Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : J. D. Vance affirme que des concessions territoriales seront nécessaires de la part de l’Ukraine et de la Russie pour trouver un accord de paix

Le vice-président américain a déclaré que les Etats-Unis ont soumis une « proposition très explicite » à Moscou et à Kiev concernant la voie à suivre vers un accord de paix, ajoutant qu’« il est temps pour eux de dire oui, ou bien pour les Etats-Unis de se retirer de ce processus ».

© Kenny Holston/AP

Le vice-président américain, J. D.  Vance, à Jaipur, en Inde, le 22 avril 2025.
  •  

La Commission européenne inflige d’importantes amendes à Meta et Apple, les premières dans le cadre du règlement visant à limiter le pouvoir des géants du numérique

Les sanctions sont les premières prises dans le cadre du nouveau règlement européen sur les marchés numériques, entré en vigueur l’an dernier pour mettre fin aux abus de position dominante des géants de la tech.

© SCOTT OLSON/Getty Images via AFP

Un Apple Store à Chicago (Illinois), aux Etats-Unis, le 14 avril 2025.
  •  

Du TFA, le plus répandu des PFAS, détecté dans des bouteilles de vin à des niveaux record

Le plus petit des polluants éternels a été décelé dans des bouteilles de vins européens à des concentrations très élevées, d’après des analyses conduites par le réseau d’associations Pesticide Action Network. L’usage des pesticides fluorés est fortement soupçonné d’en être la cause.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

A Martillac, dans la région de Bordeaux, le 17 avril 2025.
  •  

Agression du rabbin d’Orléans : le suspect, mineur, jugé pour violences antisémites

L’agression contre Arié Engelberg s’est produite alors qu’il revenait de la synagogue avec son fils de 9 ans, le 22 mars après-midi. Le mineur arrêté après l’agression sera jugé à huis clos devant le tribunal pour enfants de la ville.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le président de la communauté juive d’Orléans, André Druon (3ᵉ à gauche) et la préfète du Loiret, Sophie Brocas (4ᵉ à gauche), lors d’une marche silencieuse en soutien à Arié Engelberg, à Orléans, le 25 mars 2025.
  •  

L’Agence France-Presse en délicatesse avec une partie de ses correspondants

Des journalistes collaborant avec l’AFP dénoncent des « contrats de prestataires », tandis que des correspondants s’inquiètent de leurs retraites, accusant l’entreprise d’avoir mal cotisé. L’agence défend, elle, « une clarification » pour les travailleurs indépendants, tout en démentant toute erreur pour ses titulaires.

© DAPHNE LEMELIN / AFP

A Montréal (Canada), le 28 avril 2025.
  •  

Gims, Dadju et Fally Ipupa à Bercy en soutien aux victimes de la guerre au Congo

NOUS Y ÉTIONS - Quelque 11 000 personnes étaient réunies mardi à l’Accor Arena de Paris pour la soirée « Solidarité Congo ». Gims a appelé les Congolais de France et de Belgique à se mobiliser au terme d’une soirée en demi-teinte.

© SIA KAMBOU / AFP

Gims a clôturé le concert « Solidarité Congo » à l’Accor Arena de Bercy.
  •  

Prisonnier tabassé, dénudé et insulté... Une enquête en cours à la prison de Bordeaux-Gradignan

INFO LE FIGARO - Un individu, placé en détention provisoire à la prison de Bordeaux-Gradignan, a été violemment passé à tabac et déshabillé par d’autres prisonniers dans la cour de promenade parce qu’ils venaient de découvrir qu’il est accusé de viol.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Les faits, d’une extrême violence, se sont déroulés dans une cour de promenade de la prison de Bordeaux-Gradignan, mardi dernier. 
  •  

Au procès Weinstein, la crainte d’un «retour de bâton» après MeToo : le récit de notre envoyée spéciale

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Alors que le magnat du cinéma américain est à nouveau jugé à la cour criminelle de Manhattan pour viol et agression sexuelle, les Américains craignent un essoufflement du mouvement MeToo.

© POOL / Getty Images via AFP

Harvey Weinstein lors de son deuxième procès devant la cour criminelle de Manhattan, en avril 2025.
  •  

Quartiers bouclés, accès filtrés : comment Nice prépare ses habitants au sommet mondial de l’ONU sur l’océan ?

Du 9 au 13 juin prochain, la capitale azuréenne vivra sous très haute sécurité. Aussi la municipalité lance-t-elle dès cette semaine une opération de recensement afin de garantir aux habitants et commerçants les accès à leurs lieux de vie et de travail.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

C’est sur le port de Nice que l’essentiel du sommet onusien prendra place, entre les murs «semi-temporaires» du centre des congrès fraîchement construit. 
  •  

Longtemps réputée pour son calme, Bordeaux est-elle vraiment en train de devenir un «coupe-gorge» ?

RÉCIT - Les chiffres de la délinquance ont augmenté depuis plusieurs années sur le Port de la Lune. La mairie écologiste veut rassurer, avec des mesures prises pour lutter contre le sentiment d’insécurité. L’opposition, elle, réclame de l’«ordre» et fustige la gestion de Pierre Hurmic.

© Jean Citonne - Le Figaro

Bordeaux a longtemps été surnommé «La Belle Endormie».
  •  

«C’est fini le monde de requins» : les salariés d’EY & Associés exigent un retour à la semaine de 48 heures

RÉCIT - Soumis à une surcharge de travail délétère, les salariés français du célèbre cabinet d’audit et de conseil dénoncent, via un référendum organisé par l’intersyndicale, un accord signé en 2021 qui déroge à la convention hebdomadaire de 48 heures.

© Susana Vera / REUTERS

Chez EY & Associés France, plus d’un salarié sur trois a voté pour le rétablissement de la limite hebdomadaire de temps de travail à 48h.
  •