Vue lecture

En direct, Gaza : 43 morts dans les bombardements israéliens, notamment sur le camp de réfugiés de Nousseirat

« Nous organiserons à partir de vendredi, en lien étroit avec les autorités jordaniennes, quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun dans la bande de Gaza », a déclaré mardi Jean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Les Palestiniens qui ont réussi à se procurer de l’aide alimentaire, dans la bande de Gaza, le 29 juillet 2025.
  •  

« Une entrée à l’ouest du Louvre doit être étudiée et non censurée au nom d’une hypothétique reconstruction du Palais des Tuileries »

Alors qu’un concours international d’architecture a été lancé pour reconfigurer les accès du musée, Jean-Claude Ribaut, architecte de formation, s’interroge, dans une tribune au « Monde », sur le refus d’envisager un accueil par les jardins.

© « Le Monde »

  •  

En direct, guerre en Ukraine : le délai donné à la Russie pour mettre fin à la guerre est de « dix jours à partir d’aujourd’hui », dit Donald Trump

« Je n’ai aucune réponse [de Vladimir Poutine]. C’est dommage », a expliqué mardi Donald Trump. « Nous allons imposer des droits de douane et d’autres choses », a-t-il poursuivi, non sans remarquer : « Je ne sais pas si cela va affecter la Russie, car de toute évidence [Vladimir Poutine] veut que la guerre continue. »

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Donald Trump monte à bord d’Air Force One, à la base RAF Lossiemouth (Ecosse), le 29 juillet 2025.
  •  

Portugal : près de 2700 pompiers luttent contre plusieurs feux de forêt

Dix-sept foyers d’incendie sont actuellement actifs dans le nord et le centre du Portugal où 22.000 hectares sont déjà partis en fumée depuis le début de l’année.

© Miguel Pereira / REUTERS

La fumée d’un incendie de forêt au-dessus des collines près du village de Canelas, région d’Arouca, Portugal, 29 juillet 2025.
  •  

Trump affirme avoir rompu avec Epstein au sujet des employés de son spa de Mar-a-Lago

Le président américain affirme désormais que le financier américain aurait engagé des personnes travaillant pour lui, dont Virginia Giuffre, la jeune femme au cœur du scandale impliquant le prince Andrew.

© HANDOUT / REUTERS

Le financier américain Jeffrey Epstein apparaît sur une photo prise pour le registre des délinquants sexuels de l’État de New York le 28 mars 2017.
  •  

« Passe-Partout », le serrurier devenu l’œil des stups à Marseille

En 2023, l’échec d’une opération visant un trafiquant marseillais a levé le voile sur les troublantes méthodes d’un service antidrogue local. « Le Monde » a pu rencontrer un témoin essentiel de cette affaire : un artisan devenu, à la demande du service en question, un champion du crochetage de porte et de la pose de caméra miniature.

© Titwane

  •  

Dans le rouge depuis 2020, Euroapi, ex-filiale de Sanofi va recevoir jusqu’à 140 millions d’euros d’aide publique

Le spécialiste français des principes actifs pharmaceutiques, qui poursuit son plan de redressement, a réduit ses pertes au premier semestre.

© JEFF PACHOUD / AFP

Le ministre de la santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder, répond à la presse, accompagné du ministre de l’industrie et de l’énergie, Marc Ferracci, lors de la visite du site du groupe pharmaceutique EUROAPI, à Vertolay (Puy-de-Dôme), le 6 janvier 2025.
  •  

Reconnaissance d'un État palestinien : un ambassadeur américain accuse la France de «donner une victoire aux nazis»

L’ambassadeur américain en Israël Mike Huckabee a qualifié la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître un État palestinien de «très stupide», comparant la France aux alliés des nazis.

© Amir Cohen / REUTERS

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, à Ramla, Israël, le 29 juin 2025
  •  

Bâton avec des clous, traces de sang et hématomes : un homme en garde à vue pour des actes de torture et barbarie sur des chiens

Deux chiens de race American Staffordshire terrier ont été retrouvés recouverts de plaies saignantes et d’hématomes, à Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. Leur propriétaire a été interpellé.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Un homme a été interpellé pour actes de torture et de barbarie envers des chiens. 
  •  

Sept ans après la disparition de Tiphaine Véron au Japon, la famille réclame une enquête criminelle

De nouveaux éléments relatifs à la géolocalisation de la disparue viennent remettent en cause la thèse accidentelle défendue par la police japonaise.

© MEHDI FEDOUACH / AFP

Photographie datée de Tiphaine Veron, disparue dans la ville de Nikko au Japon le 29 juillet 2018, deux jours seulement après son arrivée sur le sol japonais.
  •