Vue lecture

Tsunami : des vagues jusqu'à 4 m attendues en Polynésie française

À la suite du séisme de magnitude 8,8 survenu dans la nuit du 29 au 30 juillet au large de la Russie orientale, des vagues « d'une hauteur de 1,10 m à 4 m » sont attendues le long des côtes de la Polynésie française, a fait savoir le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française.
L'onde devrait toucher l'archipel des Marquises, en particulier les îles Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa, où vivent environ 6 000 personnes « dès 0 h 57 » (12 h 27 à Paris) et une deuxième, voire une (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

En direct, alerte au tsunami dans le Pacifique à la suite d’un séisme en Russie : des vagues jusqu’à 4 mètres de hauteur attendues en Polynésie française

Des vagues pouvant atteindre quatre mètres sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi sur l’archipel des Marquises, plusieurs heures après le séisme de magnitude 8,8 survenu dans l’océan Pacifique, au large de la Russie orientale. Des alertes ont été déclenchées dans plusieurs pays, de l’Asie à l’Amérique.

© Académie des sciences de Russie via REUTERS

Capture vidéo de drone diffusée par le service géophysique de l’Académie des sciences de Russie, montrant le tsunami qui a frappé Severo-Kurilsk sur l’île de Paramushir, dans les îles Kouriles en Russie, le 30 juillet 2025.
  •  

Comment l’extrême droite mise sur les cryptomonnaies

Le Rassemblement national prépare une proposition de loi pour « miner » du bitcoin avec le surplus d’électricité des centrales nucléaires, témoignant du prosélytisme parlementaire de l’extrême droite sur le sujet.

© Mathis Harpham/« OUEST FRANCE » via MAXPPP

Les députés du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy (Somme), Marine Le Pen (Pas-de-Calais), et Alexandre Loubet (Moselle), à Flamanville (Manche), le 11 mars 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : « Si Donald Trump veut arrêter Vladimir Poutine, il doit armer l’Ukraine jusqu’aux dents »

Le président des Etats-Unis a déclaré, mardi soir, que son ultimatum à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit en Ukraine arriverait à échéance dans dix jours. Véritable menace ou nouvelle diversion ? Marie Jégo, ancienne correspondante du « Monde » à Moscou et journaliste au service International, a répondu à vos questions.

© ANDREW HARNIK / AFP

Le président Donal Trump de retour d’Ecosse à bord de l’Air Force One, le 29 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : quinze pays occidentaux, dont la France et l’Espagne, ont affirmé leur « soutien déterminé » à la solution à deux Etats

Dans une déclaration publiée mardi soir à l’ONU, quinze pays ont affirmé ce soutien, et neuf d’entre eux qui n’ont pour l’instant pas reconnu l’Etat palestinien « expriment la volonté ou la considération positive de leur pays » à le faire.

© Richard Drew/AP

Le ministre des affaires étrangères espagnol José Manuel Albares Bueno, lors de l’assemblée générale des Nations Unies, au siège de l’organisation, le 29 juillet 2025.
  •  

L’affaire Meziani, ou le symbole des tensions entre avocats et magistrats

En novembre 2024, les avocats Raphaël Chiche et Thomas Bidnic ont obtenu une victoire dans un dossier impliquant le patron présumé d’un réseau de stupéfiants, grâce à une faille dans la procédure. Ils ont porté plainte contre la juge d’instruction.

© Chloe Sharrock/MYOP pour « Le Monde »

Raphaël Chiche, dans son bureau, à Paris, le 28 juillet 2025.
  •  

Le nombre de femmes médecins dépasse, pour la première fois, en 2025, celui des hommes

Sur 237 214 médecins en activité figurent 118 957 femmes et 118 257 hommes, selon les données de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques publiées lundi, au 1ᵉʳ janvier. Cette féminisation de la profession n’atteint pas tous les niveaux hiérarchiques.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Au service des urgences de l’hôpital d’Arcachon (Gironde), le 10 août 2023.
  •  

Reconnaissance de l’Etat palestinien : le Royaume-Uni se place dans le sillage de la France

Mardi 29 juillet, le premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé que le Royaume-Uni reconnaîtrait l’Etat de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU, en septembre. D’autres Etats comme le Canada, l’Australie et le Portugal pourraient suivre. Une « dynamique » dont Paris se félicite.

© Toby Melville / REUTERS

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, au 10 Downing Street, à Londres, le 29 juillet 2025.
  •  

Etats-Unis : le Sénat valide la nomination d’Emil Bove, ancien avocat de Donald Trump, comme juge d’une cour d’appel fédérale

Cette nomination a fait l’objet de nombreuses critiques des démocrates, mais aussi de l’institution judiciaire elle-même. Le sénateur démocrate, Dick Durbin, a dénoncé une « grave erreur » et un « choix épouvantable », ajoutant que « la principale qualification » de M. Bove était « sa loyauté aveugle » à Donald Trump.

© Jeehah Moon / AP

Emil Bove, ancien avocat de Donald Trump, à la cour criminelle de Manhattan, lors d’une décision de justice concernant M. Trump, en janvier 2025.
  •  

Les « cousins d’Amérique » à l’honneur au festival interceltique de Lorient

Plus de 320 concerts vont célébrer la culture celtique du 1er au 10 août dans la ville bretonne. Du groupe québécois Vent du Nord aux Américano-irlandais de Solas en passant par Linda Lemay, Lorient va vivre au rythme des Celtes d’Amérique.

© FRED TANNEAU / AFP

La Grande Parade des Nations partira du stade du Moustoir puis défilera dans les rues de la ville le dimanche 3 août. Le festival a rassemblé plus d’un million de spectateurs sur les 30 dernières années.
  •  

La Chine a annoncé mener des exercices militaires conjoints avec la Russie en août

Moscou et Pékin ont renforcé ces dernières années leur coopération dans tous les domaines face à ce qu’ils perçoivent comme une domination croissante des États-Unis sur l’ordre mondial.

© HANDOUT / AFP

Le président chinois Xi Jinping serrant la main du ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov, à Pékin, le 15 juillet 2025.
  •  

Criminalité organisée : Darmanin annonce le transfert de 11 nouveaux détenus à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil

Depuis le 22 juillet, 50 détenus «dangereux» ont été transférés à Vendin-le-Vieil. Ce centre pénitentiaire est le premier choisi pour accueillir les narcotrafiquants «les plus dangereux» du pays.

© THOMAS SAMSON / AFP

Gérald Darmanin avait annoncé le 6 mars dernier la création de la première prison de haute sécurité.
  •