Vue lecture

En direct : la panne géante de courant en Espagne n’est pas due à une cyberattaque, selon le gestionnaire du réseau électrique

Plus de 99 % de l’électricité est revenue en Espagne et le réseau a été rétabli à 100 % au Portugal, selon le distributeur portugais.

© Miguel Gutierrez/REUTERS

Des passagers à la gare Joaquin Sorolla, après le rétablissement de l’électricité à la suite d’une énorme panne qui a touché l’Espagne et le Portugal, à Valence, (Espagne) le 29 avril 2025.
  •  

A gauche, querelle sémantique sur le terme « islamophobie » après le meurtre d’un musulman dans le Gard

Unanimes pour condamner l’assassinat d’Aboubakar Cissé à la mosquée de La Grand-Combe, « insoumis » et socialistes se divisent sur l’emploi d’un mot qui ravive les tensions.

© JUDITH CRICO / Hans Lucas via AFP

Lors de la manifestation contre l’islamophobie, place de la République, à Paris, le 27 avril 2025.
  •  

Devant les commissions d’expulsions des délinquants étrangers, des casiers judiciaires et des vies passés au crible

Pour expulser des délinquants qui ne sont pas Français, la préfecture doit solliciter l’avis, non contraignant, de magistrats. En 2024, 731 personnes ont fait l’objet d’un arrêté d’expulsion, contre 472 en 2023. Une goutte d’eau au regard des 5,6 millions d’étrangers vivant en France, mais un axe fort de communication politique.

© Séverin Millet

  •  

L’administration Trump enquête sur une revue de Harvard pour « discrimination raciale »

Le ministère de l’éducation prévoit de se pencher sur le processus de sélection des articles publiés dans la « Harvard Law Review », qui, selon lui, « paraît choisir les gagnants et les perdants sur la base de l’origine ethnique » de leur auteur.

© JOSEPH PREZIOSO / AFP

L’université Harvard, à Cambridge (Massachusetts), le 15 avril 2025.
  •  

Montée des tensions entre la Chine et la Corée du Sud sur fond de guerre commerciale sino-américaine

Séoul s’efforce de conclure un « deal » avec les Etats-Unis sur les questions commerciales mais doit composer avec Pékin, soupçonné de vouloir renforcer sa présence en mer Jaune et de vouloir saboter ses relations économiques avec Washington.

© MINISTERE DES FINANCES SUD-COREEN/EPA/MAXPPP

Le ministre sud-coréen des finances et premier ministre par intérim, Choi Sang-mok, serre la main du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, à Washington, le 24 avril 2025.
  •  

La générosité des Français est-elle victime de la baisse du pouvoir d’achat ?

Le don moyen versé aux associations fléchit : il s’est élevé à 364 euros en 2024, selon le Baromètre annuel de la solidarité d’Apprentis d’Auteuil.

© « Le Monde »

Le taux de personnes versant des dons aux associations et fondations a chuté en 2024 chez ceux déclarant gagner peu (moins de 15 000 euros annuels par foyer) en 2024, de sept points (36 %).
  •  

A Paris, le soutien intéressé de Laurent Wauquiez à Rachida Dati pour reprendre la ville à la gauche

Le député LR de Haute-Loire a plaidé pour la réforme électorale à Paris, Lyon et Marseille, afin d’aider Rachida Dati à devenir la prochaine maire de Paris en 2026. Il espère profiter de la popularité de la ministre de la culture pour contrer Bruno Retailleau dans la capitale, lors de l’élection pour la présidence du parti.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, Au Palais-Bourbon, à Paris, le 22 janvier 2025.
  •  

Election à la proportionnelle : « Impliquer largement les citoyens serait une autre manière d’aborder le sujet »

Il y a deux façons d’aborder le débat sur la réforme du mode de scrutin législatif que s’apprête à ouvrir François Bayrou : laisser les partis tenter d’accommoder leurs intérêts ou les électeurs rechercher le meilleur système électoral possible, estime dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 28 avril 2025.
  •  

Etudiant ou enseignant, la plateforme Mon master vous donne du fil à retordre ? Racontez-nous

Candidat à une première année de master, remplir vos dossiers sur Mon master a été un parcours du combattant et une source de stress ? Professeur à l’université, vous vous sentez dépassé par le processus de sélection auquel vous devez procéder ? Racontez votre expérience au « Monde ».

© CAMILLE NIVOLLET / « LE MONDE »

Au lycée polyvalent Marcelin-Berthelot à Pantin, le 13 janvier 2023.
  •  

Prisons : ce que contient la proposition de loi visant à créer «une contribution obligatoire» des détenus

En évoquant une possible participation des prisonniers aux frais de la justice, Gérald Darmanin a repris une proposition de loi déposée en mars dernier par un député LIOT des Vosges.

© TEA ZIADE / AFP

Le coût moyen d’incarcération journalier d’un condamné est estimé à 100€ par l’Observatoire international des prisons.
  •  

Panne électrique : l’Espagne et le Portugal écartent la piste d’une cyberattaque

Une coupure d’électricité totale a frappé l’ensemble de l’Espagne continentale ainsi que la majeure partie du Portugal lundi, prenant de surprise des dizaines de millions d’habitants jusqu’au sommet de l’État.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Faute d’une réponse officielle du gestionnaire de réseau, les raisons de cette panne sont toujours inconnues.
  •  

Dans les aéroports du Maroc, retour progressif à la normale après la coupure de courant dans la péninsule ibérique

Conséquence de l’interconnexion avec des serveurs basés en Espagne, les aéroports marocains ont dû basculer en mode manuel hier, ce qui a provoqué des retards. De nombreux touristes français sont attendus pour les ponts du 1er mai.

© Arek / Skórzewiak - stock.adobe.com

L’aéroport de Marrakech Ménara est devenu le premier du pays en trafic de passagers. 
  •  

Un «phénomène atmosphérique rare» à l’origine de la coupure ? Le gestionnaire du réseau portugais dément ce communiqué

Un communiqué de presse écrit en portugais et attribué à REN a circulé lundi sur les réseaux sociaux. Il expliquait qu’une «vibration atmosphérique induite» était à l’origine de la panne qui a touché le Portugal et l’Espagne lundi. REN dément.

© Pedro Nunes / REUTERS

REN affirme ne pas avoir diffusé le communiqué qui lui était attribué sur les réseaux sociaux et qui faisait référence à un «phénomène atmosphérique rare» pour expliquer la coupure.
  •  

Attaques de prisons : une nouvelle personne sortie de sa cellule pour être placée en garde à vue

Le Parquet national antiterroriste (Pnat), qui s’est saisi de l’enquête en raison notamment du caractère coordonné des actions, a confirmé cette «nouvelle interpellation ce mardi d’une personne détenue, ce qui porte le bilan à 26 personnes interpellées».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a indiqué l’interpellation d’une vingt-sixième personne ce mardi, dans le cadre de l’opération lancée à la suite de la vague d’attaque menée contre les prisons françaises.
  •