Vue lecture

L’état de famine reconnu à Gaza : un revers diplomatique et judiciaire pour les autorités israéliennes

Si les réactions diplomatiques ont été peu nombreuses, la reconnaissance de la famine peut venir alimenter les procédures ouvertes devant la justice internationale pour « crime contre l’humanité » contre Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant, et pour « génocide » contre l’Etat d’Israël.

© Salvatore Di Nolfi/Keystone via AP

Tom Fletcher, sous-secrétaire général aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence, informe les médias sur la famine dans la bande de Gaza, lors d’une conférence de presse au siège européen des Nations Unies à Genève, en Suisse, le vendredi 22 août 2025.
  •  

François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi, avant une rentrée politique marquée par la préparation du budget 2026

Le premier ministre est menacé d’une motion de censure depuis la présentation à la mi-juillet d’orientations budgétaires prévoyant près de 44 milliards d’euros d’économies.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, en visite au poste de commandement installé à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, le 6 août 2025.
  •  

En Bosnie, un référendum sera organisé le 25 octobre sur la condamnation de Milorad Dodik, chef des Serbes

Le président nationaliste et sécessionniste de l’entité des Serbes de Bosnie a été condamné en février à un an de prison et six ans d’inéligibilité pour le non-respect des décisions du haut représentant international. Mais il refuse de quitter son poste.

© Amel Emric / REUTERS

Le président de la Republika Srpska (République serbe de Bosnie), Milorad Dodik, s’adresse à ses partisans, à Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine, le 25 février 2025.
  •  

Incendies en Espagne : « le pire est passé », selon la protection civile, mais « il faut faire un dernier effort pour mettre fin à cette terrible situation »

Selon la directrice générale de la protection civile, « 18 incendies de forêt » sont encore actifs, dont 17 représentant un danger pour les personnes et les habitations.

© MIGUEL RIOPA / AFP

Un feu de forêt aux abords d’une route, près du village de Mougas (Galice), en Espagne, le 22 août 2025.
  •  

A Cherbourg, les mondes oniriques et inquiétants de l’auteur de bande dessinée Brecht Evens

A l’occasion de la 12ᵉ édition de la Biennale du 9ᵉ art, le Musée Thomas-Henry consacre une exposition aux mondes imaginaires de l’artiste belge, mettant en avant son utilisation des techniques d’imprimerie ancienne.

© BRECHT EVENS 2025/ATELIER MICHAEL WOOLWORTH PARIS

« Mappemonde de la poésie lyrique » (2016), lithographie de Brecht Evens.
  •  

Vieux de 300 ans, vendu 20 millions de dollars, le violon Carrodus en majesté au Festival Proms à Londres

Le 28 août, le prestigieux festival de musique classique londonien mettra en lumière le violon Carrodus, un chef-d’œuvre de Giuseppe Guarneri del Gesu, fabriqué en 1743.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Inmo Yang va interpréter Carmen-Fantaisie de Pablo de Sarasate à l’occasion du festival de musique classique à Londres.
  •  

Budget, rentrée politique : François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi

Le premier ministre est notamment menacé d’une motion de censure, depuis la présentation à la mi-juillet d’orientations budgétaires prévoyant près de 44 milliards d’euros d’économies l’an prochain.

© Sébastien SORIANO / LE FIGARO

Le premier ministre François Bayrou lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le 14 février 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de deux villages dans la région de Donetsk

Moscou intensifie la pression militaire dans l’est de l’Ukraine alors que les efforts diplomatiques se multiplient pour tenter de mettre fin au conflit.

© Alexander ERMOCHENKO / REUTERS

Une vue de drone montre les ruines de bâtiments résidentiels dans la ville abandonnée de Marinka (Maryinka) dans la région de Donetsk, une zone contrôlée par la Russie en Ukraine, le 7 août 2025.
  •  

«C’était très gentil de me l’envoyer» : quand Donald Trump se vante d’avoir une photo de lui avec… Vladimir Poutine

Cette prise de parole inopinée du président américain est survenue lors d’une conférence de presse autour de l’organisation de la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera en partie aux États-Unis.

© Figaro Live

Donald Trump fait l'éloge d'une photo de lui et Poutine prise lors du sommet en Alaska
  •  

«Il ne reste plus grand-chose» : en Espagne, la fin des incendies «se rapproche» estime la cheffe de la Protection civile

Des centaines de personnes et de nombreux villages sont toujours évacués en raison de la menace des incendies, mais de nombreux habitants ont pu regagner leurs maisons au cours des dernières 24 heures.

© Nacho DOCE / REUTERS

De la fumée s’élève d’un incendie de forêt dans les montagnes de Santa Cristina de Cobres, près de Vigo, dans la province de Pontevedra en Espagne, le 21 août 2025.
  •  

États-Unis : après Washington, Donald Trump veut déployer les forces fédérales à Chicago et New York

Avant la capitale, le président américain avait déjà déployé la Garde nationale et des Marines à Los Angeles, en réponse à de grosses manifestations contre la politique anti-immigration de son gouvernement.

© Jonathan ERNST / REUTERS

«Chicago, c’est la pagaille», la ville est dirigée par «un maire particulièrement incompétent», a accusé Donald Trump, vendredi 22 août.
  •  

États-Unis : polémique après la libération d'un responsable israélien arrêté dans une affaire de prostitution de mineure

Ce haut fonctionnaire à la tête d’une agence directement rattachée à Benyamin Netanyahou a été arrêté près de Las Vegas, alors qu’il pensait se rendre à un rendez-vous sexuel avec une jeune fille de 15 ans.

© Saul LOEB / AFP

Face à la polémique, le département d’État a dit avoir connaissance de l’affaire et a nié tout traitement de faveur. 
  •  

"C'est la fin de la démocratie quand on commence à interdire des livres" : la librairie engagée Violette and Co victime de harcèlement après une vitrine sur la Palestine

Créée en 2004, la librairie, haut lieu du militantisme féministe, lesbien et LGBTQIA+ à Paris, a reçu le soutien de la mairie par le biais de Jean-Luc Romero-Michel, adjoint en charge des droits humains, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations.

  •