La journaliste Hélène Devynck, qui a porté plainte pour viol contre Patrick Poivre d’Arvor en 2021, regrette que les victimes soient aussi souvent malmenées par la procédure pénale. Le magistrat Antoine Garapon, qui en convient, défend une justice restaurative qui leur rouvre un avenir. « Le Monde » a choisi de les faire dialoguer.
Le clivage s’accentue entre les tenants d’une normalisation des relations avec Israël et les Libanais qui défendent la poursuite d’une résistance face à un voisin dont ils redoutent de potentielles agressions, estime l’historienne franco-libanaise, dans un entretien au « Monde ».
« Holding the fort : 1973 » (« tenir le fort : 1973 ») d’Alfred Tarazi, une œuvre appartenant à la série de collages « A Nation’s Inflation » (2008). L’artiste utilise les billets de banque libanais de l’époque comme toile de fond des événements et des personnages qui ont façonné l’histoire contemporaine de son pays.
Samedi, les rencontres Nice-Brest, Lille-Reims, Strasbourg-Le Havre seront décisives pour déterminer qui accompagnera le PSG, l’OM et Monaco en Ligue des champions. En bas ce classement, la lutte pour le maintien est également indécise.
C’est un chemin hors norme qui a conduit ce littéraire d’origine modeste jusqu’au petit club des ténors de la chirurgie de l’épaule – son activité exclusive. Féru de techniques et d’innovations, ce non universitaire fort de plus de 120 publications scientifiques a réalisé quelque 20 000 opérations.
A 43 ans, la comédienne partage l’affiche de grosses productions comme le dernier « Mission : Impossible. The Final Reckoning » et s’épanouit aussi au théâtre.
La publication ce samedi par Axios d’un enregistrement audio de l’ancien président démocrate datant de 2023 remet la lumière sur le déclin des capacités du dirigeant quand il était encore au pouvoir.
L'œuvre du plus Provençal des auteurs a été mis à l'honneur ce samedi en compagnie de SCH et Charlotte Gainsbourg a profité de la journée pour faire un tour à Cannes. Une journée marquée aussi par un accident rarissime sur la Croisette.
La mobilisation "pourra être reconduite ou adaptée" en fonction "de l'évolution des discussions avec les pouvoirs publics", prévient la Fédération nationale du Taxi.
Les vols pour élire le président des Républicains ont débuté samedi 17 mai, à 18 heures. Le scrutin a fait passer le nombre des adhérents de 44 000 à plus de 120 000.
Cet entretien avec un procureur expose un Joe Biden qui ne se souvient plus de la date de la mort de son fils ni de celle de la première élection de Donald Trump.
L’échange aura lieu à 10 heures (16 heures à Paris), a affirmé le président américain sur son réseau Truth Social. Donald Trump prévoit ensuite de s’entretenir avec Volodymyr Zelensky et plusieurs membres de l’OTAN.
Ses anciens camarades de l’ENA n’avaient plus de nouvelles depuis des années. A la faveur de la chute de Bachar Al-Assad, en décembre 2024, le Syrien, un temps joueur à l’AS Saint-Etienne avant d’intégrer les meilleures écoles de la République française, sort du silence pour raconter un épisode traumatisant de son parcours.
La Maison européenne de la photographie, la Maison Doisneau, le Quai de la photo, le Jeu de paume… les lieux dévolus à cet art proposent moult activités pour les familles : regarder mais aussi faire des photos, en imprimer, et même devenir modèle !
Le parti centriste Calédonie ensemble est accusé d’avoir mis en place un système d’emplois fictifs à visée électoraliste, en s’appuyant sur des relais coutumiers au sein de la communauté wallisienne et futunienne. Une affaire emblématique sur fond de recomposition politique.
Philippe Gomès, à la tête de Calédonie ensemble, avec la présidente de la province Sud, Sonia Backès, au Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 2 mai 2025.
Pour garder un souvenir de leur enfant mort et mieux vivre leur deuil, des parents se tournent vers une association unique en France qui leur propose de prendre gratuitement des clichés de leur nourrisson.
REPORTAGE - En meeting samedi, le candidat déclaré à la présidentielle a voulu esquisser un projet ferme mais pas «populiste» contre la délinquance, à la veille de l’élection interne chez ses rivaux de LR.