Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : en visite à Kiev, Emmanuel Macron menace la Russie de sanctions « beaucoup plus dures » si elle n’accepte pas un cessez-le-feu

Le président français est, samedi, aux côtés des dirigeants allemand, Friedrich Merz, britannique, Keir Starmer, et polonais, Donald Tusk, pour afficher leur soutien à Kiev et réclamer un « cessez-le-feu complet et inconditionnel de trente jours » à Moscou.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministres britannique, Keir Starmer (à gauche), le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, sont arrivés à Kiev, le 10 mai 2025 au matin.
  •  

Emmanuel Macron et François Bayrou, un duo exécutif désaccordé

Le premier ministre propose un référendum sur les finances publiques, dont il endosserait la responsabilité en cas d’échec, alors que le chef de l’Etat réfléchit lui aussi à une consultation référendaire, afin de se relégitimer.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, le président de la République, Emmanuel Macron, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, et la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, Patricia Miralles, lors de la cérémonie du 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, à Paris, le 8 mai 2025.
  •  

« Cat bonds » : quand spéculer sur les catastrophes rapporte

Face à la multiplication des phénomènes climatiques violents, le monde de l’assurance se convertit aux obligations catastrophe. Des titres qui leur permettent d’externaliser le risque financier et qui promettent des rendements élevés aux investisseurs.

© « Le Monde »

Des Etats dont les populations ont peu recours aux assurances privées, notamment en Amérique du Sud et en Afrique, ont émis des obligations catastrophes ces dernières années.
  •  

L'espace aérien pakistanais fermé pour 24 heures

Le Pakistan a accusé ce samedi l’Inde d’avoir tiré des missiles sur trois de ses bases aériennes.

© Akhtar Soomro / REUTERS

Un avion de Pakistan International Airlines (PIA) à l’aéroport international Allama Iqbal à Lahore au Pakistan. Photo d’archive.
  •  

Des luttes paysannes et populaires ont construit l'écologie au XIXe siècle

En retraçant l'histoire de l'industrialisation française et des révoltes paysannes, cet essai collectif décale le regard sur l'économie du pays au sortir de la Révolution. Et dessine des perspectives écologistes surprenantes.
En 1792, en pleine Révolution française, le député de l'Yonne Pierre Laureau de Saint-André expose à l'Assemblée nationale son projet de « régénération de la nature » qui, selon lui, doit offrir à l'État « le premier essai de sa puissance sur la nature ».
Au siècle (…)

Lire la suite - Idée / ,
  •  

L'Europe sacrifie l'Asie centrale pour trouver son énergie « verte »

L'Union européenne multiplie les investissements visant des minerais et la production d'énergie en Asie centrale. Malgré son discours sur une stratégie « gagnant-gagnant », l'environnement et les populations locales sont menacés.
Almaty (Kazakhstan), correspondance
À l'ouest du Kazakhstan, des bancs de sable remplacent la mer Caspienne, tandis qu'à Karaganda, dans le centre du pays, la neige vire au noir chaque hiver. En Ouzbékistan, le désert de Kyzylkoum grignote les terres autrefois (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Ailton Krenak : « Trump et Musk se prennent pour des divinités »

Destructions par les Blancs, le monde après le capitalisme... Ailton Krenak, l'une des voix fortes des peuples indigènes du Brésil, partage sa vision inspirante pour retarder la fin du monde.
Ailton Krenak est une des voix les plus fortes des peuples indigènes du Brésil, avec Raoni et David Kopenawa. Né au sein du peuple krenak mais formé au journalisme, il a fait le pont entre le monde indigène et la scène institutionnelle brésilienne, militant toute sa vie pour inscrire les droits des (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

« A peine élu, Léon XIV prononce des paroles aux antipodes de l’esprit vengeur qui semble avoir saisi les Etats-Unis »

L’Américain Robert Francis Prevost, élu pape jeudi 8 mai, incarne une ligne pastorale et idéologique radicalement opposée au monde MAGA (Make America Great Again) qui a porté Donald Trump au pouvoir, analyse, dans une tribune au « Monde », l’historienne Blandine Chelini-Pont.

© HANDOUT / AFP

Au lendemain de son élection, le pape Léon XIV prononce sa première messe dans la chapelle Sixtine du Vatican, le 9 mai 2025.
  •  

« Léon XIV aura affaire à un catholicisme américain différent de celui du Chicago qui l’a vu naître »

Le nouveau pape s’inscrit dans la tradition du catholicisme social, aux antipodes de l’interprétation de la Maison Blanche et du vice-président, J. D. Vance, qui jouent avec le feu de l’intégrisme et de l’illibéralisme, analyse le professeur d’études religieuses Massimo Faggioli dans une tribune au « Monde ».

© Andrew Medichini / AP

Après l’élection du pape Léon XIV au Vatican, le 8 mai 2025.
  •  

A Faches-Thumesnil, le maire LFI Patrick Proisy artisan d’un Nouveau Front populaire local

A un an des élections municipales de 2026, Patrick Proisy, maire de la plus grande commune dirigée par le parti mélenchoniste, envisage de briguer un deuxième mandat avec la même recette : une union de la gauche, à rebours de la stratégie de La France insoumise.

© THIERRY TONNEAUX/VOIX DU NORD/MAXPPP

Patrick Proisy, maire de Faches-Thumesnil (Nord), dans son bureau, le 6 septembre 2023.
  •  

Dans le Lot, 9000 personnes rassemblées dans une rave-party illégale

Des pompiers étaient présents dans l’enceinte dans la soirée de vendredi à samedi, mais pas les forces de l’ordre qui se trouvaient à quelques kilomètres de là et procédaient à des contrôles routiers.

© pixarno / stock.adobe.com

A quelques kilomètres de la soirée, les forces de l’ordre procédaient à des contrôles routiers. 
  •