présente sur le satellite jusqu’en 2024.
Le ministre de la Justice, ancien ministre de l’Intérieur, reconnaît ses fautes, pour la première fois, sur le dossier du Stade de France et la finale de la Ligue des champions 2022 à Saint-Denis.
Le gouvernement hébreu a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi la possibilité d’une «distribution humanitaire si nécessaire, afin d’empêcher le Hamas de prendre le contrôle des approvisionnements».
Israël est «pleinement responsable de l’aggravation de la catastrophe humanitaire» dans la bande de Gaza, a déclaré ce lundi le Hamas dans un communiqué.
Une cérémonie religieuse s’est tenue ce lundi 5 mai à la Grande Mosquée de Paris en hommage à Aboubakar Cissé, un jeune Malien assassiné dans une mosquée du Gard le 25 avril dernier.
Le dispositif, qui interdisait la distribution d’imprimés publicitaires par défaut, était expérimenté dans 14 communes ou communautés de communes depuis 2022.
«Personne ne pouvait penser que cette très grande démocratie du monde allait faire une telle erreur», a déclaré ce lundi le président de la République au cours d’une conférence visant à attirer les chercheurs américains «menacés».
Emmanuel Macron a en outre annoncé l’investissement de 100 millions d’euros «supplémentaires» pour attirer en France les chercheurs étrangers, notamment américains. «L’Europe doit devenir un refuge», a lancé le président de la République.
Le chef de l'Etat, qui s'exprimait en clôture de la conférence "Choose Europe for Science", a précisé que ce montant serait financé par le programme d'investissement public France 2030.
La présidente de France terre d'asile appelle le ministre de l'Intérieur à "commencer par donner à ses propres services les moyens d’exécuter les décisions qu’il prend".
Présenté au Festival d'Avignon en juillet 2024, "Léviathan", mis en scène par Lorraine de Sagazan et remarquablement interprété par sa troupe, débarque à Paris. Inspiré de faits réels, la justice face à son inhumanité et ses impasses.
L'ancien joueur du club ne sera resté qu'une saison, marquée par de grosses désillusions en Ligue des champions et en Coupe de France, ainsi que par des relations tendues avec ses joueuses.