Vue lecture

Arsenal-PSG : Paris prend l’avantage en demi-finale de la Ligue des champions, avec des joueurs-clés retrouvés

L’équipe de Luis Enrique a chassé les doutes en s’imposant sur la pelouse des Gunners (1-0), mardi. Décisif mais sorti blessé, Ousmane Dembélé n’est pas certain de pouvoir jouer lors du match retour.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Les Parisiens Marquinhos et Joao Neves (en bleu) et le milieu de terrain espagnol d’Arsenal Mikel Merino (au sol), lors du match aller de la demi-finale de la Ligue des champions, à l’Emirates Stadium, à Londres, le 29 avril 2025.
  •  

Victime d’un exode migratoire, Cuba voit sa population s’effondrer et vieillir

La population cubaine est repassée sous le seuil des 10 millions d’habitants en 2024. Des experts indépendants craignent un recul démographique encore plus prononcé, causé par l’exode des forces vives et la chute de la natalité sur cette île en proie à une profonde crise économique.

© YAMIL LAGE / AFP

Des femmes passent devant une maison à vendre à La Havane, la capitale de Cuba, le 1er octobre 2024.
  •  

Trump marque ses cent jours sur un ton triomphaliste et agressif

Devant une foule de partisans rassemblés dans le Michigan, le président américain a vanté les «100 jours les plus réussis» de l’histoire de son pays, se félicitant de son offensive protectionniste et de ses opérations d’expulsion de clandestins.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump prend la parole lors d’un rassemblement pour marquer son 100e jour en fonction, au Macomb Community College à Warren, dans le Michigan.
  •  

Des rapports internes concluent à un climat antisémite et antimusulman à Harvard

Le président de la prestigieuse université, Alan Garber, à l’initiative de ces deux rapports, s’est engagé à mettre en œuvre les mesures préconisées.

© Nicholas Pfosi / REUTERS

Des manifestants appellent la direction de Harvard à résister à l’ingérence du gouvernement fédéral, sur le campus de Cambridge, dans le Massachusetts, le 12 avril 2025.
  •  

Faire payer aux détenus leur séjour en prison, la proposition baroque de Gérald Darmanin

Le garde des sceaux a évoqué l’idée d’une contribution des prisonniers aux frais qu’ils occasionnent. Une proposition jugée irréaliste et peu souhaitable par une vaste majorité des acteurs du secteur et même par son prédécesseur, Eric Dupond-Moretti.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er avril 2025.
  •  

A Harvard, deux rapports publiés par l’université font état d’un climat antisémite et antimusulman sur le campus

Les deux enquêtes ont été lancées en janvier 2024 à l’initiative de la présidence du prestigieux établissement. « Harvard ne peut pas – et ne va pas – tolérer l’intolérance », s’est engagé son président, Alan Garber, alors que Donald Trump a dernièrement accusé l’université d’être une « institution antisémite d’extrême gauche ».

© JOSEPH PREZIOSO / AFP

Manifestation propalestinienne aux abords de l’université d’Harvard, à Cambridge (Massachusetts), le 25 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’ONU appelle les dirigeants mondiaux à faire preuve de « courage politique » pour sauver la solution à deux Etats, israélien et palestinien

Cette « question centrale » pour la paix dans toute la région « est proche du point de non-retour », a déclaré mardi Antonio Guterres, évoquant les opérations israéliennes à Gaza – où la situation est passée de « mauvaise, à pire, à inimaginable » – et en Cisjordanie.

© EYAD BABA / AFP

Des jeunes Palestiniens font la queue pour recevoir une portion de nourriture d’une cuisine caritative dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 avril 2025.
  •  

Doug Emhoff, le mari de Kamala Harris, évincé du conseil d’administration du musée de l’Holocauste à Washington

« Le souvenir et l’éducation sur l’Holocauste ne devraient jamais être politisés », a déclaré l’ancien « Second Gentleman », qui avait fait de la lutte contre l’antisémitisme une de ses priorités lorsque son épouse était vice-présidente. Sur les 63 membres du conseil d’administration du musée, 55 sont nommés par le président américain.

© Nathan Howard / REUTERS

Doug Emhoff et Kamala Harris plantent un arbre pour commémorer le premier anniversaire de l’attaque du 7-Octobre contre Israël, dans le jardin de la résidence de la vice-présidence, à Washington, le 7 octobre 2024.
  •  

E-commerce : face à l’afflux de petits colis venus d’Asie, la réponse timide de la France

Le gouvernement propose de faire payer des frais de gestion aux plateformes pour tenter de contrer l’envoi de produits de faible valeur notamment depuis la Chine. Une réponse jugée insuffisante par les professionnels du commerce en France.

© ERIC PIERMONT/AFP

Au centre de distribution de DHL Express, à l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle, le 5 octobre 2021.
  •  

«Ce n’est pas fini»: les Parisiens refusent de s’enflammer après leur victoire à Londres

Vainqueur en demi-finale aller d’Arsenal (0-1), le PSG a frappé un grand coup en vue d’une potentielle finale de la Ligue des champions. Retrouvez les réactions des principaux acteurs de l’après-match, au micro de Canal +.

© Hugo Pfeiffer / Icon Sport

La demi-finale retour sera à suivre le mercredi 7 mai, au Parc des princes.
  •