Vue lecture

« C’est comme s’ils sortaient d’une secte » : l’Ukraine face à l’endoctrinement de ses enfants rapatriés de Russie et des territoires occupés

A ce jour, 1 762 enfants ukrainiens ont été rapatriés après leur transfert forcé par Moscou. Les Ukrainiens s’efforcent de les désendoctriner et alertent sur le fait qu’aujourd’hui tous les enfants vivant sous occupation, russifiés et militarisés, sont arrachés à leur pays sans même avoir à être déportés physiquement.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Après une séance d’art-thérapie, au cours de laquelle les enfants créent des contes de fées au moyen de dessins et de bricolages, au sein de l’ONG Save Ukraine. A Kiev, le 16 octobre 2025.
  •  

Vidéos de Sainte-Soline : des gestes de gendarmes « manifestement pas réglementaires », selon le ministre de l’intérieur

« Mediapart » et « Libération » ont publié, mercredi 5 novembre, des images accablant les forces de l’ordre, tirées de leurs propres caméras-piétons lors de leur intervention face aux opposants à une mégabassine dans les Deux-Sèvres, en 2023. Une enquête administrative a été ouverte.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des gendarmes tirent des grenades lacrymogènes lors de la manifestation organisée sur le chantier de mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
  •  

« De la Chine ou des Etats-Unis, qui assurera sa domination, stratégique et économique, sur le siècle en cours ? »

Si la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, jeudi 30 octobre, a marqué une trêve apparente entre les deux puissances, elle confirme également la singularité de la relation sino-américaine, faite de rivalité et de concurrence globale, estime dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump et Xi Jinping, à Pusan (Corée du Sud), le 30 octobre 2025.
  •  

Fin de vie : le Sénat examinera les propositions de loi dès janvier

Les deux propositions de loi, sur les soins palliatifs et la création d’une aide à mourir, ont été votées à la fin de mai en première lecture à l’Assemblée, mais la chute du gouvernement de François Bayrou a reporté leur examen au Sénat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Laurent Panifous, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.
  •  

Rockstar Games, le créateur de GTA VI, accusé de répression syndicale après le licenciement d’une trentaine d’employés

Le studio, qui finalise le jeu vidéo très attendu « Grand Theft Auto VI », estime que les employés concernés ont divulgué des informations confidentielles sur une plate-forme publique.

© Rockstar Games / Take-Two Interactive

« Grand Theft Auto VI », de Rockstar Games, se déroulera dans une version fictive de Miami appelée Vice City.
  •  

Comparution immédiate des mineurs, majorité pénale... Gabriel Attal assume un «virage» sécuritaire

Gabriel Attal était l’invité d’Esprits Libres ce jeudi à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Durant ce débat face à la journaliste de CNews Christine Kelly, l’ancien premier ministre a déploré le fait que le Conseil constitutionnel avait retoqué sa mesure sur les comparutions immédiates des mineurs.

© Figaro Live

Gabriel Attal : «Il faut faire évoluer notre Constitution en termes de justice des mineurs»
  •  

A89 : un corbillard flashé à 146 km/h sur l’autoroute, son conducteur était sous stupéfiants

Le corbillard a été intercepté. Son conducteur était sous l’emprise de stupéfiants, son passager positif à l’alcool. Le véhicule mortuaire a fini sur une dépanneuse, direction la brigade de gendarmerie.

© FRANK ARMSTRONG / F Armstrong Photo - stock.adobe.com

L’incident s’est produit durant le week-end de la Toussaint.
  •  

«Cela n’arrivera pas» : Claudia Sheinbaum dément une intervention de l’armée américaine au Mexique contre les cartels

Des responsables américains avaient affirmé que Donald Trump se préparait à envoyer des drones et des troupes sur le sol mexicain pour lutter contre le trafic de drogue.

© Henry Romero / REUTERS

Claudia Sheinbaum, ici le 3 novembre 2025, s’exprime lors d’une conférence de presse à Mexico.
  •  

Atteinte à la concurrence : l’Union européenne ouvre une enquête visant le Nasdaq et Deutsche Börse

La Commission européenne suspecte une collusion entre les deux groupes, qui pourraient s’être entendus pour ne pas se faire concurrence dans l’UE concernant certains produits dérivés.

© Pavel Bobrovskiy / stock.adobe.com

Ce comportement pourrait constituer une infraction vis-à-vis des règles de concurrence de l’UE, qui interdisent les cartels et autres pratiques commerciales restrictives.
  •  

En menaçant de suspendre Shein, le gouvernement s’en prend à un géant de l’internet français

Dans la tourmente, la plateforme asiatique de e-commerce a réussi, en quelques années, à s’imposer dans le paysage numérique français. Elle figure désormais en bonne place parmi les 50 marques les plus consultées du pays sur le web.

© Dado Ruvic / REUTERS

Shein se classe devant Outlook, Spotify, Booking.com, Vinted, Marmiton ou LinkedIn. 
  •  

Val-de-Marne : un homme agresse une femme au couteau et tente de voler le bébé qu’elle a dans les bras

INFO LE FIGARO - En pleine rue, le suspect s’est jeté sur une femme qui avait un bébé dans les bras, l’a poignardée et a tenté de prendre la fuite avec le nourrisson. Cette violente agression est d’autant plus mystérieuse que l’homme ne connaissait pas la victime, selon les premiers éléments.

© FRED TANNEAU / AFP

L’homme a été interpellé et placé en garde à vue.
  •  

Japon : les policiers autorisés à abattre des ours après la multiplication des attaques mortelles

Ces attaques ont causé la mort de treize personnes et en ont blessé plus de 100 depuis le début du mois d’avril.

© henk bogaard / stock.adobe.com

Des policiers antiémeutes armés de fusils seront déployés dans les départements d’Akita et Iwate (Nord-est), où la plupart des attaques ont eu lieu. (Photo d’illustration). 
  •  

"Une totale décomplexion du risque de blessure, de mutilation et de mort" : une avocate de manifestants blessés à Sainte-Soline dénonce le comportement des gendarmes après la publication de vidéos incriminantes

"Libération" et Mediapart ont diffusé des vidéos provenant des caméras de gendarmes déployés lors de la manifestation à Sainte-Soline en 2023. On y voit des "tirs particulièrement illégaux et dangereux", selon Chloé Chalot.

  •