Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que la Russie observera une trêve de trois jours, du 8 au 10 mai

Le président russe a annoncé qu’à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, la Fédération de Russie allait déclarer une trêve du 8 mai jusqu’à la nuit du 10 au 11 mai et appelle « la partie ukrainienne » à « rejoindre le cessez-le-feu ».

© ALEXANDER KAZAKOV / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, dans sa résidence de Novo-Ogaryovo, près de Moscou, le 26 avril 2025.
  •  

Succession du pape François : le conclave se tiendra à partir du 7 mai pour élire le nouveau souverain pontife

Durant le conclave, qui se déroule selon un cérémonial bien précis élaboré au cours des siècles, les 135 cardinaux-électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour choisir dans le plus grand secret un successeur à François.

© Francesco Sforza / via REUTERS

Les cardinaux dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure, le 27 avril, à Rome.
  •  

Liban : une nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, malgré le cessez-le-feu, suscite la peur d’une escalade

Les dirigeants libanais appellent Washington et Paris, garants de l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël, à « assumer leurs responsabilités ».

© Bilal Hussein / AP

Une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth (Liban), le 27 avril 2025.
  •  

Israël-Palestine : Paris travaille à la solution à deux Etats

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a commencé une tournée régionale avant la conférence de l’ONU prévue en juin.

© SAUDI PRESS AGENCY / REUTERS

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue saoudien, le prince Fayçal Ben Farhan Al Saoud, à Riyad, le 25 avril 2025.
  •  

« Pendant que l’Europe consulte, évalue et rédige, d’autres frappent »

Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit souligne les risques que prend l’Union européenne en refusant de déroger à ses valeurs, face à des puissances moins scrupuleuses, notamment les Etats-Unis de Donald Trump.

© Carlos Barria / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington, lors de l’annonce de la mise en place de droits de douane, le 2 avril 2025.
  •  

Mort de François : le conclave devant élire le prochain pape débutera le 7 mai

Les cardinaux prendront part ce matin-là à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre avant que les électeurs âgés de moins de 80 ans se réunissent dans l’après-midi dans la Chapelle Sixtine pour le scrutin.

© Yara Nardi / REUTERS

Des membres du clergé se tiennent devant la basilique Saint-Pierre, avant la messe funèbre du pape François, au Vatican, le 26 avril 2025.
  •  

Han Kang, Nobel de littérature et star des ventes en Corée du Sud

Un nouvel ouvrage de la Prix Nobel vient de sortir en Corée du Sud, qui contient notamment la retranscription de son discours d’acceptation de la récompense. “Fil et lumière” s’est vendu à 10 000 exemplaires dès le jour de sa sortie, le 24 avril. Signe que les lecteurs sud-coréens sont bien au rendez-vous, écrit le “Korea JoongAng Daily”.

10 000, c’est le nombre d’exemplaires du nouvel ouvrage de Han Kang qui se sont écoulés en moins de vingt-quatre heures, le 24 avril 2025.
  •  

A69, la lutte continue contre les patriarches et les baronnies

Rassemblés pendant deux jours dans le Tarn, les opposants à l'A69 ne veulent pas s'arrêter après leur victoire au tribunal administratif. Ils mettent le cap sur les municipales de 2026 pour reprendre possession du territoire.
Maurens-Scopont (Tarn), reportage
Il était temps de célébrer la victoire et de retrouver de la joie militante. Deux mois après la décision du tribunal administratif de Toulouse annulant le projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, entre 400 et 500 opposants (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

Être berger : « On aime notre boulot, mais on ne peut plus accepter les conditions qui nous sont imposées »

Plus d'une centaine de bergers se sont réunis dans le Gard à l'appel du Syndicat des gardien⋅nes de troupeaux. Objectif : apprendre à se défendre collectivement face aux employeurs et améliorer leurs conditions de travail.
Saint-Jean-du-Gard (Gard), reportage
« Bienvenue à Massif attaque ! » À l'entrée, deux membres du Syndicat des gardien⋅nes de troupeaux (SGT-CGT) assurent l'accueil. Près d'elles, un drapeau avec un poing serré sur la canne de berger traditionnelle armée du crochet (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •