Vue lecture

La biologie médicale, des laboratoires de quartier aux multinationales

De pénuries en soupçons de conflits d'intérêts, la pandémie de Covid-19 a révélé les failles de deux secteurs associés à la médecine. L'industrie pharmaceutique dont l'histoire montre qu'elle a marginalisé des traitements efficaces, mais peu lucratifs. Et les laboratoires d'analyses médicales qui, après (...) / , , , , , , - 2023/01
  •  

Attaque au couteau à Nantes : « aucun mobile » ne peut être évoqué « de manière certaine », affirme le procureur, qui évoque la « personnalité complexe » du suspect

Le suspect, Justin P., a été interpellé jeudi à la mi-journée peu après le drame. Il a été hospitalisé dans la soirée après un examen psychiatrique.

© LOIC VENANCE / AFP

Devant l’établissement Notre-Dame de Toutes-Aides, à Nantes, le 25 avril 2025.
  •  

Le FBI a arrêté la juge Hannah Dugan, dans le Wisconsin, pour entrave à l’arrestation d’un migrant

« Nous estimons que la juge Dugan a intentionnellement détourné des agents [du FBI] de l’individu qui devait être arrêté dans son tribunal », a déclaré le directeur de la police fédérale, Kash Patel, dans un message sur X, depuis supprimé de la plateforme.

© MANDEL NGAN/AFP

Kash Patel, lors de sa nomination au poste de directeur du FBI, à Washington, le 30 janvier 2025.
  •  

Radio France envisage la fin de Mouv’ sur la bande FM dès cet été

Dans une motion commune, soutenue par les organisations syndicales, les élus du personnel du comité social et économique central de l’entreprise ont dénoncé vendredi 25 avril « la violence de ce projet qui acte la suppression pure et simple de Mouv’ ».

© REUTERS/BENOIT TESSIER

Devant la Maison de la Radio, à Paris, le 7 avril 2025.
  •  

L’OL demande à la LFP de ne pas homologuer le résultat du derby contre Saint-Etienne

Cinq jours après la défaite contre l’ASSE (2-1), l’Olympique lyonnais a déposé un recours auprès de la Ligue de football professionnel, demandant d’attendre la décision de la commission de discipline sur les incidents qui ont émaillé le match.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Les supporteurs de Saint-Etienne lors du derby contre Lyon, au stade Geoffroy-Guichard, le 20 avril 2025.
  •  

Lycéenne tuée à Nantes : le suspect était «fasciné par Hitler» et a donné 57 coups de couteau à sa victime

Lors d’une conférence de presse ce vendredi, le procureur de la République de Nantes est revenu sur l’attaque du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides. Le mis en cause, âgé de 16 ans, éprouve une «fascination pour Adolf Hitler», dit-il.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des fleurs et un message qui dit Force et courage à ces 4 petits anges, avec eux et leurs familles sont vus devant l’école privée Notre-Dame-de-Toutes-Aides le jour après qu’un élève de lycée a été tué et trois autres blessés dans une attaque au couteau par un garçon de 15 ans, à Nantes, France, le 25 avril 2025.
  •  

Retraite progressive : le gouvernement prépare un décret pour autoriser le départ dès 60 ans

Accessible à partir de 60 ans, ce dispositif permet au salarié de travailler à temps partiel tout en continuant à cotiser à taux plein pour sa retraite.

© Юлия Завалишина / stock.adobe.com

«Le développement de la retraite progressive est un enjeu déterminant pour une plus grande liberté de choix des travailleurs et travailleuses dans l’organisation du travail et le passage à la retraite».
  •  

Affaire Bétharram : quelles sont les différentes versions concernant la rencontre entre François Bayrou et le juge Christian Mirande ?

Le Premier ministre a d'abord nié avoir rencontré le juge chargé d'enquêter sur des viols sur mineurs dans l'école privée catholique de Notre-Dame de Bétharram, avant de faire état d'un échange informel. Jeudi, sa fille Hélène Perlant a confirmé une discussion entre les deux hommes, fragilisant ainsi la version de son père.

  •  

“Simón de la montaña”, “Chronique arctique” et “Blue Prince” : les trois pépites culturelles de la semaine

Un premier film argentin particulièrement troublant, une série réconfort dans le grand froid et un jeu vidéo finement conçu : voici les trois recommandations culturelles que vous propose “Courrier international” cette semaine.

© Arizona Films

En salle en France ce 23 avril, le film argentin “Simón de la montaña” explore la notion de handicap.
  •  

“Nouvelle vie à Ransom Canyon”, sur Netflix : tant qu’il y aura des femmes pour consoler les cow-boys…

Cette série romantique au pays du rodéo est l’un des succès du moment sur la plateforme américaine. Si elle semble plaisante et inoffensive de prime abord, elle s’enlise néanmoins dans des stéréotypes de genre qu’on aimerait ne plus voir à l’écran.

© PHOTO ANNA KOORIS/NETFLIX

Quinn (Minka Kelly) face à Staten (Josh Duhamel). Dans “Nouvelle vie à Ransom Canyon”, une femme est encore plus séduisante quand elle sait écouter.
  •  

Donald Trump accélère l’extraction en eaux profondes au mépris du droit international

Le président américain a signé un décret, le jeudi 24 avril, autorisant l’exploration des grands fonds océaniques, malgré l’opposition des défenseurs de l’environnement. Les permis couvriraient un territoire allant au-delà des eaux territoriales américaines. Une “violation” du droit international, proteste la Chine.

© Photo GREENPEACE MEXICO/REUTERS

Des militants de Greenpeace manifestent sur un canot au pied du “Hidden Gem”, un navire d’exploitation minière en eaux profondes de The Metals Company, à Manzanillo, au Mexique, en septembre 2023.
  •  

Avec la mort du pape François, les juteuses affaires des vendeurs de souvenirs du Vatican

Depuis la mort du pontife, le 21 avril, de nombreux pèlerins affluent au Vatican, pour le plus grand bonheur des vendeurs de souvenirs à l’image de François, qui n’hésitent pas à faire grimper les prix, raconte le journal italien “Il Sole-24 Ore”. De leur côté, les autorités renforcent leurs contrôles pour lutter contre la prolifération des contrefaçons.

© Photo de DAMIEN MEYER/AFP

Des magnets à l’effigie du pape François, dans une boutique de souvenirs de Rome, le 25 avril 2025.
  •