Vue lecture

En direct, panne d’électricité en Espagne et au Portugal : le courant rétabli à hauteur de 35 %, annonce Red eléctrica de España

L’électricité est revenue dans « plusieurs zones du Nord, du Sud et de l’Ouest » de l’Espagne et dans plusieurs provinces portugaises. Le trafic ferroviaire ne sera pas complètement rétabli lundi. L’origine de l’incident survenu en fin de matinée est encore indéterminée.

© CESAR MANSO/AFP

Dans un magasin de sport à Burgos, en Espagne, le 28 avril 2025.
  •  

Handigynéco, le dispositif qui rend la santé sexuelle accessible aux femmes en situation de handicap

Pauline Roca, sage-femme dans le Val-d’Oise, se rend, comme d’autres soignantes volontaires, dans des établissements médico-sociaux pour des consultations longues ou des ateliers de prévention avec des femmes handicapées. Ce dispositif devrait entrer dans le droit commun cette année.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Pauline Roca, sage-femme, ausculte Maud, résidente en situation de handicap, à la maison d’accueil spécialisée de la Fondation Anais, à Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise), le 25 mars 2025.
  •  

L’attitude du Real Madrid lors de la Coupe du roi fustigée par les médias étrangers : « Quarante-huit heures de rage et de récriminations »

En s’inclinant (3-2) lors de la finale de la Coupe d’Espagne, samedi, le Real Madrid n’a pas seulement perdu un match et un trophée, estime la presse internationale, qui souligne le climat délétère entretenu par le club et ses joueurs.

© JOSEP LAGO / AFP

Les joueurs du Real Madrid, lors de la finale de la Coupe du roi contre le FC Barcelone, au stade de La Cartuja, à Séville, le 26 avril 2025.
  •  

Le prénom : « Bon, les gars, je ne m’appelle plus Alice, mais Rafaël »

Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? C’est ce qu’explore cette chronique du « Monde ». Rafaël Rolland, 23 ans, raconte les tribulations de son changement d’état civil.

© HENRY HARGREAVES POUR « LE MONDE » / STYLISME CULINAIRE : CHARLOTTE OMNÈS

  •  

En Mauritanie, les éleveurs tentent d’imposer leur voix dans la filière laitière

Entre intéressement sur les ventes octroyé aux petits producteurs de lait, centralisation des achats d’aliments de bétail pour faire baisser les coûts de production et légère hausse du prix d’achat, la filière s’organise face aux aléas du climat.

© SYLVAIN CHERKAOUI POUR « LE MONDE »

Une exploitation agricole à Khomsam (Mauritanie), le 20 mars 2025.
  •  

Aisne : treize personnes mises en examen après une opération antidrogue

Une centaine de gendarmes sont intervenus au cours d’un coup de filet anti-stupéfiants à Villers-Cotterêts, le 22 avril. «Plusieurs véhicules, des sommes en numéraires et des produits stupéfiants» ont été saisis, avance le parquet.

© Unclesam / stock.adobe.com

Une vaste opération anti-stupéfiants a été menée par les gendarmes à Villers-Cotterêts le 22 avril.
  •  

En Syrie, l’inquiétante disparition de femmes alaouites

Depuis début 2025, une cinquantaine de femmes membres de la même minorité religieuse que Bachar Al-Assad, le dictateur déchu le 8 décembre 2024, ont été enlevées. Les raisons de ces rapts restent très obscures.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Dhoua, 30ans, enlevée le 24 mars.
  •  

En direct, panne d’électricité en Espagne et au Portugal : le courant rétabli à hauteur de 20 %, annonce Red eléctrica de España

L’électricité est revenue dans « plusieurs zones du Nord, du Sud et de l’Ouest » de l’Espagne et dans plusieurs provinces portugaises. Le trafic ferroviaire ne sera pas complètement rétabli lundi. L’origine de l’incident survenu en fin de matinée est encore indéterminée.

© CESAR MANSO/AFP

Dans un magasin de sport à Burgos, en Espagne, le 28 avril 2025.
  •  

Inde-Pakistan : « Les signaux actuels laissent présager un risque élevé de conflit armé »

Selon le chercheur Paul Staniland, expert des relations entre les deux pays, il semble peu probable que la situation, qui s’est vivement tendue depuis l’attaque terroriste du 22 avril au Cachemire, « se désamorce avant une frappe militaire ».

© NARINDER NANU / AFP

Des citoyens pakistanais voient leurs proches indiens avant de retourner dans leur pays, au poste-frontière indien de Wagah, dans la banlieue d’Amritsar, le 25 avril 2025.
  •  

Sur l’énergie, une Assemblée divisée et une feuille de route une nouvelle fois reportée

Lors d’un débat sans vote organisé sous la pression de la droite et de l’extrême droite, le premier ministre, François Bayrou, a annoncé que la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie aurait lieu « d’ici à la fin de l’été ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

François Bayrou lors de la déclaration du gouvernement et du débat parlementaire sur la souveraineté énergétique de la France à l’Assemblée nationale. Paris, le 28 avril 2025.
  •  

PPE : «On multiplie par 35 l’éolien offshore et tout ça est payé par vos factures d’électricité», fustige Anne Lauvergeon

L’ex-patronne d’Areva publie un brûlot sur la politique énergétique de la France menée depuis les années 2000. Anne Lauvergeon était l’invitée du Figaro TV alors que les débats font rage à l’Assemblée autour de la prochaine PPE.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

L’ancienne patronne d’Areva était l’invitée de «Points de Vue» sur Le Figaro TV.
  •