Vue lecture

Les centrales nucléaires ukrainiennes au cœur des négociations entre Américains et Russes sur un cessez-le-feu

Kiev est pris en tenailles entre les Etats-Unis, qui souhaitent mettre la main sur son parc nucléaire en échange de leur soutien, et la Russie, qui contrôle six des réacteurs de la centrale de Zaporijia.

© ADRIEN VAUTIER/LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Le maire d’Enerhodar, Dmytro Orlov, exilé à Zaporijia, en Ukraine, le 9 avril 2025.
  •  

Visas annulés, frontière fermée : la tension monte entre le Pakistan et l’Inde après l’attentat au Cachemire

Le premier ministre, Shehbaz Sharif, a annoncé que le Pakistan expulserait des diplomates indiens, suspendrait des visas d’Indiens et considérerait toute tentative de détournement de l’eau du fleuve Indus par l’Inde comme un « acte de guerre ».

© Stringer / REUTERS

Lors d’une manifestation auprès de la représentation diplomatique pakistanaise à New Delhi, jeudi 24 avril 2025.
  •  

A Gaza, Israël détruit les bulldozers chargés de déblayer les décombres

L’Etat hébreu argue de l’utilisation des véhicules par le Hamas pour justifier ses attaques, qui interviennent alors que la situation humanitaire de l’enclave palestinienne est plus dégradée que jamais.

© Jehad Alshrafi/AP

Des Palestiniens examinent les restes de bulldozers touchés par une frappe aérienne de l’armée israélienne à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 22 avril 2025.
  •  

A Marseille, Bruno Retailleau annonce que 21 « hauts responsables » d’un réseau de trafic de stupéfiants ont été interpellés

Le ministre de l’intérieur n’a pas donné plus de détails sur le profil des suspects arrêtés pour ce réseau, qui présente, selon lui, des « ramifications nationales, mais avec des racines marseillaises ».

© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, et le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, à Marseille, jeudi 24 avril 2025.
  •  

« Aucune négociation commerciale en cours », entre la Chine et les Etats-Unis, cadre Pékin

La Maison Blanche a déclenché une guerre commerciale qui a débouché sur 145 % de droits de douane additionnels sur les produits chinois entrant aux Etats-Unis, et 125 % décidés en représailles par Pékin sur les marchandises en provenance des Etats-Unis.

© Jeff Chiu / AP

Un drapeau des Etats-Unis flotte à côté d’un drapeau chinois dans le quartier chinois de San Francisco, le 18 avril 2025.
  •  

Emmanuel Macron plaide l’intégration de Mayotte dans la Commission de l’océan Indien

L’Union des Comores s’oppose à l’intégration de Mayotte dans la COI car elle conteste la souveraineté de la France sur Mayotte, restée française lorsque l’archipel des Comores est devenu indépendant, en 1975.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, lors du sommet de la Commission de l’océan Indien, à Antananarivo (Madagascar), le 24 avril 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, le grand bond en arrière des non-indépendantistes radicaux

Rejet de toute concession envers les indépendantistes, défiance vis-à-vis de l’Etat : trois mois après le début des négociations sur l’avenir de l’archipel lancées par Manuel Valls, Les Loyalistes envisagent de ne pas signer l’accord proposé par l’Etat.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

La présidente de la province Sud, Sonia Backès, à une cérémonie du 14-Juillet, à Nouméa, le 14 juillet 2024.
  •  

Taxes Trump : « Une partie des industriels localisés aux Etats-Unis rêvent de se placer sous la protection du bouclier brandi par le nouveau “Captain America” »

A contre-courant des inquiétudes sur les conséquences néfastes de la politique commerciale du président américain, certains patrons, comme le directeur général de Whirlpool, se félicitent des barrières douanières susceptibles de défavoriser la concurrence étrangère, observe Isabelle Chaperon, journaliste au « Monde. »

© CHANDAN KHANNA / AFP

Un t-shirt représentant le président américain, Donald Trump, dans le costume Captain America, lors d’une manifestation à Miami, en Floride, le 5 novembre 2020.
  •  

La fusée de la mission Shenzhou-20 a décollé pour la station spatiale chinoise

Dans un panache de flammes et de fumée, la fusée Longue Marche-2F s’est élevée dans les airs sur la base de lancement de Jiuquan, dans le désert du nord-ouest de la Chine, marquant le début de la mission Shenzhou-20, qui doit durer six mois.

© PEDRO PARDO/AFP

Les astronautes de la mission spatiale chinoise Shenzhou-20, au centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, dans le nord-ouest de la Chine, le 24 avril 2025.
  •  

Le bijou d’oreille, une lobe story

Dès l’Antiquité, le bijou d’oreille a été un marqueur social exhibé par les classes dominantes. Devenu purement décoratif au fil des époques, l’accessoire suscite cette saison un intérêt nouveau.

© Photos Mickaël B. Schnitzer pour M Le magazine du Monde. Stylisme Laëtitia Leporcq

Monoboucle d’oreille Menottes, en or jaune et perles, Dinh Van, 1 990 €. Pull Eric Bompard.
  •  

Le gouvernement espagnol annule un contrat d'armement avec une entreprise israélienne

Le Parti socialiste du premier ministre Pedro Sánchez et son allié de la gauche radicale Sumar «sont fermement engagés avec la cause palestinienne», indiquait une source gouvernementale.

© Tingshu Wang / REUTERS

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez s’exprime lors d’une conférence de presse à l’ambassade d’Espagne à Pékin, en Chine, le 11 avril 2025.
  •  

Face à la hausse du coût de la fonction publique, François Bayrou tape du poing sur la table

EXCLUSIF - « La maîtrise des dépenses de masse salariale doit impérativement être renforcée », plaide le premier ministre, dans un courrier envoyé à son gouvernement. Alors que l’inflation n’a pas dépassé 2% en 2024, l’enveloppe dédiée aux fonctionnaires de l’État a, elle, gonflé de 6,7%.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

François Bayrou.
  •  

Le lycée musulman Averroès est un «bastion de l’entrisme islamiste», accuse Bruno Retailleau

«Ce rapport montre qu’il y a des menaces, qu’on appelle l’entrisme, qui est un islamisme politique qui se déploie à bas bruit, qui tente d’infiltrer la société française par le biais d’associations sportives, culturelles, sociales, y compris des municipalités», a déclaré le ministre de l’Intérieur.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau réagit lors d’une conférence de presse, à Paris, France, le 10 avril 2025
  •