Vue lecture

La loi sur le narcotrafic, largement adoptée, est portée par l’actualité et les ambitions des ministres

Le texte, destiné, selon un rapport, à lutter contre un phénomène menaçant de « submerger » le pays, prévoit notamment l’instauration d’un parquet spécialisé.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, prend la parole à l’issue du vote solennel sur la proposition de loi sur le narcotrafic, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er avril 2025.
  •  

En Angleterre, dans le comté de Lincolnshire, l’installation de pylônes électrise les campagnes

Pour décarboner l’énergie consommée au Royaume-Uni, le gouvernement travailliste a lancé une série de grands travaux. Un projet de ligne à haute tension passe mal auprès des agriculteurs, installés sur des terres très fertiles.

© DAN KITWOOD/Getty Images via AFP

Un panneau s’opposant à un projet d’installation de pylônes électriques, à Great Waltham, en Angleterre, le 4 novembre 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie veut « entamer des négociations directes sans conditions préalables », assure Sergueï Lavrov

Le chef de la diplomatie russe a écarté mardi l’idée d’un cessez-le-feu, au-delà des trois jours de trêve annoncés par Vladimir Poutine du 8 au 10 mai, estimant que celui-ci serait « considéré comme une condition préalable ».

© Pilar Olivares / REUTERS

Le Russe Sergueï Lavrov arrive à la réunion des ministres des affaires étrangères des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil, le 29 avril 2025.
  •  

Affrontements confessionnels en Syrie : quatorze morts dans la banlieue druze de Jaramana à Damas

Les violences ravivent les tensions confessionnelles, un mois après des massacres contre la minorité alaouite, à la suite d’un message vocal jugé blasphématoire. Les autorités promettent de poursuivre les personnes impliquées dans ces accrochages.

© RAMI AL SAYED / AFP

Un membre des forces de sécurité druzes monte la garde à Jaramana, dans la banlieue de Damas, le 29 avril 2025.
  •  

La situation économique des outre-mer s’est dégradée en 2024

Alors que les chocs que subissent les économies ultramarines, déjà fragiles, se répètent depuis la pandémie du Covid-19, leur banque centrale s’inquiète d’une stagnation économique et préconise des réformes structurelles.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Dans le centre-ville de Fort-de-France, en Martinique, durant les émeutes contre la vie chère, le 14 octobre 2024.
  •  

«Si je passais demain sous un camion...» : Marine Le Pen tempère les ardeurs de Jordan Bardella quant à son éventuelle candidature en 2027

Un mois après la condamnation de la chef de file des députés RN à une inéligibilité immédiate, Jordan Bardella a affirmé ce week-end qu’il serait soutenu par sa mentor dans deux ans si elle «devait être empêchée» par la justice de se présenter à l’Élysée.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La chef de file des députés RN Marine Le Pen.
  •