Vue lecture

Bruno Retailleau élu président du parti Les Républicains : « La ligne très droitière de LR risque de constituer un plafond de verre au premier tour de la présidentielle »

Le ministre de l’intérieur a été élu président du parti de droite, dimanche. Notre journaliste Alexandre Pedro, chargé du suivi de la droite au « Monde », a répondu à vos questions.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Bruno Retailleau au siège du parti Les Républicains, à Paris, le 18 mai 2025.
  •  

Les incohérences de Gérald Darmanin face au scandale des prisons surpeuplées

Le garde des sceaux a beau reconnaître que de nombreux détenus n’ont rien à faire en prison, il refuse le principe de la régulation carcérale, qui consisterait à en laisser sortir certains quelques semaines avant le terme de leur peine.

© RONAN LIETAR / AFP

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, lors de l’inauguration d’un centre éducatif fermé à Montsinéry-Tonnégrande, en Guyane, le 17 mai.
  •  

Antonin Bergeaud, lauréat du Prix du meilleur jeune économiste 2025 : « L’Europe doit s’engager à fond dans l’intelligence artificielle »

Antonin Bergeaud est récompensé, ce lundi 19 mai, du prix du meilleur jeune économiste 2025, décerné par « Le Monde » et le Cercle des économistes. Professeur associé à HEC Paris, il est spécialiste de la croissance et de la productivité.

© BRUNO LEVY POUR « LE MONDE »

Antonin Bergeaud, au Collège de France, à Paris, le 7 mai 2025.
  •  

Deux ans après Choose France, ProLogium revoit sa technologie de batteries pour automobiles et retarde son usine géante

A Dunkerque, dans le Nord, où elle avait promis en 2023, en présence d’Emmanuel Macron, une gigafactory et 3 000 emplois, la start-up taïwanaise remanie les plans de son usine pour s’adapter à un changement technologique. A Douai, en revanche, le projet du sino-japonais AESC avance comme prévu.

© PASCAL ROSSIGNOL/AFP

Le président de la République, Emmanuel Macron, aux côtés du PDG du fabricant de batteries taïwanais ProLogium, Vincent Yang, lors d’une visite de l’usine Aluminium Dunkerque, à Loon-Plage (Nord), le 12 mai 2023.
  •  

Immobilier : les taux ne font pas tout

Les entreprises les plus fragiles pourraient ne pas résister à une situation économique durablement dégradée, ce qui aura des effets sur l’immobilier professionnel.

© « Le Monde »

Les conditions économiques rendent plus difficile une reprise franche du secteur immobilier.
  •  

Oklahoma City élimine les Denver Nuggets, et rejoint le dernier carré des playoffs NBA

Le Thunder a pris le meilleur sur l’équipe du Colorado, dimanche, lors du septième match de la série, et complète les finales de conférence de la NBA, où il affrontera les Minnesota Timberwolves.

© JOSHUA GATELEY / AFP

Shai Gilgeous-Alexander lors du septième match des demi-finales de conférence Ouest de la NBA face aux Denver Nuggets, le 18 mai 2025, à Oklahoma City, dans l’Oklahoma, aux Etats-Unis.
  •  

Grève des taxis : les images des chauffeurs qui manifestent à Paris

VIDÉO - La nouvelle tarification des transports sanitaires, qui doit encore être approuvée par le gouvernement, doit entrer en vigueur le 1er octobre, selon l’Assurance maladie.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les taxis sont appelés à manifester de nouveau ce 19 mai par une intersyndicale à travers toute la France.
  •  

Rachida Dati invite les cinéastes à défendre le « modèle français » devant la Commission européenne

En visite au Festival de Cannes, la ministre de la Culture a appelé les grands producteurs et réalisateurs à soutenir l’exception culturelle française et plus largement le cinéma européen face aux productions américaines, qui occupent « plus de 60% de nos écrans ».

© VALERY HACHE / AFP

« J’ai connu des Claude Berry, des Bertrand Tavernier venant défendre ce modèle », a déclaré la ministre de la Culture Rachida Dati.
  •  

Donald Trump souhaite une «enquête majeure» sur le soutien de célébrités à Kamala Harris

Donald Trump a annoncé sur Truth Social ce lundi 19 mai vouloir lancer une enquête sur les soutiens que son ancienne rivale à la présidence Kamala Harris a reçus de la part de célébrités du show-business.

© CHARLY TRIBALLEAU, SAUL LOEB / AFP

Donald Trump a aussi accusé Kamala Harris d’avoir payé la légende du rock Bruce Springsteen pour jouer lors d’un rassemblement dans l’État de Géorgie, quelques semaines avant l’élection.
  •  

Toulon : un multirécidiviste condamné pour avoir blessé un policier s’échappe du tribunal

Un homme s’est enfui du tribunal correctionnel de Toulon après sa condamnation en comparution immédiate à quatre ans de prison, dont trois ans ferme, pour avoir notamment blessé un policier lors d’un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Le prévenu s’est échappé après sa condamnation en comparution immédiate (photo d’illustration).
  •  

Les films à succès dirigés par des femmes restent « incroyablement bas », constate Nicole Kidman

L’actrice australo-américaine, qui a travaillé avec 27 réalisatrices depuis huit ans, estime qu’il faut « encadrer, soutenir et aider » les cinéastes-femmes sur le long terme, y compris financièrement.

© BERTRAND GUAY / AFP

Nicole Kidman a reçu le 18 mai, le 10e prix « Women in motion » à Cannes, une récompense du groupe de luxe Kering distinguant des personnalités faisant « évoluer la place des femmes dans le cinéma et dans la société ».
  •  

Festival de Cannes : Pedro Pascal appelle à ne pas céder face aux intimidations de Trump

Présent sur la Croisette pour la promotion d’Eddington, qui dresse un portrait satirique d’une Amérique déchirée par les théories du complot, l’acteur a affirmé qu’il ne fallait pas avoir peur de critiquer Donald Trump.

© VALERY HACHE / AFP

« Continuez à raconter des histoires, continuez à vous exprimer et continuez à vous battre pour être qui vous êtes ! », a déclaré Pedro Pascal au Festival de Cannes.
  •  

Municipales à Marseille : LFI présentera une candidature autonome et rejette une alliance avec la coalition de Benoît Payan

La rupture entre le Printemps marseillais, la coalition de gauche à la tête de Marseille et menée par l’ancien socialiste Benoît Payan, et les Insoumis est officiellement consommée. Sébastien Delogu fait partie des chefs de files nommés par LFI pour les prochaines municipales.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Sébastien Delogu fait office de favori pour être candidat LFI à Marseille.
  •