Vue lecture

Quiz culture générale : le rugby en 7 points

« Le Monde Mémorable » vous propose de vous frotter à ce « sport de voyous pratiqué par des gentlemen » (et des « gentlewomen »), avec ce test inspiré de l’application de culture générale du « Monde ». Saurez-vous maîtriser le ballon ovale ?

  •  

N 7 : à Lapalisse, dans l’Allier, la nostalgie des embouteillages

« Mythique nationale 7 » (6/7). Le village, autrefois traversé par la Route bleue, a souffert économiquement de la déviation inaugurée en 2006. Il tente de rebondir en développant le tourisme, notamment avec des reconstitutions en costumes des bouchons estivaux.

© JEAN-PIERRE CORDIER/COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS DE LAPALISSE

Lors de l’édition d’octobre 2014 de l’embouteillage de Lapalisse (Allier), une reconstitution sur 30 kilomètres avec les véhicules et les tenues des années 1950-1960, empruntant l’ancien tracé de la nationale 7.
  •  

Au Portugal, un pompier meurt en luttant contre un incendie

Le Portugal, comme l’Espagne, pays voisin, fait face à des incendies qui ont brûlé plus de 60 000 hectares malgré une baisse des températures qui a amélioré la situation, selon la protection civile.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Un arbre brûle lors d’un incendie de forêt à Castelo Novo, près de Fundao, dans la région du centre, au Portugal, le 21 août 2025.
  •  

«Conséquences imprévisibles», Giorgia Meloni «face à un choix» : la presse italienne s’émeut des tensions diplomatiques entre Rome et Paris

REVUE DE PRESSE - Interrogé lors d’un déplacement à Milan sur un éventuel déploiement de soldats italiens en Ukraine, le vice-premier ministre italien Matteo Salvini avait suggéré qu’Emmanuel Macron «y aille lui-même». De quoi susciter l’ire de Paris.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Le vice-premier ministre italien Matteo Salvini.
  •  

Bretagne : le corps partiellement calciné d'un homme découvert, une enquête pour assassinat ouverte

«Je vous confirme la découverte de ce corps en partie calciné, à proximité de la base de loisir» de la commune située entre Rennes et Laval, a fait savoir le procureur de Rennes Frédéric Teillet.

© ADOBE STOCK

«Une enquête pour assassinat est ouverte par le parquet de Rennes, confiée à la brigade de recherches de Vitré», a précisé le procureur de la République.
  •  

Plus de 20.000 personnes de la communauté des gens du voyage convergent en Moselle pour recevoir une «bénédiction»

Sur une base aérienne militaire désaffectée, des milliers de caravanes ont commencé à s’installer dès vendredi autour d’un immense chapiteau, «l’un des plus grands d’Europe» selon les organisateurs, où seront organisées les cérémonies religieuses pendant une semaine.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Des véhicules et des caravanes se rassemblent sur l’aérodrome de Grostenquin pour le rassemblement évangélique de l’association Vie et Lumière à Grostenquin, en Moselle, le 22 août 2025.
  •  

Au Sénégal, le calvaire de l’infertilité pèse encore sur les seules épouses

Comme 17,5 % de la population mondiale, la population adulte sénégalaise est touchée par l’infertilité. Mais le problème peut miner les couples, raconte “Le Soleil”, car un mariage sans descendance n’est pas socialement toléré. Dans ce contexte, l’absence d’enfants est le plus souvent reprochée à la femme.

© Photo Zohra Bensemra

Une femme dans les rues de Dakar, au Sénégal, en septembre 2019.
  •  

Un demi-siècle après l’occupation de la cave d’Aléria, l’héritage des fractures et espoirs du nationalisme corse

Les principaux courants des mouvements indépendantistes de l’île étaient réunis pour commémorer les 50 ans de l’acte fondateur de leur combat, qui s’était soldé par une fusillade meurtrière en 1975.

© -/AFP

Edmond Simeoni interviewé par un journaliste lors d’une trêve dans la prise d’otages du vignoble d’Aléria (Haute-Corse), le 22 août 1975.
  •  

Jean-Luc Mélechon souhaite que « les syndicats appellent à une grève générale » le 10 septembre

« Il nous faut la grève générale le 10 septembre parce que le 23 septembre, nous déposerons la motion de censure pour faire tomber le gouvernement de M. Bayrou », a justifié le leader « insoumis », invité du « 13 heures » de TF1 samedi.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Jean-Luc Mélenchon pendant son discours à Châteauneuf-sur-Isère, vendredi 22 août 2025.
  •  

A Nîmes, des habitants des quartiers prioritaires plébiscitent le couvre-feu

Instauré fin juillet pour quinze jours, après plusieurs faits de violence dans un contexte de guerre entre narcotrafiquants, le couvre-feu a été prolongé à trois reprises et restera en vigueur jusqu’au 1ᵉʳ septembre.

© NANDA GONZAGUE POUR « LE MONDE »

Devanture de l’association Les Mille Couleurs, dans le quartier Pissevin, à Nîmes, le 19 août 2025.
  •  

Berlin renomme la « rue des Maures » du nom du philosophe africain Anton Wilhelm Amo

Il s’agit du « premier philosophe et juriste noir connu dans les universités allemandes », explique la mairie d’arrondissement de Mitte, au centre de Berlin, qui a décidé de ce changement.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Des travailleurs municipaux déposent les panneaux de la rue des Maures ("Mohrenstrasse"), à Berlin, le 22 août 2025.
  •  

L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, dans le Tarn-et-Garonne, un écrin pour l’art contemporain

« Drôles d’endroits pour une expo » (6/6). « Le Monde » est parti à la découverte de six centres d’art installés dans des lieux insolites. Aujourd’hui, un magnifique édifice cistercien sauvé de la destruction par Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache.

© ÉRIC SANDER/CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

L’abbaye Notre-Dame de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn-et-Garonne), vue d’un drone, en juillet 2022.
  •  

Mission sur les avantages des politiques : "Faire la transparence consolide la démocratie", affirme René Dosière

Les Français "ont raison d'exiger que leurs responsables politiques soient exemplaires", estime le président de l'Observatoire de l'éthique publique et ancien député socialiste, samedi sur franceinfo. Le Premier ministre lui a confié la mission pour passer au crible d'éventuels avantages indus dont bénéficieraient des politiques.

  •