Vue lecture

En Israël, le réquisitoire du chef du renseignement intérieur, Ronen Bar, contre Benyamin Nétanyahou

Le patron du Shin Bet limogé par le gouvernement a transmis à la Cour suprême une déclaration sous serment accusant le premier ministre d’atteinte grave à l’Etat de droit.

© MOTI KIMCHI/AFP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors de son procès pour corruption au tribunal de district de Tel-Aviv, le 21 avril 2025.
  •  

La popularité de Volodymyr Zelensky renforcée par les pressions russes et américaines

Le président ukrainien bénéficie d’une cote de confiance de 67 % dans son pays. Un chiffre en hausse de 10 points depuis sa rencontre houleuse avec Donald Trump et J. D. Vance, fin février, et le rapprochement entre Washington et Moscou.

© HANDOUT / AFP

Volodymyr Zelensky lors d’une réunion avec des officiers des forces armées ukrainiennes, dans la région de Donetsk, le 22 mars 2025.
  •  

Narendra Modi promet de traquer les auteurs de l’attentat au Cachemire « jusqu’au bout de la terre »

« Je le dis sans équivoque : ceux qui ont mené cette attaque et ceux qui l’ont mise au point en paieront le prix au-delà de leur imagination », a ajouté le chef du gouvernement indien, qui s’exprimait jeudi pour la première fois publiquement depuis l’attaque du 22 avril.

© -STR / AFP

Le premier ministre indien, Narendra Modi, lors d’une réunion du Conseil de partenariat stratégique saoudo-indien, à Djedda (Arabie saoudite), le 22 avril 2025.
  •  

A Marseille, Bruno Retailleau annonce que 21 « hauts responsables » d’un réseau de trafic de stupéfiants ont été interpellés

Le ministre de l’intérieur n’a pas donné plus de détails sur le profil des suspects arrêtés pour ce réseau qui présente, selon lui, des « ramifications nationales mais avec des racines marseillaises ».

© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, et le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, à Marseille, jeudi 24 avril 2025.
  •  

La CEDH condamne la France pour n’avoir pas protégé trois mineures ayant dénoncé des viols

La France « a manqué à ses obligations positives qui lui imposaient, eu égard aux exigences résultant de sa jurisprudence et à la lumière des standards internationaux, d’appliquer effectivement un système pénal apte à réprimer les actes sexuels non consentis », a rappelé la Cour.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Vue intérieure de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), à Strasbourg, dans l’est de la France.
  •  

Animaux «égorgés conscients» ou «découpés vivants» : L214 porte plainte contre un abattoir de la Loire, une enquête préfectorale lancée

L’association a déposé plainte et demande la fermeture de l’abattoir de Charlieu après y avoir observé des pratiques non conformes. Elle réclame aussi un audit régional après des cas similaires dans le Rhône et la Loire.

© L214

L214 a documenté des pratiques relevant de la «maltraitance animale» et de «graves non-conformités» selon elle
  •  

«Le prochain Pape pourrait-il être Africain?» : Mgr Dieudonné Nzapalaingale, archevêque de Bangui, répond au Figaro

VIDÉO - Le pape François s’était rendu en 2015 en République centrafricaine. Des liens durables et féconds se sont tissés entre Rome et l’Afrique, affirme, au Figaro, Mgr Dieudonné Nzapalainga, cardinal centrafricain.

© Figaro Live

Élection du nouveau pape: «Ce n'est pas un projet humain, mais un projet divin», souligne un cardinal proche de François
  •  

Guerre en Ukraine : l’envoi de forces occidentales «pourrait conduire à une troisième guerre mondiale», met en garde Sergueï Choïgou

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe a également déclaré dans un entretien à l’agence de presse proche du Kremlin Tass que «la Russie se réserve le droit d’utiliser des armes nucléaires en cas d’agression contre elle».

© YASUYOSHI CHIBA / AFP

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou, à Jakarta, en Indonésie, le 25 février 2025.
  •  

«Si on n’avait pas filmé, on aurait passé un sale quart d’heure» : le collectif Némésis agressé devant Science Po

Ce mercredi en fin de journée, les militantes féministes identitaires ont été prises à partie par des militants propalestiniens. Le collectif était venu devant l’école dans le but de distribuer des tracts.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le collectif Némésis avec à sa tête, Alice Cordier (à droite) lors d’une manifestation le 29 septembre 2024.
  •  

Santana contraint de reporter des concerts après avoir contracté le Covid

Le guitariste « va bien et sera de retour pour sa tournée américaine ce vendredi à Thackerville », précise son agent. L’artiste a été pris d’un malaise lors de répétitions, avant d’être conduit à l’hôpital.

© ALFREDO ESTRELLA / AFP

Les nouvelles dates des concerts de Santana (ici en 2019) seront fixées sous peu, affirme son agent.
  •  

Attaque meurtrière au Cachemire : les responsables pakistanais réunis pour décider de la réponse à l’Inde

LE POINT SUR LA SITUATION - Après l’attaque tuant 25 touristes dans la ville de Pahalgam, attribuée par l’Inde à des islamistes soutenus par le Pakistan, le Comité de la sécurité nationale pakistanais s’est réuni ce jeudi pour décider d’une réponse aux mesures diplomatiques inédites de l’Inde.

© Anushree Fadnavis / REUTERS

Un membre de la famille de Niraj Udhwani, qui a été tué dans une attaque présumée de militants près de Pahalgam dans le sud du Cachemire, à leur résidence à Jaipur, en Inde, le 24 avril 2025.
  •