Vue lecture

Gaza : alors que l’ONU déclare l’état de famine, Israël dénonce l’orchestration d’une campagne antisémite

Rendu public vendredi, un rapport confirme une crise alimentaire majeure avec plus de 500 000 Gazaouis déjà confrontés à la famine. Cette situation découle de longues périodes de blocus. Le gouvernement israélien conteste ces accusations, que Benyamin Nétanyahou renvoie à des préjugés antisémites.

© Abdel Kareem Hana / AP

Hamada Al-Kilani, 18 ans, blessé à l’abdomen par un tir de char israélien, est soigné à l’hôpital Al-Shifa, où les médecins constatent des signes de malnutrition, à Gaza, le 18 août 2025.
  •  

Dans l’Ukraine occupée, des enfants en appellent au Kremlin : « Tonton Poutine, donnez-nous l’accès à l’eau ! »

A Donetsk et dans une partie du Donbass occupé par la Russie depuis 2014, les habitants souffrent d’une pénurie menaçant de dégénérer en catastrophe humanitaire.

© Alexander Ermochenko/REUTERS

Des habitants remplissent des bouteilles avec de l’eau livrée par camion-citerne, à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, le 21 août 2025.
  •  

Coupe du monde féminine de rugby : le XV de France entre en lice en Angleterre avec une « ambition de titre »

Manae Feleu et ses coéquipières lancent leur Mondial, samedi, à Exeter, contre l’Italie. Abonnées à la troisième place, les Bleues visent la victoire finale.

© ADRIAN DENNIS/AFP

Plaquage sur l’Anglaise Sarah Bern, lors du match France-Angleterre du Tournoi des six nations, à Twickenham (Angleterre), le 26 avril 2025.
  •  

En Colombie, le père de Miguel Uribe, assassiné en juin, le remplacera comme candidat à la primaire pour la présidentielle de 2026

Le sénateur Miguel Uribe Turbay est mort la semaine dernière des suites de blessures par balles à la tête après une violente attaque armée en juin.

© Luisa Gonzalez / REUTERS

Miguel Uribe Londono aux funérailles de son fils, le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, à la cathédrale Primada de Bogota, en Colombie, le 13 août 2025.
  •  

Bière, brunchs et DJ : dans le Vieux-Nice, le succès insolite d’un bar caché dans une église

Avec ses petits-déjeuners et ses soirées, le concept imaginé par le «père Fred» dans une cour cachée de l’église du Gesù détonne mais a, selon lui, permis de réconcilier certaines personnes avec la foi catholique.

© Lucas Hélin / Le Figaro

Le père Frédéric Sangès à côté de l’échelle du Béthel, nom du bar éphémère situé dans une cour cachée de l’église du Gesù, à Nice.
  •  

«La direction refuse la moindre concession» : à Radio France, les syndicats lancent une grève illimitée pour la rentrée lundi

Face à un projet de réorganisation jugé «néfaste», les syndicats appellent à un arrêt illimité de travail, qui pourrait perturber la matinale de France Inter et plusieurs antennes du groupe public.

© Florence PIOT / ADOBE STOCK

La Maison de la Radio et de la Musique à Paris, siège de «Radio France», au bord de la Seine, en février 2021.
  •  

Génocide des Tutsis au Rwanda : "Un complément d'enquête semble clairement s'imposer", estime l'historien Vincent Duclert

"Les documents d'archives que nous collectons montrent la très forte implication d'Agathe Habyarimana dans le génocide des Tutsis", affirme l'historien, samedi auprès de France Inter. Jeudi, la justice française a prononcé un non-lieu en faveur de la veuve de l'ex-président rwandais hutu assassiné.

  •